Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marqués, tome 1 - Alice Broadway

Marqué, tome 1 - Alice Broadway
 
Série : Marqués
Tome 1
Auteur : Alice Broadway
Edition : Pocket Jeunesse
 
Quand toute votre vie est inscrite sur votre peau...
 
À la mort de son père qu'elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d'usage de relire au cours d'une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d'un personnage important. Mais à mesure qu'elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu'ils ont complètement disparu... Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d'un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d'où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit...
 
Je remercie les éditions PKJ pour la découverte.
 
J'ai mis plusieurs jours à écrire cette chronique. Ou devant une page blanche. A l'image de ma lecture, cette chronique sera brève. J'avais pourtant très envie de découvrir Marqués, dont le thème principal est les tatouages. Et pour cause, je suis souvent captivée par tout ce qui touche à cet art, alors il ne m'a fallu que quelques secondes quand j'ai pris connaissance du résumé.
 
Dans Marqués nous suivons Leora qui vient tout juste de perdre son père. Alors qu'elle lui dit adieu comme la coutume le veut, elle fait une découverte qui pourrait bien remettre en cause tout ce qu'elle pensait savoir. Et pour cause, son père avait un tatouage que seuls les criminels ont... 
 
La première chose que je tiens à souligner c'est cet univers hyper, méga original. Alice Broadway nous plonge dans quelque chose que je n'avais encore jamais lu. Je dois l'avouer, j'ai été assez déroutée par les premiers chapitres.
 
Les tatouages de nos personnages ont une importance cruciale. Ils sont le reflets de chaque individu, ses croyances, ses aspirations. Tout individu se doit d'être tatoué. A sa mort, on récupère la peau de la personne pour en faire un livre, sorte de souvenirs de l'être cher. Et c'est bel et bien cet acte qui me surprend, laisse sur le carreau et totalement perplexe. La pratique est peu ragoutante et vraiment pas très agréable à lire. Pour tout vous dire, je m'imagine aisément la scène et ... 
 
Dans cela, l'auteure a su parfaitement faire de son roman et son histoire quelque chose de vraiment original. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné sur moi. J'ai d'abord trouvé l’héroïne assez crédule, naïve. Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Enfin, l'histoire manquait de rythme et aurait gagné à plus de bouleversements. 
 
En conclusion, je suis malheureusement passée à côté de Marqués. Je ne doute pas qu'elle trouvera ses lecteurs, ça ne l'a tout simplement pas fait avec moi. 
Alice Broadway

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HUBRIS LIBRIS 21/06/2018 14:35

oh. j'ai remarqué ce livre depuis sa sortie (la couverture!) et notamment le thème autour des tatouages, de la mémoire. je m'attache rarement aux personnages, donc ce n'est pas quelque chose qui me gênera à la lecture.. je tenterai d'en feuilleter les pages au plus tôt.

Carole94p 22/06/2018 10:15

J'espère que tu apprécieras alors !: )

Gilwen 18/06/2018 08:43

Ah mince, ça arrive dès fois les déceptions, c'est jamais plaisant, mais on peut pas tout aimer non plus. Je ne connais pas le livre, mais tu attises quand même ma curiosité avec cet univers et ses pratiques, même si effectivement peu ragoûtantes.

Carole94p 18/06/2018 10:42

Eh oui.. ça arrive... J'espère que si tu tentes l'aventure, tu aimeras plus que moi :)