Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

H2O, tome 1 : The rain - Virginia Bergin

H2O, tome 1 : The rain - Virginia Bergin
 
Série : H2O
Titre : The Rain
Auteur : Virginia Bergin
Edition : Bayard
 
H2O, tome 1 : The rain - Virginia Bergin
Une pluie mortelle s'abat sur la Terre :
l'humanité est menacée de disparition.

Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...
 
H2O, tome 1 : The rain - Virginia Bergin
H2O, tome 1 : The rain - Virginia Bergin
Je remercie les éditions Bayard pour cette lecture
 
J’étais vraiment très curieuse de découvrir ce premier tome de The Rain. Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lu de roman apocalyptique, du coup, je me suis plongée dans celui-ci sans appréhensions ni a priori.
 
Dans The Rain, nous suivons la jeune Ruby Morris, quinze ans. Une pluie mortelle vient de s’abattre sur la Terre et avec l’aide de son beau-père, Simon, elle tente de survivre. Ses repères sont bouleversés, ses amis ont disparu, sa famille ne tient qu’à un fil et Ruby doute et commence à perdre espoir.
 
Lorsque j’ai commencé ma lecture de The Rain, je dois dire que l’auteure m’a énormément surprise. Je me suis vite retrouvée dans l’ambiance apocalyptique de l’histoire. La pluie tombe et tue tout ceux qui sont dessous et entre en contact avec elle. Notre héroïne, la jeune Ruby est vite paniquée et nous communique sa peur. L’auteure a pensé à tout, même aux petits détails qui rendent son histoire à la fois réaliste et un brin flippant.
 
Côté personnage, Rubya beaucoup d’humour et ce dès les premières lignes. Dans le contexte dans lequel elle se trouve, cela ajoutait quelque chose de léger à l’histoire. Si ce trait de caractère est au démarrage intéressant et plutôt original, j’ai eu quelques fois envie de secouer notre héroïne qui pense plus à son apparence, son maquillage et ses petits trucs beauté. Sérieusement ? Les personnes meurent autour d’elle, l’eau est en quantité limité et elle, en gaspille pour faire sa toilette ?
 
Un des personnages qui m’a beaucoup surprise, c’est Simon. Le beau-père. Honnêtement, il m’a vraiment étonné au fil des chapitres. Il se révèle être un atout indispensable pour Ruby et plein de ressources. Sur son chemin, Ruby retrouvera également Darius, dont elle ne manquera pas de rabaisser parce que voyez-vous, c’est le geek par excellence. Un détail qui m’a fait grincer des dents…
 
Je pense que l’héroïne a un petit côté antipathique à certains moments. Le côté superficiel de Ruby pointera le bout de son nez au fil des chapitres et m’aura pas mal fait lever les yeux au ciel. Je pense que c’est le seul reproche que je pourrais faire à The Rain, qui m’a vraiment tenu en haleine.
 
The Rain aborde à la perfection le thème et nous propose ici un univers bien construit. Rien n’est laissé au hasard. Si bien, que lorsque j’ai vu la pluie tomber, je l’ai regardé d’un autre œil. Chaque détail de l’histoire à son importance et l’auteure ne manquera pas de nous décrire tout de A à Z pour ne rien nous épargner. Ce premier tome nous amène à nous poser des questions. Que ferions-nous si une telle chose se produisait ? Comment réagirions-nous ?
 
En conclusion, The Rain m’a vraiment prise aux tripes. J’étais totalement absorbée par l’histoire et n’ai pas vu le temps passer. Ce premier tome se démarque des autres du même genre par son réalisme et son originalité. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite (dans trois mois tout juste !)
 
 
Plus d'avis sur : 
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? - Team RomCOm

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rebecca G. 10/01/2018 15:07

Tu me donnes envie...!! :)

Carole94p 10/01/2018 22:17

FONCE : p

Une souris et des livres 14/12/2017 08:41

J’ai beaucoup aimé ce livre aussi, pour ma part sa personnalité même si c,est vrai peut agacer j’ai juste vu les réactions d’une jeune fille de son âge qui a peur.

Marlène eloradana 13/12/2017 23:23

J'étais intriguée quand j'ai vu que tu le lisais, j'avoue que c'est un genre que je n'ai jamais lu et cela me changerait de la romance :) à voir :)

La couleur des mots 13/12/2017 19:54

Tu me donnes envie de le lire !

Bernieshoot 13/12/2017 18:59

Quand on ne voit plus passer le temps, c'est que le livre est grandiose

Kara 13/12/2017 14:22

Un roman que j'avais aussi bien aimé ! L'histoire est très prenante et les personnages sont sympathiques :-)
Par contre, comme toi, j'avais trouvé l'héroine parfois agaçante dans le tome 1, mais j'ai pas retrouvé cette impression dans la suite. (je les ai lu en VO).
Et puis ils sont franchement marrants, et ça, c'est cool !

Carole94p 14/12/2017 09:25

AH super nouvelle alors ! J'ai hâte de lire la suite !

BettieRose books 13/12/2017 11:52

Je suis contente de lire que tu as aimé. J'ai vraiment adoré la personnalité authentique de la jeune fille et ses sentiments/émotions vrais. Un beau roman !