Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'effet Pygmalion - Christophe Lambert

L'effet Pygmalion - Christophe Lambert
Titre : L'effet Pygmalion
Auteur : Christophe Lambert 
Edition : Bayard
Date de sortie : 24 janvier 2018
 
L'effet Pygmalion - Christophe Lambert
Ned, 16 ans, petit génie solitaire, porte un exosquelette depuis l'enfance. Son domaine : l'intelligence artificielle. Lawrie, 50 ans, inventeur à la pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec ses créatures. Sa spécialité : les robots. Après avoir lancé un défi à la communauté scientifique, Ned tente de convaincre Lawrie de s'associer à lui. Leur mission : créer un humanoïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un être humain. Mais parfois, il suffit que l'amour s'en mêle pour que tout dérape...
 
L'effet Pygmalion - Christophe Lambert
L'effet Pygmalion - Christophe Lambert
Je remercie les éditions Bayard pour cet envoi ! 
 
L'effet Pygmalion m’a de suite beaucoup intriguée de par son résumé. Il faut dire qu’il donne l’eau à la bouche et le thème de l’intelligence artificielle n’est pas vraiment abordé dans les romans Young Adult.
Dans L'effet Pygmalion, nous suivons Ned, seize, génie et peu commun et pour cause, il porte un exosquelette depuis tout petit. Très solitaire et renfermé, il ne vit que pour ses recherches sur l’intelligence artificielle. Lorsqu’il se lance dans le défi fou de créer un androïde que personne ne pourrait détecter en un tout juste, il fait appel à Lawrie, un inventeur spécialisé dans les robots dits « pour le plaisir ». Ensemble, ils vont donner vie à Eva… Mais saura-t-elle tromper tout le monde ?
Chose assez étonnante pour moi, je n’ai vraiment pas accroché au personnage de Ned. Vraiment antipathique, reclus et très, très, imbu de lui-même, j’ai malgré tout bien accroché à L'effet Pygmalion. Et pour cause, Eva, notre androïde créée de toutes pièces et Lawrie m’ont eux, beaucoup plu. Leurs personnalités ont chacune un trait bien particulier. L’ours mal léché comme dirait Eva s’est révélé bien plus profond qu’il n’y parait. Eva quant à elle m'a énormément surprise par ses réactions et sa découverte du monde. 
De son côté, Ned, se montre très cartésien et malgré le fait qu’il souhaite démontrer au monde entier qu’un androïde puisse devenir en tout point comme l’être humain, il n’y croit pas lui-même. Et c’est finalement peut-être là tout l’enjeu du roman.
J’ai beaucoup aimé l’évolution d’Eva et les problèmes qu’ils rencontrent pour lui faire apprendre les petites tâches du quotidien, l’humour ou encore le lien social. L'effet Pygmalion aborde l’intelligence artificielle avec simplicité et humour pour nous plonger dans une expérience des plus enrichissante sur de nombreux points. Car notre chère Eva va se révéler bien plus sentimentale et humaine que l’un de ses créateurs.
La fin est quant à elle, pleine de surprises et totalement inattendue ! En conclusion, L'effet Pygmalion m’aura fait passer un bon moment de lecture, je n’aurais pas dit non à plus de développement des émotions et de profondeur mais c’est une lecture fluide, légère et très sympa.
 
Plus d'avis sur : 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BettieRose books 15/01/2018 11:13

Il me tente pas mal quand même celui-là, rien que la couverture est un mystère :)

Souris 15/01/2018 07:16

A noter pour plus tard, je ne connais pas du tout
Bises et belle semaine ma poupette