Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire - Karen Marie Moning

Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire - Karen Marie Moning
 
Série : Les chroniques de MacKayla Lane
Titre : Fièvre noire
Auteur : Karen Marie Moning
Edition : J'ai Lu
 
"Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faes. Pour moi, un bon fae est un fae mort. Seulement, les faes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas a vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes.
Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos."
 
Les chroniques de MacKayla Lane m’intriguait énormément depuis qu’on m’en avait parlé suite à ma lecture de Kate Daniels. A vrai dire, ce titre est revenu plusieurs fois à mes oreilles. Finalement, c’est l’adorable Jessica qui m’a fait une jolie surprise en me l’envoyant.  
 
Dans le monde de Mac, humains, seelie, unseelie et autres créatures co-existent. Seul rempart contre les Faes (Seelie et Unseelie), les sidhe-seer. Ceux qui disposent de la double-vue. En gros, ils peuvent voir derrière l’apparence que ces derniers se donnent. Une créature qui aspire la beauté et la vie par la même occasion. Mac se retrouve projeté dans ce monde suite à l’assassinat de sa sœur, Alina et n’est pas au bout de ses peines.
Je l’avoue, le début était assez compliqué. A la fois lent et tout dans la découverte, tout comme Mac nous sommes plongés dans cet univers complexe qui regorge de subtilité et de mystère. Ce rythme de démarrage pourrait en freiner quelqu’un mais sachez qu’une fois véritablement dans le feu de l’action, l’histoire gagne en intérêt et rebondissement.
Côté personnage, j’ai été particulièrement étonné par Mac. Je m’attendais à… une héroine similaire à Kate Daniels, mais… Mac s’est révélée bien plus…. Superficielle et effacée. Je m’explique. On pourrait l’associer à Barbie. Elle pense beaucoup à ses vêtements, son vernis et ses cheveux. Alors certes ce n’est pas primordial, mais quand Mademoiselle se met à penser à son joli vernis rose dans une situation compliquée j’ai envie de dire : « WHAT ? ». Pourtant, elle se montre courageuse et prête à tout pour retrouver l’assassin de sa sœur et ne reculera devant rien. Mais son comportement à un petit côté paradoxal. Elle ne va pas au-devant du danger mais en même temps, agit sur un coup de tête. Vous voyez ?  Ca cogite dans ma petite tête.
Côté masculin, on relève le niveau. Barrons est un personnage mystérieux au maximum. C’est simple, on ne sait quasiment rien de lui. Il aide Mac, et lui apporte quelques éléments de réponse, mais ses intentions sont une vraie question pour nous lecteurs. Son personnage m’a vraiment rendu curieuse et je l’avoue j’attends que quelque chose naisse entre ces deux-là.
Comme je vous le disais au début, une fois l’histoire mise en place, les rebondissements sont nombreux et on ne s’ennuie plus une seconde. Les Faes sont assez cruels et très repoussants. Déjà par leurs actes, d’une violence inouïe mais aussi par leur intérêt pour le sexe assez constant. En pleine action, certains arrivent à y penser et vouloir soumettre leur victime… Bon, c’est dans leur nature, mais ça les rend d’autant plus… erk à mes yeux.
Vous l’aurez compris Les chroniques de MacKayla Lane nous plonge dans un univers où les faes sont loin d’être gentils et où chacun voit ses intérêts avant les autres. Mac va devoir s’y faire et gagner en force pour les affronter. Heureusement, le soutien de Barrons lui sera d’une grande aide dans ce monde de bruts ! Si je dois faire une comparaison entre les deux séries, mon coeur ira sans hésitations à Kate Daniels. Néanmois, Les chroniques de MacKayla Lane réserve son lot de surprises.
Plus d'avis sur :

Là où je me suis retrouvée - Jasmine Warga

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurore Laffargue 12/06/2018 20:38

Il est dans ma PAL, j'ai grace à ta chronique hate de le découvrir et en meme temps une petite appréhension (lent et le coté Barbie), mais comme on dit, le plus simple avec un livre c'est de se faire son avis donc affaire à suivre.

