Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas - Jeff Giles

Les Âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas - Jeff Giles
 
Série : Les Âmes perdues
Titre : Les Terres du bas (tome 1)
Auteur : Jeff Giles
Edition : Bayard
Les Âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas - Jeff Giles
Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.
 
X n'est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu'il s'apprête à ravir l'âme de l'agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille...
 
Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d'être terrible...
 
Les Âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas - Jeff Giles
Les Âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas - Jeff Giles
 
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute déjà vaguement une idée de mon avis global sur cette lecture. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots sur l'histoire.
 
Dans ce premier tome, nous suivons Zoé et son frère Jonah, seuls un soir de blizzard. Alors que son frère part dans les bois avec les deux chiens des voisins disparus récemment, Zoé part le retrouver. Ils vont tomber au mauvais endroit au mauvais moment puisqu'un homme rode non loin de là. C'est finalement un chasseur de primes pour le moins étrange qui va les sauver... 
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture j'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir de quoi retournait cette histoire de chasseur de primes venu prendre l'âme de quelqu'un et je dois dire que le premier chapitre a eu un effet "douche froide" sur moi d'où mon abandon vers la page 160.
 
Je m'explique. Ce premier chapitre nous plonge dans une ambiance assez sombre et intrigante, jusque là tout va bien. Mais lorsque l'homme qui attaque Zoé et son petit frère s'en prend de façon extrêmement violente aux deux chiens, j'ai eu un choc. Mais le pire dans tout ça, c'est le comportement de l'héroine, Zoé. Non seulement elle n'agit pas et se réfugie à l'intérieur mais en plus elle trouve le moyen d'empirer son cas en... prenant des jumelles pour observer. SÉRIEUSEMENT ? Elle assiste à une scène horrible et ne fait qu'observer ? A quel genre de personnage a t-on à faire ? Et le comble de tout ça, c'est qu'elle prend une photo pour la poster sur Instagram. Oui, oui, vous avez bien lu. 
 
Alors certes, je suis assez sensible quand il s'agit d'animaux. J'ai tendance à vite être submergée par les émotions lorsque quelque chose d'horrible se produit. Disons que la violence de cette scène fait partie de la mise en place de cette ambiance. Mais le comportement de l’héroïne m'a clairement fait halluciner. Je suis donc dès le premier chapitre partit sur une mauvaise base ayant envie de baffer l’héroïne dont le comportement n'a fait qu'empirer.
 
Côté personnages, je dois dire que je ne me suis attachée ni à l’héroïne, - c'est un fait -, ni au petit-frère, quoique la relation fraternel avait l'air intéressante, ni même à X, l'inconnu chasseur de primes. Ne parlons pas de l'affreux Stan, totalement exécrable.  L'apparition de la mère semblait prometteuse (pour une fois qu'un adulte n'est pas que figurant) mais je ne pourrais pas vous en dire plus puisque je n'ai pas eu le courage d'aller au bout de ma lecture.
 
Malheureusement, les points négatifs se sont enchaînés. Je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'auteur. A vrai dire, je vais être honnête, j'ai eu l'impression de ne pas comprendre grand chose à ma lecture. J'ai trouvé le tout assez brouillon et j'avais le sentiment qu'il me manquait des bouts pour bien comprendre ce que je lisais. Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction ou non.
 
Alors vous allez me dire, et l'histoire d'amour ? Parce que oui, généralement, cette dernière sauve pas mal de chose dans les romans qui me déçoivent. Eh bien là encore c'est un loupé. J'ai trouvé que c'était totalement décousu, trop rapide et pas du tout réaliste...
 
Alors voilà. Vous l'aurez sans doute compris, je suis passée totalement à côté de cette lecture. Pourtant les avis des lecteurs VO sont assez bons et enthousiastes. Je vous laisse donc vous faire votre propre avis si le coeur vous en dit, pour ma part, je n'ai pas réussi à l’apprécier. 
 
Les Âmes perdues, tome 1 : Les Terres du bas - Jeff Giles

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amabooksaddict 06/09/2018 19:45

Pour le coup je trouvais la couverture jolie et le résumé intriguant mais vu ton avis et ce fameux résumé du premier chapitre et du comportement de l'héroïne … j'ai clairement pas envie de le lire ! Je suis déçue..

Carole94p 07/09/2018 10:39

Et moi donc .... :(

argenticfairiesentreleslignes 06/09/2018 11:27

Ah mince, il me faisais de l’œil ce livre. A voir du coup, après on peut passer complètement à côté d'une lecture et voir que des avis positif ça m'arrive souvent ^^. Je pense tenter le coup quand même.

Carole94p 07/09/2018 10:40

C'est vrai ! :)
Bon là en l’occurrence les avis sont négatifs sur ce roman mais il peut surprendre et être apprécié par d'autres ;)

Livheryn lecture 06/09/2018 10:39

Ah zut, ta chronique me fait un peu peur car je suis extrêmement critique avec les romances, surtout celles qui vont trop vite... J'ai gagné ce roman lors d'un concours Babelio et je devrais le recevoir dans les jours à venir, mais je ne le lirai peut-être pas de suite du coup^^

Carole94p 06/09/2018 10:45

J'aimerais pouvoir te motiver à le lire et te donner envie mais honnêtement je suis vraiment déçue de cette lecture et n'ai même pas réussi à le finir du coup... ça va être compliqué.
Mais j'espère que tu aimeras quand tu le liras :)