Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top Ten Tuesday (n°2)

Top Ten Tuesday (n°2)
Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur Frogzine.
Top Ten Tuesday (n°2)
Thème de la semaine : 
Les 10 meilleurs romans
post-apocalyptiques / dystopiques
Top Ten Tuesday (n°2)
 
 
Pour ce nouveau Top Ten,  j'ai décidé de faire un mélange de titres mais surtout de vous parler de romans que j'avais complètement adoré par forcément récents, bien qu'il y ait quelques titres incontournables. 
 
LES PLUS CONNUS
 
 
Je ne pouvais pas ne pas parler de Divergente (et quand je parle de cette série, je parle bien sur des livres et non des adaptations. Divergente a été l'une de mes premières dystopies. A l'époque de gros coups de coeur, des personnages qui m'ont marqué et une histoire juste géniale. Inutile de la présenter, je pense que vous connaissez tous l'histoire.
 
On ne présente plus Hunger Games sans doute la première dystopie que j'ai lu. Katniss est une héroine forte et tellement courageuse qu'on ne peut que l'aimer. En tout cas, ça avait été mon cas. Les adaptations étaient à mon sens très réussies et bien réalisées. Il faudrait que j'envisage une relecture un de ces jours.
 
The book of Ivy a marqué mon année 2015. J'avais adoré cet univers et l'héroine dont la mission est des plus originales. L'histoire d'amour m'a également passionnée durant ces deux tomes. Aujourd'hui encore j'y pense régulièrement. Sans compte les sublimes couvertures ! 
 
 
 
LES SERIES/TRILOGIES TERMINEES
 
 
Lorsque l'on me dit roman post-apocalyptique, je pense bien sur à la trilogie Angelfall. Vous ne connaissez peut-être pas encore, mais il est encore temps. Angelfall est une trilogie dans laquelle les anges sont loin d'être de gentils petits être. Et pour cause, ils attaquent la Terre et les humains. Penryn, l'héroine dont l'objectif est de sauver sa petite soeur va tomber sur Raffe, un ange dont les ailes ont été arraché.... Entre haine et amour, il n'y a qu'un pas ! 
 
Comme parler de dystopie sans parler de la trilogie Legend de Marie Lu (dont Warcross est sortit récemment). Cette trilogie m'avait énormément marqué à l'époque. L'héroine June est une prodige, l'élite de la société et alors qu'elle est à la recherche de Day, le criminel le plus célèbre, sa rencontre avec lui va bouleversé toute sa vision de ceux en qui elle a toujours cru. 
 
Viens ensuite une duologie que je ne cesserais de recommander. Dualed est l'exemple parfait d'une histoire dont l'originalité a tapé dans le mille. Chaque citoyen a un alter ego. Seulement arrive un âge où seul l'un d'entre eux doit vivre et l'autre mourir. West, notre héroïne doit trouver son alter égo et l'éliminer si elle veut survivre. Une course contre la montre, des doutes et voila que notre héroïne pourrait courir un grave danger. Et si c'était elle, qui devrait mourir ? 

Effacée est l'une des plus anciennes trilogies dystopiques que j'ai lu. Pourtant, j'ai terminé cette série il n'y a pas si longtemps. A l'époque, j'avais adoré l'univers et les personnages et je me suis dis qu'il fallait absolument que j'en parle. Les criminels appréhender subissent tous le même sort. Ils sont effacés puis remis à une famille d'accueil comme si de rien n'était. Contre toute attente, notre héroine Kyla va se souvenir de certains détails et va découvrir qu'un avis de recherche la concernait... pourtant si elle était une criminelle ça ne devrait pas être le cas. Dans son nouveau lycée, les anti-effacement disparaissent et sèment le doute dans l'esprit de Kyla. 
 
