Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grisha, Tome 3 : L'Oiseau de feu - Leigh Bardugo

 
Série : Grisha
Titre :  L'Oiseau de feu (tome 3)
Auteur : Leigh Bardugo
Edition : Milan
 
Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace - Leigh Bardugo
Attention, il s'agit du troisième et dernier tome de Grisha
MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.
 
Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace - Leigh Bardugo
Je remercie Page Turners pour cette lecture
 
Mon amour pour Leigh Bardugo depuis Six of crows reste intacte et il est vrai que j'avais beaucoup d'attentes concernant ce troisième et dernier tome de Grisha. Les fins de séries sont toujours à double tranchant. On est soit déçu soit tout l'inverse. Globalement, ce troisième tome me laisse assez perplexe.
 
J'avais déjà ressenti quelques problèmes de rythme dans le second tome mais je pensais vraiment que c'était dû au fait qu'il s'agissait d'un tome intermédiaire. Malheureusement, ce tome trois répète un peu le même schéma. Le début est long à démarrer et souffre de quelques longueurs par la suite.
 
Mais je pense que ce qui m'a le plus gêné durant ma lecture c'est bel et bien son héroïne. Sainte Alina n'est plus que l'ombre d'elle même. J'ai trouvé qu'elle se reposait beaucoup sur les autres, qu'elle passait finalement beaucoup de temps en retrait et surtout, que tout le monde faisait tout pour elle... J'ai l'impression qu'elle n'a finalement plus l'étoffe de l’héroïne courageuse et forte du début et n'est plus que le visage du grand bouleversement de l'histoire. Au final, ce sont les autres personnages qui en deviennent plus intéressants, font tous les sacrifices et en prennent plein la tronche. 
 
Parlons maintenant des autres personnages. Quelque part, c'est assez bizarre car j'ai eu davantage d'affection pour Mal, qui jusqu'à maintenant ne me plaisait pas des masses. La petite bande gagne également en intérêt et est plus sur le devant de la scène. En revanche du côté du Darkling, il est le "méchant" par excellence. On en apprend davantage sur lui et son passé mais à mes yeux cela n'excuse en rien ses actes. 
 
Là où l'auteure, Leigh Bardugo fait fort dans dans les dernières pages. Une fois de plus, la fin est à couper le souffle. Entre les rebondissements de dernières minutes et les révélations finales, le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Elle arrive à nous faire (presque) oublier le début laborieux et l'héroine. 
 
Si cette conclusion à la trilogie Grisha se révèle être une bonne surprise de façon générale, il m'a manque ces quelques trucs qui rendent un roman inoubliable et parfait à mes yeux. Je n'ai pas réussi à retrouver ce qui m'avait tant plus dans le premier tome ou encore cette dynamique inébranlable de Six of Crows. 
 
 Trilogie Grisha 
↠ Six of crows 
 
International Guy, tome 4 : Milan - Audrey Carlan
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 10/01/2019 20:20

Décidément, cette trilogie n'a pas le succès de Six of crows... Je vais la lire tout de même mais je n'ai pas lu de chronique, pour l'instant, qui en faisait l'éloge...

Carole94p 11/01/2019 10:07

Elle n'est pas à la hauteur de Six of crows à mes yeux malheureusement..