Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma chère soeur - Alf Kjetil Walgermo

Ma chère soeur - Alf Kjetil Walgermo
 
Titre : Ma chère soeur
Auteur : Alf Kjetil Walgermo 
Edition : Bayard
 
Ma chère soeur - Alf Kjetil Walgermo
Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa soeur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu'elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa relation avec sa soeur. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d'adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith, chantait dans un groupe.

Au fil des messages, Eli Anne ouvre son coeur et avoue à sa soeur ce qu'elle n'a jamais osé lui dire...
 
Ma chère soeur - Alf Kjetil Walgermo
Ma chère soeur - Alf Kjetil Walgermo
Je remercie les éditions Bayard pour cette lecture.
 
J'aime énormément les histoires de deuil. Dit comme ça, cela peut sembler bizarre mais en réalité c'est pour la simple et bonne raison qu'elles sont souvent porteuses d'énormément d'émotion. L'exemple que je garde en tête depuis plusieurs années c'est J'étais là de Gayle Forman, qui m'avait profondément marqué. Comme pour cette lecture, dans Ma chère soeur, il est question d'une jeune fille qui a perdu sa soeur. Un deuil qui n'est pas facile à faire et poussera le lecteur dans ses retranchements. 
 
La première chose qui m'a frappé avec Ma chère soeur, c'est le choix de l'auteur dans la construction de son histoire. Ici, il n'est question que de messages que laisse Eli Anne à sa soeur. Tous les jours quelques petites lignes pour lui dire des choses qu'elle n'a pas eu le temps de dire. 
 
Cette particularité a le mérite d'être vraiment très originale. Je l'avoue, je ne suis pas spécialement fan de ce choix car il n'inclut pas aisément le lecteur dans l'histoire de son personnage. J'aurais sans doute été plus émue par une narration plus traditionnelle en suivant l'héroine au fil des jours. Néanmoins, je dois avouer que le style de l'auteur est tout de même efficace et fluide. Les messages défilent et l’héroïne, Eli Anne fait le tour de ses émotions, secrets et finalement, arrive doucement à aller sur le chemin du deuil. 
 
Une histoire intéressante à suivre, des mots justes, et des messages très révélateurs de la peine de notre personnage. Une lecture très rapide dont je n'ai pas vu les pages défiler. 
 
Plus d'avis sur : 
Ma chère soeur - Alf Kjetil Walgermo

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amabooksaddict 22/04/2018 14:08

Je ne connaissais pas du tout mais après avoir lu ta chronique je suis très curieuse de découvrir l'histoire !

la biblio de Sophie 21/04/2018 20:31

J'ai tellement hâte de l'avoir aussi !! Un bon livre pour pleurer, il n'y a rien de mieux... Très joli blog :)

Carole94p 22/04/2018 21:44

Merci beaucoup :)