Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cycle des Démons, tome 5 : Le Coeur - Peter V. Brett

 
Série : Le Cycle des Démons
Titre  : Le Coeur
Auteur  : Peter V. Brett
Edition : Bragelonne
 
Depuis des temps immémoriaux, des démons assoiffés de sang rôdent dans les ténèbres. L’espèce humaine, décimée, dépend pour se protéger d’une magie en bonne partie oubliée.
En cherchant à unir la population pour mener la guerre ultime contre les chtoniens, Arlen et Jardir ont incité ceux-ci à se multiplier aux quatre coins de Thesa. L’humanité ne peut espérer survivre, à moins qu’Arlen, Jardir et Renna obligent le fourbe prince démon qu’ils ont fait prisonnier à les guider vers Le Coeur. C’est à ce prix qu’ils empêcheront la Mère des Démons de donner naissance à une invincible armée.
Laissant à ses alliés Leesha, Inevera, Ragen et Elissa la lourde tâche d’unir les Villes Libres pour résister aux hordes du Cœur, le trio s’engage dans une quête à l’issue des plus incertaines...
 
 
Chronique de Lu & Approuvé
Merci à Bragelonne pour cette lecture.
 
Le Coeur est le cinquième et ultime tome de la série de fantasy Le Cycle des Démons écrit par Peter V. Brett.
 
Toutes les nuits les démons sortent des entrailles du sol et s'en prennent aux humains. Depuis des siècles ces derniers résistent de leur mieux à l'aide de runes magiques. Harcelés de toute part les hameaux humains tombent uns à uns, lentement mais inévitablement. Il y a quelques années, des personnes au caractère d'acier ont décidés de se dresser contre les démons et de résister de toutes leurs forces. Dans un monde dominé par la peur, en pleine régression technologique et revenu à des méthodes brutales féodales, ils sont les seuls à véritablement lutter.
 
Arlen était autrefois un enfant qui a vu mourir sa mère devant ses yeux : depuis il s'est juré de ne plus jamais rien céder aux immondes créatures responsables. Quinze ans après il est devenu l'Homme-Rune, vivante incarnation de la magie, massacrant les ennemis de l'humanité à tour de bras. Les gens l'appellent le Libérateurs et disent qu'il est le seul à pouvoir les sauver même si lui s'en dédit. Son secret : manger la chair de ses ennemis, et assimiler leurs pouvoirs corrupteurs. Il sait qu'à terme cela lui coûtera son humanité. Renna, devenue récemment son épouse est la seule à le traiter comme un humain normal... et elle est bien déterminée à le rejoindre dans sa croisade quel que soit le prix qu'elle devra elle-même payer. Bien plus féroce qu'Arlen, elle écrasera quiconque se mettra en travers de leur chemin !
 
Jadir appartient à un peuple combattant du désert. Dans sa rude société, il est devenu le chef incontesté après avoir dépouillé à Arlen un artefact de pouvoir lui permettant de lutter contre les démons. Fort, charismatique, il s'est imposé chez un peuple tourné tout entier vers la guerre. Maintenant que la fin du monde semble approcher, il va devoir faire équipe avec Arlen et enterrer ses vieilles inimités. Sa femme Innevara est une manipulatrice de premier ordres qi a l'habitude de régner en sous-main depuis des années par l'intermédiaire de Jadir. Si ce dernier s'est finalement émancipé, Innevara reste néanmoins une conseillère aussi capable que déterminée, et capable de voir le futur dans les os des démons morts...Face aux dangers croissants que représentent les démons, même leurs coutumes ancestrales les plus sacrés vont devoir évoluer.
 
Leesha est la cueilleuse d'herbes d'un petit village quand elle rencontre pour la première fois Arlen. Détentrices de connaissances interdites, elle manque alors de s'affirmer auprès des siens. Quelques dangers mortels et une bonne dose de tension sexuelle plus tard elle a bien changé : désormais elle est déterminée à devenir leader de son peuple. Elle a fort à faire : tandis que les différents états s'entre-déchirent dans une guerre diurne, les démons frappent de plus en plus fort chaque nuits. Elle seule semble capable.
 
De gauche à droite : Arlen, l'Homme-Rune, Jadir, chef du peuple du désert, Innevara, sa femme experte en manipulation et magie divinatoire, Renna, épouse d'Arlen déterminée à le rattraper dans son lent suicide et enfin Leesha, l'ancienne Ceuilleuse sur laquelle repose maintenant l'unification de l'humanité
 
 
 
Le Cycle des Démons, c'est une saga de 5 tomes qui nous montre l'évolution de cette poignée de personnages, leurs aventures et leurs drames personnels. Peter V.Brett ne pèse pas ses mots. Les situations sont souvent violentes et crues. Les mœurs, la religion et l'instinct de survie sont constamment entrain de s'affronter dans cette épopée hauteur en couleur.
 
Arlen, Renna et Jadir se sont fixés un nouvel objectif dans les heures les plus sombres qu'ils sont vécues : capturer l'un des très puissants Princes-Démons pour le forcer à les mener jusque dans l'antre de l'ennemi : Le Coeur de la ruche qui donne naissance quotidiennement à des milliers de démons et à leur puissante magie. A la charge de Leesha pendant ce temps de permettre à l'humanité de survivre tandis qu'ils accomplissent leur mission suicide.
 
Ce tome mouvementé contient, en vrac : l'écrasement mutuel des société dans des guerres internes et contre les démons, des mariages (plus ou moins) politiques ; il y a aussi des enfants-runes, suivant le modèle d'Arlen et devenant progressivement aussi maléfiques que les démons qu'ils combattent... une jeune guerrière tentant de sauver son fils en accomplissant des missions-suicide, un métis méprisé par beaucoup qui vit comme un sauvage pendant des années mais n'est pas décidé à abandonner les siens pour autant... Autant de personnages dynamiques dans une histoire pleine d'action, de sexe et de souffrances.
 
J'avais eu un peu (beaucoup) de mal à accepter certains personnages au comportement extrêmes (voir carrément fanatiques) - au premier rangs desquels se trouve Jadir. Heureusement, j'ai beaucoup apprécié la nette évolution dans ce dernier tome. Poussé par le désespoir et une profonde humanité, Le Coeur est le récit de gens différents qui deviennent meilleurs pour surmonter toutes les épreuves qu'on leur impose !
 
Si vous aimez la fantasy sombre, avec des personnages forts tourmentés par des défauts et des désirs bien compréhensible se battant pour survivre à l'apocalypse, alors Le Cycle des Démons est fait pour vous.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zina 23/09/2018 18:10

J'avais adoré les 2 premiers, mais le 3e m'a beaucoup déçue. Depuis je stagne et j'hésite à reprendre maintenant.

Amabooksaddict 10/09/2018 22:47

A croire que j'étais dans une grande pendant tout ce temps parce que je ne connaissais pas du tout x) du coup je me le note et je verrais bien prochainement !

Carole94p 12/09/2018 11:25

Comme quoi, on en découvre tous les jours ;)

Lianne - De livres en livres 10/09/2018 07:17

Il me reste ce cinquième tome à lire, et j'ai un peu peur. En fait plus les tomes avancent plus c'est difficile à lire (pas difficile dans le sens que je n'aime pas mais difficile pour les personnages dans leurs situations). Du coup je mets toujours énormément de temps avant de réussir à me lancer dans les tomes après leur sortie :p

Carole94p 10/09/2018 10:29

Les fins de série c'est toujours délicat ! Bonne lecture à toi !