Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace - Leigh Bardugo

Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace - Leigh Bardugo
 
Série : Grisha
Titre : Le dragon de glace
Auteur : Leigh Bardugo
Edition : Milan
 
Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace - Leigh Bardugo
" Je suis l'Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance. "
 
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile.
Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs.
Un corsaire flamboyant et mystérieux.
Un soldat renégat, en proie aux doutes.
Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'y perdre sa lumière.
 
Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace - Leigh Bardugo
Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace - Leigh Bardugo
Je remercie Page Turners pour cette lecture
 
Nous l'avons voulu, nous l'avons attendu, voici enfin la suite de Grisha ! Je l'avoue, en commençant ma lecture, j'avais quelques appréhensions de ne pas avoir tout en tête pour entamer de second tome de Grisha. Bon, finalement, ça s'est plutôt bien déroulé, je me souvenais de ce qu'il fallait et heureusement car Leigh Bardugo n'est pas avare de rappels.
 
La fin du tome précédent nous laissait totalement dans le doute et l'incompréhension totale. Alina a échappé au Darkling avec Mal mais rien n'est moins sur quant à la suite des événements. Ses pouvoirs se sont développés et Alina se demande si elle arrivera à les contrôler pour sauver tout le monde... 
 
Pour une fois, nous allons commencer par parler un peu des personnages. Vous le saviez, je n'étais pas une fan de Mal. Pire que ça même, il représentait à peu de choses près, tout ce que je déteste dans la littérature Young Adult, avec le meilleur ami qui se réveille quand il a de la concurrence. Et quelle concurrence, le Darkling n'est pas rien. Bon pour le coup, au vu de la tournure des événements, je ne porte plus vraiment ce dernier dans mon coeur, il faut bien vu le personnage cruel et avide de pouvoirs. Cela a sans doute aider un peu mon avis sur Mal. Certes, il n'est pas irréprochable dans ce tome, parfois trop égoiste et jaloux, mais je l'ai davantage préféré au premier tome. 
 
Du côté d'Alina, c'est assez bizarre, car son personnage évolue tellement et notamment à cause de ses pouvoirs. Il est difficile de lui en vouloir pour le moment étant donné qu'il la noircit quelque peu de l'intérieur et qu'en même temps, elle est consciente qu'elle seule peut remédier à la situation.
 
J'ai apprécié les nouveaux venus. C'est un peu comme un souffle d'air frais dans l'histoire qui globalement ne comptait pas énormément de personnages dans le premier tome. Les jumeaux m'ont particulièrement plu et Nikolai reste un mystère à mes yeux. 
 
Parlons maintenant rythme et avis global de ce second tome de Grisha
 
Je ne vous cache pas que j'ai eu énormément de mal à me plonger véritablement dedans. J'avais l'impression qu'on nous avait vendu du rêve avec de l'action à revendre mais que finalement il ne se passait pas grand chose. Et pour cause, le fameux dragon n'a pas été l'élément le plus développé, au contraire, on est rapidement passé au suivant.
 
En fait, ce second tome sert assurément de transition au troisième. En tout cas, c'est comme cela que je l'ai perçu. Ici, on traite beaucoup plus le côté politique, logistique de la guerre à venir contre le Darkling et ses suivants que le côté rebondissement. 
 
Heureusement, vers la moitié, j'ai vraiment été plus captivé par les événements et l'histoire en elle-même. On voit vraiment Alina changer et prendre des décisions assez catégorique pour l'avenir de tous. Le dernier tiers du roman est quant à lui, le meilleur. Je n'ai pas vu le temps passer, les pages défiler et me suis retrouvée totalement sur le cul au vu des événements finaux. Une chose est sûre, Leigh Bardugo sait toujours finir ses romans sur des cliffhanger de malade qui vous donne envie de vous jeter sur la suite. 
 
En conclusion, une suite un tout petit peu en-dessous du premier tome de Grisha mais qui annonce le meilleur pour la fin ! Hâte de découvrir le tome 3 prévu pour octobre ! 
 
Grisha, tome 2 : le Dragon de Glace - Leigh Bardugo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ChemsBook 29/06/2018 01:28

Je dois recevoir le tome 1 et 2 prochainement grâce à une MC ! J’ai hâte de me plonger dans cet univers mais j’avoue avoir un peu peur du tome 2 avec ton ressenti :/
Je déteste les tomes de transition...

Carole94p 29/06/2018 11:16

Ah mince !
Après tu aimeras sans doute plus que moi ! Je suis souvent extrèmement difficile avec les tomes 2