 
 
LES SERIES EN COURS OU NON ACHEVEES
 
 
Un peu plus vieux, j'avais adoré découvrir La révolte de Maddie Freeman dont je suis toujours en larmes quand je pense que nous n'avons pas eu la suite de cette dystopie tout simplement géniale. Une société dans laquelle tout n'est que virtualité et où les gens se rencontrent, étudient, se découvre uniquement par le biais des écrans. Une histoire qui m'avait captivé par son réalisme et ses personnages, avec pour ne rien gâcher une jolie histoire d'amour.
 
La déferlante est l'un de mes gros coups de coeur de 2016, en revanche, uniquement le premier tome (j'ai toujours le coeur brisé par ma déception du second tome... mais passons). Les Alphas, des créatures venues des mers sont venues sur Terre. Pour le bien de tous, un petit groupe de jeune doit s'intégrer au sein du lycée. Parmi eux, le Prince Fathom (un BBF du tonnerre) qui va se "lier" d'amitié avec notre héroïne pour calmer les tensions entre les deux camps. Une expérience qui pourrait bien mal tourner... 
 
Ce n'est un sacré pour personne Diabolic l'un de mes coups de coeur de 2017 et l'une des suites que j'attends le plus en 2018 peut aisément faire partit de ce Top Ten. Dans une société où les humanoïdes, ou diabolics (comme notre héroïne, Nemesis) doivent veiller sur les humains, les complots sont nombreux. Et lorsqu'il est question d'exterminer ces derniers pour le bien de tous, Némésis, va survivre et protéger au mieux sa jeune maîtresse, fille d'un puissant sénateur. Elle va être envoyé à la cour de l'empereur dans le seul but de contrecarré les plans de celui-ci, quitte à y laisser la vie... 
 
Top Ten Tuesday

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La couleur des mots 28/01/2018 11:16

Pourquoi j'ai pas pensé à la deferlante moi ?

Souris 24/01/2018 07:21

Plein que je connais et d’autres dans ma pal sauf Dualad et la révolte de Maddie Freeman et diabolic

Carole94p 24/01/2018 10:34

C'est vrai ? Ils sont géniaux :)

Marlène eloradana 23/01/2018 23:37

J'ai étudié vos TOP Ten étant donné que je n'ai pas lu beaucoup de dystopies :) Pour avoir les valeurs sûres. J'ai lu Hunger Games que j'avais adoré à l'époque. Là je regarde la série The 100, je suis sûre que j'aurai adoré en livre !

Carole94p 24/01/2018 10:33

Bonne lecture alors :)

Camille 23/01/2018 19:15

Bishop <3 <3 <3

Gilwen 23/01/2018 12:45

Hunger Games et Divergent sont effectivement deux monstres sacrés que j'ai beaucoup aimés. Angelfall un peu moins, mais j'ai quand même passé un bon moment avec la trilogie. Déferlante me tente énormément sinon, il faudrait vraiment que j'essaye un jour.

Carole94p 23/01/2018 13:51

C'est vrai ? J'ai adoré la trilogie et envisage une petite relecture :)
En tout cas le premier tome de la Déferlante est génial ;)

BettieRose books 23/01/2018 11:52

Vais lire Diabolic sous peu, juste avant l'arrivée du 2 !
Legend pas encore lu et pourtant dans ma pal depuis une éternité. Et Dualed me fait très envie.

Carole94p 23/01/2018 13:48

Oh, j'ai trop hâte !
J'espère que tu l'aimeras :)
Et les deux autres sont géniaux !

Au fil des pages 23/01/2018 11:46

très belle présentation!!!

Carole94p 23/01/2018 13:47

Merci ;)

Fée Liseuse 23/01/2018 10:13

Haha, je n'ai toujours pas lu Hunger Games.. oops
Et je n'ai pas super accroché à Legend, d'ailleurs je n'ai lu que le tome 1.
Je vais tenter de faire le TTT là, mais je n'en aurai pas 10 c'est sûr.

Carole94p 23/01/2018 10:24

Haha, un jour peut-être ?
Oui, me souviens pour Legend.. .c'est dommage, y a un BBF du tonnerre :)