Carole94p 13/06/2018 09:49

C'est exactement ça ! Bonne découverte à toi !

Alice Neverland 12/03/2018 19:13

Aaah je n'avais pas vu ta chronique passer :)
C'est vrai que l'histoire est lente à démarrer, mais l'univers est tellement riche que je pense que c'est vraiment nécessaire....
Quant à Barrons... Il réserve son lot de surprises <3

Alice Neverland 12/03/2018 19:17

Après, comme je te le disais, Mac va vraiment évoluer. C'est une des rares héroines que j'ai vu autant changer, en bien, et elle m'a surprise. La différence entre la Mac du premier tome et celle du dernier est énorme !
Par contre, oui, il y a une scène à la fin du tome 3... Comme tu le dis, les Faes ne pensent qu'à une chose.. Et, dans les chroniques de MacKayla Lane, nous ne sommes pas dans un mode de bisounours, KMM ne nous ménage absolument pas. ça m'a choquée mais, d'un autre côté, cela colle à l'ambiance du roman et de l'histoire.

Amabooksaddict 08/03/2018 23:11

J'ai commencé ma lecture de ce premier tome il y a longtemps maintenant mais je n'ai jamais continué. Je me suis arrêtée au 5e ou 6e chapitre, il me semble, car je trouvais le tout vraiment très long ; je m'endormais dessus et c'est "saoulant". Pourtant j'ai bien envie de le recommencer et, cette fois, de le finir car ça me tente plutôt bien et, au final, je suis quasi certaine d'appréciée.. A voir quand est-ce que je m'y mettrais !

Carole94p 09/03/2018 20:27

C'est vrai que c'est assez lent ce démarrage.. je me suis accrochée car on m'en a dit beaucoup de bien:)

Lire à la folie 08/03/2018 19:08

J'ai lu cette série en entier et je l'avais trouvé distrayante, sans être exceptionnelle :)
Les relations confiance/méfiance entre les personnages sont intéressants et ils évoluent constamment, ce qui est chouette.
Je n'ai pas trop accroché à Barrons par contre, mais heureusement, McKayla évolue pas mal au fil des tomes.
Par contre il y a une scène hardcore à l

Carole94p 08/03/2018 19:28

C'est ce que j'ai cru comprendre. Tu n'es pas la première à me dire ça, vous me faites un peu peur :)

Lire à la folie 08/03/2018 19:08

a fin du tome 3, vraiment dure à supporter.

Géraldine 08/03/2018 11:32

J'ai lu les 3 premiers de cette série (je te parle de ça, ça remonte à 6 ans pile, j'ai lu ce tome le 26 mars 2012!) mais j'avais bien aimé ce 1er tome. C'est vrai que Mac est une vraie barbie (exactement ce que j'ai écrit aussi dans ma chronique à l'époque!). J'avais direct enchainé sur le 2 et le 3 a suivi peu après. Mais je ne sais pas, c'était lent et la fin du tome 3 m'a véritablement choquée (pauvre Mac...), je crois que j'ai été découragée. Et puis Barrons bien que super intéressant était trop peu présent au final et j'ai pas craqué sur lui comme toutes les copines!

Géraldine 08/03/2018 19:39

Purée mais oui la fin du tome 3 m'avait dégoutée, et freinée, je n'ai jamais lu la suite...

Carole94p 08/03/2018 11:41

Ah oui ! Ca fait un petit bout de temps, mais tu sembles l'avoir encore bien en tête. Toi aussi elle t'as fait cette impression ?
Aie, tu me fais peur avec les longueurs ? Car j'ai un peu peur que le rythme du début se reproduise par la suite. Après, j'ai vraiment bien aimé Barrons, pas autant que Curran ou l'un de mes BBF :p Mais son personnage m'intrigue vraiment beaucoup ! A voir !

WenaLena 08/03/2018 09:58

Ouuuh, je suis toute contente de voir que tu as lu MacKayla Lane ♥ ! Mac est l'une des rares héroïnes qui évolue VRAIMENT au fur et à mesure des tomes, c'est un vrai régal à suivre ♥. J'espère que tu liras la suite et que tu apprécieras c: !