Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune - Patricia Briggs

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune - Patricia Briggs
 
Série : Mercy Thompson
Titre : L'appel de la lune (tome 1)
Auteur : Patricia Briggs
Edition : Bragelonne
 
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune - Patricia Briggs
"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine". En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
 
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune - Patricia Briggs
Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune - Patricia Briggs
 
Cela faisait plusieurs années que mon frère (Lu & Approuvé)  voulait absolument que je lise Mercy Thompson. Têtue comme je suis, j'ai toujours longuement hésité parce que avouons-le Mercy Thompson n'est pas la plus petite série à commencer. Finalement, après avoir fait du forcing avec lui offrant Kate Daniels d'Ilona Andrews, il a opté pour la même technique que moi et a fait de même avec L'appel de la lune. Je n'avais donc plus aucune excuse et me suis lancée dans Mercy Thompson, la série dont TOUT le monde parle. 
 
Première chose, je l'autorise à me sortir le "je te l'avais bien dit", parce que bon sang, j'ai A-DO-RE ce premier tome de Mercy Thompson
 
Pour la petite histoire, nous suivons Mercy, mécanicienne auto qui en plus d'avoir un fort caractère n'est pas une humaine, bien au contraire. Elle côtoie des êtes surnaturels à commencer par son voisin le mystérieux et non moins Loup-garou, Adam, mais également des vampires et des sorcières. On pourrait penser qu'avec son garage elle est bien assez occupée mais la voilà mêlée à des attaques, un enlèvement et des meurtres... Mercy sera prête à tout pour démêler le vrai du faux et elle pourrait bien sortir les griffes.
 
Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai été agréablement surprise d'accrocher dès les premières lignes au style de l'auteure, Patricia Briggs. Un peu comme si je retrouvais la plume d'un de mes auteurs préférés alors que je découvre l'auteure plusieurs année après tout le monde.
 
L'univers m'a de suite captivé. J'aime les romans dans lesquels fantasy, action, humour et romance se mélangent et nous offre un parfait équilibre. Surtout quand je repense à ma dernière lecture bit-lit qui avait été un flop total. Ici, vampire, loup-garou, sorcières et faes sont rassemblés pour donner quelque chose de vraiment intéressant et assez original. J'ai notamment aimé les différentes règles entre eux ou encore l'exposition de leur véritable nature pas toujours faite. Chaque "clan" à son mode de fonctionnement, ses particularités et j'ai aimé les découvrir une par une. 
 
Côté personnage on est vraiment servis. Déjà, j'ai adoré Mercy. Une héroine forte, à l'humour certain, vraiment bad-ass et similaire à Kate Daniels que j'avais adoré pour les mêmes traits de caractères. Mercy n'a pas sa langue dans sa poche et se fourre dans les ennuies assez rapidement. Pourtant, elle n'en est pas moins réfléchie et prête à tout. Cette dure à cuire a aussi sa part de fragilité et la rend d'autant plus attachante. 
 
Bien sur, j'ai craqué pour le mystérieux alpha Adam, son charmant voisin qui cache bien son jeu au début. J'aime la façon dont il agit, toujours un peu détaché et avec du recul. J'ai également craqué pour la jeune Jesse qui ajoute vraiment un truc au personnage d'Adam. J'ai apprécié la découverte de Stefan, le vampire à l'humour tranchant mais aussi Warren. En gros, j'ai apprécié tous les personnages quoique Sam semble être l'exception. Je le vois vraiment d'un mauvais œil, notamment parce qu'il pourrait donné un triangle amoureux - chose que je déteste - et ça gâcherait vraiment l'histoire. 
 
Les gros points positifs de ce premier tome de  Mercy Thompson sont ses personnages, à la fois attachants et vraiment durs et brutes de décoffrage, l'humour présent du début à la fin mais aussi l'action et le suspense qui nous tiennent en haleine du début à la fin. 
 
En conclusion, j'aimerais ne pas avoir une PAL à rallonge pour enchaîner les tomes suivants. Il est clair que cette série s'est hissé dans le haut de la liste.
 
Mercy Thompson

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 16/10/2018 20:14

Il est dans ma PAL depuis un petit moment, mais avec tout ce que j'ai à lire, je n'ai pas encore pris le temps de commencer la saga. Mais je n'en entends que du bien :)

Carole94p 17/10/2018 12:12

Tu devrais te laisser tenter, elle est super !

Amabooksaddict 10/10/2018 00:06

Merci à ton frère pour le forcing ! :p
Je suis vraiment contente que tu es aimé ce premier tome ; hâte d'avoir tes avis sur la suite haha. Je vais me caser les derniers tomes prochainement !

Carole94p 11/10/2018 10:07

Haha, eh oui ! La découverte de l'année je dirais :)

EricaM 09/10/2018 16:53

Ahah, si tu savais à quel point je suis contente de voir que tu as aimé Mercy Thompson. En même temps, il n'y avait pas de raison que ce ne soit pas le cas. Cette série est la meilleure :P

Mon petit cœur est tout de même tristoune pour Sam. Entre lui et Adam, j'ai toujours eu une petite préférence pour Samuel...même si j'adore Adam. Tu le découvriras davantage par la suite et tu verras, tu l'apprécieras davantage ^^

Ravie que ça t'ait plu. Félicitations à ton frère pour t'avoir mis ce roman entre les mains.
Vivement que tu puisses découvrir la suite :D

Carole94p 11/10/2018 10:09

J'ai toujours une appréhension avant de commencer un livre que beaucoup aime. Tu sais parfois ça a l'effet inverse sur moi...
Haha, pour le moment je reste sur mon avis concernant Sam, mais s'il n'est pas trop dans les pattes d'Adam, pourquoi pas: )

Fred 09/10/2018 16:17

Life goal achievement : touver un livre de romance/fantastique qu'elle n'a pas encore lui... lui refourguer de force... et qu'elle aime :D

Carole94p 11/10/2018 10:09

Good job ! Maintenant me faut la suite :D

Carole94p 11/10/2018 10:08

Et avec brio !

EricaM 09/10/2018 16:53

J'ai envie de dire....mission accomplie :P

cassie 09/10/2018 16:03

j'aime bien cette série, si j'ai le temps, j'attaque le 5 ce mois-ci, mais j'avoue avoir une préférence pour la saga compagnon l'alpha et l'omega... (ah Charles :P)

Carole94p 11/10/2018 10:09

C'est vrai ? Beaucoup ont préféré Mercy. je verrais bien, je n'en suis qu'au début.

Lire à la folie 09/10/2018 13:26

J'ai lu 3 tomes de cette série et je les ai beaucoup aimé!
Je n'aime pas Sam non plus, mais la galerie de personnages et l'univers sont vraiment sympa. J'aime aussi beaucoup l'humour cinglant de l'héroïne :)
Je lis très peu de bit lit, mais Mercy est l'exception. Par contre, c'est vrai qu'il y a beaucoup de tomes et je suis bien à la traîne!^^
J'espère que la suite te plaira autant!

Carole94p 11/10/2018 10:10

C'est vrai ? Toi aussi ? Bon, ça me rassure un peu de ne pas être la seule à avoir du mal avec Sam pour le moment.
En tout cas, l'univers est génial et l'histoire très prenant. Hâte d'en lire plus !