Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calame, tome 1 : Les deux visages - Paul Beorn

Calame, tome 1 : Les deux visages - Paul Beorn
Série : Calame
Titre : Les deux visages (tome 1)
Auteur : Paul Beorn
Edition : Bragelonne
 
Calame, tome 1 : Les deux visages - Paul Beorn
Après un an de guerre civile au royaume de Westalie, une rébellion est écrasée dans le sang au cours de l’assaut contre la capitale. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué dans un affrontement avec le roi lui-même et ses partisans sont jetés au cachot.
 
D’Arterac, célèbre légendier, vient trouver la jeune Maura, la première lieutenante de Darran Dahl, et lui propose un marché : la suspension de son exécution en échange de la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, aux intuitions géniales, que l’on prétendait indestructible.
 
La jeune fille raconte alors sa rencontre avec cet homme, dont elle a été la domestique avant de devenir sa plus fidèle alliée au cours de la guerre civile. Mais, profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte…
 
 
Calame, tome 1 : Les deux visages - Paul Beorn
Calame, tome 1 : Les deux visages - Paul Beorn
Je remercie Bragelonne pour cette découverte. 
 
J'étais pas mal intriguée par ce premier tome de Calame lorsque j'ai pris connaissance du catalogue. Pourtant, j'ai longuement hésité et n'avait pas choisi de le découvrir... Suite à une petite erreur d'envoi, j'ai finalement reçu ce premier tome et au final j'ai été chanceuse car j'ai vraiment apprécié ma lecture.
 
Pour vous remettre dans le contexte, nous suivons la jeune Maura (entre autre), qui, pour bénéficier d'un surçis la veille de son exécution va accepter de raconter l'histoire de Darran Dahl, le légendaire chef des rebelles mort sur le champ de bataille. En captivité, Maura va faire le récit de son histoire mais pas que. Pendant ce temps, elle profitera de chaque seconde pour élaborer son évasion. 
 
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai été agréablement surprise par la plume, fluide de l'auteur, Paul Beorn. En fantasy, les descriptions sont parfois lourdes et les plumes complexes. Ici, Tout n'est que parfait équilibre. On s'imagine aisément l'endroit dans lequel se trouvent nos personnages ainsi que chacun d'entre eux. J'ai pris plaisir à découvrir l'univers de Calame et son histoire.
 
Là où je suis assez surprise, c'est plus dans le choix de l'auteur de raconter son histoire. Ce premier tome est conté par le biais des anecdotes et du point de vue de notre héroïne, Maura. En racontant son histoire au Conteur, nous revivons ses fameux moments. Des retours dans le passé pour nous plonger dans l'histoire. Choix assez intéressant et en même temps à double tranchant. Car finalement, nous savons l'issue de cette première "phase" de l'histoire puisque Maura est retenue prisonnière et bientôt exécutée et nous pousse à n'être finalement que spectateur dans l'histoire, et non au coeur de l'action. 
 
J'ai particulièrement aimé découvrir les multiples facettes de Darran, au travers de Maura mais aussi beaucoup cette héroïne que la vie n'a pas épargné. Abandons, secrets, pouvoirs, rien n'est laissé au hasard et  on sent que l'auteur nous garde de nombreuses surprises en réserve.
 
Malgré quelques longueurs par-ci, par-là, ce premier tome de Calame nous tient vraiment en haleine. A vrai dire, je n'en ai fait qu'une bouchée sans pouvoir le lâcher avant de l'avoir terminé. Ce premier tome se termine sur un bouleversement de dernière minute à s'en décrocher la mâchoire. Je n'ai qu'une envie, découvrir la suite. 
 
Plus d'avis sur : 
Calame, tome 1 de Paul beorn

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amabooksaddict 22/04/2018 14:17

C'est un roman que je veux absolument lire et ta chronique me pousse à le faire au plus vite!

Carole94p 22/04/2018 21:42

Fonce ! je pense qu'il te plaira :)

Zina 19/04/2018 08:14

Un genre de Shéherazade ? ça à l'air sympa en tout cas !