Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caraval, tome 2 : legendary - Stephanie Garber

 
Série : Caraval
Titre : Legendary
Auteur : Stephanie Garber
Edition : Bayard (Page Turners)
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
Résumé
Après avoir sauvé sa sœur, Scarlett, d’un mariage désastreux, Donatella reçoit la lettre d’un mystérieux ami avec qui elle passe un marché. Si elle lui livre le vrai nom de Légende, le maître du jeu Caraval, il l’aidera à retrouver Paloma, leur mère, qu’elles n’ont pas vue depuis huit ans. Mais si elle ne respecte pas son engagement, la jeune fille perdra tout ce qui compte pour elle, peut-être même sa vie…
 
Quand une nouvelle édition du jeu est organisée à Valenda pour les 70 ans de l’impératrice Élantine, Donatella doit y participer pour remplir sa mission. Dès son arrivée, les ennuis commencent. Elle devra faire preuve de ruse et de courage afin de gagner cette nouvelle partie… Attention, nouveau jeu, nouvelles règles…
 
Ma Chronique
J'ai aimé
 
Nous revoilà pour une nouvelle édition de Caraval. Si la dernière fois Scarlett a réussi à remporter le jeu, cette fois, rien n'est moins sur pour Donatella. Les enjeux sont tout aussi importants et elle ne sait plus vraiment sur quel pied dansé. A qui faire confiance ? A qui accorder le bénéfice du doute ? Tella devra se montrer extrêmement prudente et courageuse pour aller au bout de Caraval.
 
Stephanie Garber m'avait totalement captivé dans le premier tome de Caraval. Il faut dire que l'univers était à la fois original, surprenant et loin de ce que l'on peut lire actuellement. Elle fait appel à les ruses pour tromper son personnage et son lecteur quitte à trahir certains d'entre eux. C'est d'ailleurs ce que j'avais apprécié dans le premier. Cette fois, le tome est centré sur Tella, la soeur cadette. Un personnage que je n'avais pas réussi à cerner dans le premier tome et que j'étais curieuse de découvrir dans Legendary. Il faut dire que le mystère restait complet la concernant.
 
Si j'étais plus qu'emballée à l'idée de poursuivre cette série, mes quelques appréhensions (toujours présentes lorsque je commence un second tome) étaient là. Mes espérances également. Je l'avoue, le début m'a paru très long. J'avais du mal à véritablement me mettre dans l'histoire. Il est vrai que le changement d'héroine est à double tranchant. Il peut soit apporter un peu de nouveauté soit s'écrouler totalement. Les cent premières pages m'ont paru longues et j'ai eu bien peur de ne pas m'attacher autant à Tella qu'à Scarlett. Pourtant, une fois que le jeu commence enfin, je me suis laissée emportée par la course et les mystères qu'elle réservait.
 
Legendary est un peu différent de Caraval. D'abord parce que Tella et Scarlett n'ont rien à voir mais surtout parce que l'histoire se centre davantage sur l'identité du Maître Legende et sur l'objectif de Tella, sa mère. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce double-objectif qui nous permet d'être deux fois plus à l’affût des révélations et rebondissement. Je dois dire que j'étais vraiment prise dans l'enquête concernant l'identité de Legende. Il faut dire que son personnage à de quoi intriguer et son identité pourrait changer totalement tout le jeu. Tella mènera l'enquête avec brio et émettra quelques hypothèses assez plausibles.
 
Côté personnages "secondaires", j'avoue avoir bien craquer pour Dante et son côté mystérieux. En tant qu'acteur du jeu, on se saura jamais vraiment quand il est sincère et lorsqu'il ne l'est pas. Son personnage me fascine vraiment et j'ai apprécié la façon dont il protégeait Tella. Scarlett et Julian sont un peu au second plan, quoique toujours présents. Enfin, arrivent les Fatalités. Des personnages qui changent vraiment la donne et apportent un plus à l'histoire. J'ai apprécié découvrir d'où elles venaient et les conséquences de leur présence.
 
Je pense que si le début avait été un peu plus rapide à se mettre en place, j'aurais autant aimé Legendary et Caraval. Le premier tome avait l'attrait de la nouveauté et Scarlett était une héroïne attachante et prête à tout, quitte à se sacrifier. De son côté, Tella est forte, courageuse et prendra davantage de risques, elle s'imposera au fil des chapitres. Le point fort du roman, l'identité de Legende qui réservera quelques surprises. En tout cas, une chose est sûre, j'attends la suite avec impatience.
 
↠  Caraval, tome 1 
 
my-bo0ks chronique blogueuse littéraire

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 19/02/2019 07:18

J'avais eu beaucoup de mal avec Tella dans le premier tome... J'espère que ça s'arrangera quand je lirais Legendary :)

Carole94p 19/02/2019 08:58

Je la découvre sous un autre jour et j'étais pareil que toi... Dans ce tome-ci c'est un peu Scarlett que je ne comprends plus..