Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'été de mes 13 défis - Morgan Matson

L'été de mes 13 défis - Morgan Matson
 
Titre : L'été de mes 13 défis
Auteur : Morgan Matson
Edition : Milan
 
L'été de mes 13 défis - Morgan Matson
Sloane est l'amie idéale, celle qui a sorti Emily de sa coquille et a rendu sa vie vraiment intéressante. Mais juste avant ce qui devait être le meilleur été de leur vie, Sloane disparaît. Tout ce qu'elle laisse derrière elle est une to-do list.
 
Sur cette liste, treize tâches imaginées par Sloane. Des choses qu'Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout, si cela lui permet de retrouver sa meilleure amie. Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile. Danser jusqu'à l'aube ? Bien sûr. Pourquoi pas ? Embrasser un étranger ? Euh... Se baigner nue ? Attendez... quoi ?
 
L'été de mes 13 défis - Morgan Matson
L'été de mes 13 défis - Morgan Matson
Je remercie les éditions Milan pour cette lecture.
 
J'étais vraiment hyper enthousiaste à l'idée de découvrir un nouveau roman de l'auteure, Morgan Matson. Il faut dire que depuis toutes ces années, je garde en tête mon coup de coeur pour L'été des secondes chances (publié chez Hachette). Alors lorsque j'ai appris que Since you're been gone (L'été de mes 13 défis en français) allait sortir, je ne pouvais pas passer à côté. 
 
Emily débute les vacances du mauvais pied. Sa meilleure amie et acolyte, Sloane ne répond plus aux messages, appels et détours par chez elle. Elle est partie. Où ? Emily n'en sait rien. Pendant plusieurs jours, elle va mener l'enquête en vain. Jusqu'à l'arrivée d'une lettre, de Sloane. Dans laquelle elle doit réaliser treize tâches. Emily est persuadée que ces défis la mèneront à sa meilleure amie. Alors s'en perdre de temps, elle réalise le premier, puis le deuxième. 
 
L'été de mes 13 défis est un roman principalement basé sur l'amitié. Une amitié si forte qu'elle peut porter une jeune fille timide et relativement réservée à s'ouvrir au monde qui l'entoure. Car finalement, depuis le départ soudain de Sloane, Emily est seule, transparente, sans ami. Elle se rend compte que sans Sloane rien n'est pareil. Ces treize défis vont lui permettre de s'ouvrir aux autres et s'aventurer seule là où elle n'aurait jamais osé aller. 
 
L'idée du roman est assez originale. J'aime l'idée des défis à réaliser, parfois simple et d'autres fois beaucoup plus compliqué. Le mystère autour du départ de Sloane reste intacte jusqu'à la fin et j'avoue avoir fait plusieurs hypothèses pour trouver le fin mot de l'histoire. 
 
Côté personnage, Emily est une héroïne assez attachante et avec un côté naïf. Elle s'émancipe un peu de cette amitié sur laquelle elle s'appuyait depuis "toujours". Les autres personnages qui feront leur apparition au fur et à mesure ajouteront un peu d'humour à l'histoire sans pour autant perdre le cap de vue. 
 
Si j'ai plutôt bien accroché dans l'ensemble à L'été de mes 13 défis, je dois avouer que le début m'a paru extrêmement long. Il faut dire que c'est un beau petit pavé et je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si gros. L'histoire démarre assez lentement et mise à part tourner en rond, notre héroïne à bien du mal à se prendre au main au début de l'histoire. Il a fallu que l'on commence vraiment les défis pour que je sois dans l'histoire.
 
Concernant la fin, j'ai plutôt bien aimé la conclusion. Le seul reproche que j'ai a faire c'est la rapidité de celle-ci. J'ai eu l'impression qu'on me donnait les réponses aux questions et qu'on nous laissait réfléchir à tout ça sans épilogue ou 
 
Obligatoirement, je fais la comparaison avec l'autre roman de l'auteure. Du coup, je ressors de L'été de mes 13 défis satisfaite mais avec une pointe de déception. Sans doute lié à l'histoire, totalement différente, si ce n'est que les deux se passent en été. Si dans L'été des secondes chances, les émotions m'avaient bouleversé, ici on est sur une histoire feel good, sans prise de tête et avec de l'humour. 
 
L'été de mes 13 défis est une bonne lecture, idéale pour les beaux jours et vraiment sympa. Je regrette juste les quelques longueurs au démarrage mais sans ça, on passe un bon moment de lecture et la plume de l'auteure est toujours aussi sympa. 
 
 
L'été de mes 13 défis - Morgan Matson

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camille 10/05/2018 08:58

Il a l'air sympa mais comme tu dis que c'est un pavé, ça me freine un peu...
J'ai de plus en plus de mal à me lancer dans des livres qui font plus de 350 pages...

Carole94p 11/05/2018 12:26

C'est vrai que c'est assez déroutant.. surtout que je m'attendais à quelque chose de fin. Après, l'histoire est très sympa quand même et ça se lit assez rapidement :)

Caroline 06/05/2018 15:30

Il me tente bien mais le fait que ça soit un pavé me freine un peu, j'ai envie de choses qui se lisent vite :p

Carole94p 07/05/2018 09:44

Ah ça... C'est vrai qu'il est gros ^^'

christine-marval 05/05/2018 16:44

Ce livre me tente bien !
Merci pour ton avis !

Carole94p 07/05/2018 09:44

Avec plaisir :)