Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La reine rouge (intégrale) - Mark Lawrence

Couverture du livre : La Reine Rouge - L'intégrale
 
Titre : La reine rouge (intégrale)
Auteur : Mark Lawrence
Edition : Bragelonne
 
Merci à la Maison d'Edition pour cette lecture
chronique blogueuse littéraire
 
Résumé
La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé. Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge…
 
La Chronique de Fred
 
 
Jalan est un prince de Rougemarche assez éloigné du trône. Ses ambitions sont simples et se résument à profiter au maximum de sa situation de noble, des jeux, de l'alcool et des femmes. Pas forcément dans cet ordre. Il se sort de la plupart des mauvais pas où ses frasques l'on mises. Aussi sommes-nous assez heureux finalement, quand les tuiles commencent à lui tomber dessus.
 
La Reine Rouge, grand-mère acariâtre de
Jalan est d'ailleurs l'une des intrigantes les plus redoutables dans ce jeu d'échecs mortel qui opposent toutes ces factions. Elle a pour conseillère une sorcière qui inquiète beaucoup Jalan entre-autre parce que personne d'autre que lui ne semble capable de voir la vieille pie.
 

Jalan est confirmé dans ses craintes jour le où il se mange un méchant sort dans la figure. En pratique il se retrouve lié par un sort jumeau, à Snorri, le Viking. Grand, costaud, poilu et adepte du combat : tout le contraire de Jalan en fait. En percutant (littéralement) Jalan à un moment critique, chacun a hérité d'une moitié de sortilège qui les contraints à rester proches l'un de l'autre. Jalan se retrouve obligé d’accompagner Snorri dans une quête de vengeance suicidaire dans le nord lointain.
 
L'univers de la Reine Rouge est plutôt sombre. L'action est bien présente, et alterne entre le présent pas très reluisant de
Jalan et le passé clairement déprimant mais humain de Snorri.
Question personnage, si le Viking assez attachant au final, Jalan est plus délicat à aborder. Passée la lâcheté initiale du personnage et son côté "Bacchus", il faut admettre qu'il fait souvent de bons choix. Cela dit c'est souvent pour sauver sa propre peau !
 
Chronologiquement, l'histoire se déroule en même temps que la trilogie du
Prince Écorché, et on retrouve d'ailleurs plusieurs protagonistes qui croisent le chemin de Jalan.
 
Si initialement l'aventure de
Jalan et Snorri est classique dans son genre "aventure/voyage", les jalons d'une intrigue plus vaste sont placés dès le début. Souverains actifs, nécromanciens mortels et personnages de l'ombre, tous tirent les ficelles dans cette trilogie réunie ici en un volume.
 
 
Fred du blog Lu & Approuvé

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tachan 28/01/2019 21:20

Je suis encore hésitante concernant cette saga, je vais attendre de la trouver à prix raisonnable en occasion je pense.
Merci pour la chronique :)

Carole94p 29/01/2019 10:53

C'est vrai qu'il n'est pas donné, mais peut-être que tu trouveras ton bonheur en librairie ;)

Amabooksaddict 27/01/2019 22:02

ça a l'air super sympa , je me le note :3

Carole94p 28/01/2019 09:36

Super ! J'espère qu'il te plaira :)