Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moana, tome 1 : La saveur des figues - Silène Edgar

Moana, tome 1 : La saveur des figues - Silène Edgar
 
Série : Moana
Titre : La saveur des figues
Auteur : Silène Edgar
Edition : Castelmore
 
Moana, tome 1 : La saveur des figues - Silène Edgar
Moana refuse de mener la vie que voudrait lui imposer son peuple. Dans un futur post-apocalyptique, le monde est en proie à un grand refroidissement et l’humanité est menacée de disparaître. La Polynésie où vit Moana n’échappe pas à cette règle : elle est recouverte de neige. Selon les règles édictées par son peuple, la jeune fille doit se marier et avoir des enfants au plus vite. Mais il est hors de question pour Moana de suivre ces règles qui ne lui conviennent pas. Une seule solution : fuir, pour vivre sa vie selon ses propres choix.
 
Moana, tome 1 : La saveur des figues - Silène Edgar
Moana, tome 1 : La saveur des figues - Silène Edgar
Je remercie les éditions Castelmore pour cette découverte.
 
Je n’avais encore jamais découvert la plume de l’auteure, Silène Edgar. Mais j’en avais entendu beaucoup de bien. En prenant connaissance du résumé de ce premier tome de Moana, j’avais vraiment envie d’en savoir plus. Du coup, à peine arrivé, je me suis empressée de le commencer.
Moana, douze ans, sait désormais que son chemin est tout tracé. Le refroidissement et l’humanité étant menacée, toutes les jeunes filles doivent désormais se marier et avoir des enfants rapidement. Pourtant, Moana a d’autres projets et rêves. Avec l’aide de son arrière-grand-mère elle compte bien aller à l’encontre des lois et fuir loin de la Polynésie.
Quel plaisir de découvrir une héroïne aussi attachante de Moana. On est bien loin d’une héroïne habituelle des romans post-apocalyptique qui doit sauver le monde. Ici, la jeune Moana souhaite juste mener sa vie comme elle l’entend et faire ses propres choix. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de Mémine, son arrière-grand-mère, qui, elle aussi à bien des projets.
A elles deux, elles vont fuir leur village et leurs proches pour se lancer dans un voyage, bercée par les histoires de cette dernière. Durant leur périple, rien ne sera simple et elles tomberont sur de nombreuses embûches. Mais malgré tout, Moana restera forte et courageuse.
De nombreuses valeurs sont mises en avant dans ce premier tome de Moana. La famille, bien sûr, dont la relation très forte que l’on découvre au fil des pages entre Mémine et Moana, mais aussi l’égalité homme/femme, les injustices, l’amour ou encore les ambitions.
Moana va vite comprendre que la vie n’est pas facile. Et pas seulement dans son village où l’on voulait déjà la marier avant même d’avoir ses premières règles. Son innocence et sa naïveté permet à l’auteure de mettre des mots simples et très justes sur des faits de société actuels.
Ce que je regrette dans cette histoire, c’est le manque de description et de développement. Les décors, l’environnement de Moana et son ressenti au cours de ce voyage. J’en attendais sans doute beaucoup et avec le recul je m’en rends bien compte.  
En conclusion, un bon premier tome. Un monde qui reflète des problèmes actuels, une héroïne attachante comme pas possible et beaucoup de curiosité pour la suite.
 
Plus d'avis sur :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amabooksaddict 26/03/2018 15:17

Je trouve ça pas mal même si je n'ai pas spécialement prévu de le lire.. A voir !

Camille 25/03/2018 20:39

Je ne pense pas me laisser tenter mais comme tu dis, c'est pas mal d'avoir une héroïne qui ne veut pas forcément sauver le monde ^^