Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débutantes - Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer

Débutantes - Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer
 
Titre : Débutantes
Auteur : Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer
Edition : Hugo Roman (New Way)
 
Débutantes - Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer
Elle sait marquer un but les yeux fermés et sauter dix obstacles d'affilée... 
Saura-t-elle apprendre à faire la révérence ?
 
Megan est une vraie passionnée de foot, pleine d'ambition. Pas vraiment le profil de la fille " girly ". Alors, quand sa belle-mère l'inscrit en secret à la saison des Débutantes, elle se fait vite remarquer par son attitude quelque peu... décalée. 

Débutantes - Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer
Débutantes - Jonah Lisa Dyer & Stephen Dyer Je remercie Hugo Roman pour cette découverte ! 
 
Volontairement, j’avais choisi de ne savoir que le strict minimum sur Débutantes pour pouvoir en le découvrant avoir de belles surprises. Il faut dire que la quatrième de couverture m’avait de suite intriguée. Une sportive et véritable casse-cou en robe de bal, on ne voit pas ça tous les jours.
 
Megan n’a qu’une passion, le foot. Elle est à l’opposé de sa sœur jumelle, Julia. Pourtant, leurs parents ont décidé de les inscrire toutes les deux au bal des Débutantes. Loin du stade, des ballons et baskets, Megan découvre un monde paillettes, de robes et de révérence. Contre toute attente, elle était loin de se douter que la compétition pouvait aussi y être présente. Arrivera-t-elle à relever le défi ?
 
Dès les premières lignes, j’ai vraiment bien accroché à Megan. Une héroïne drôle, décalée et sans complexe ! Elle ne se cache pas et n’a aucun filtre. A tel point qu’elle se fait remarquer dès le début des réceptions et bals. Je me suis rapidement attachée à ce personnage qui pour faire plaisir à ses parents va se plier aux règles des révérences, aux talons et aux robes à froufrous. Sa sœur, Julia, ne cessera de croire en elle. Elle pourra compter sur son soutien tout en prenant de l’aplomb au fil des pages.
 
Côté personnages masculins, j’ai très rapidement, depuis la première rencontre – avouons-le – craqué pour le mystérieux Andrew. Décidément, deux Andrew, deux craquages. On voit tout de suite qu’il cache quelque chose et se laisse difficilement atteindre. Enfin, il y a Hank. Qui, clairement m’a ennuyé du début à la fin… forcément, un triangle amoureux ne m'a pas vraiment enchanté... 
 
Comme je le disais plus haut, je n’avais rien lu sur Débutantes pour garder la surprise lors de ma lecture. Du coup, j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’en réalité, Débutantes se révélait être une sorte de réécriture d’Orgueil et Préjugés.
 
Ma surprise a donc été totale. Je ne vous cache pas mon amour pour ce roman de Jane Austen. Si l’idée est intéressante, d’adapter ce classique au temps moderne, j’aurais aimé que les auteurs s’affranchissent d’autant plus. J’ai apprécié le côté moderne du bal des Débutantes, souvent présenté dans les séries américaines, qui (clairement me font rêver !). Le décalage avec notre héroïne footballeuse apporte ce petit plus à l’histoire et ouvre de nouvelles possibilités.
 
En revanche, et c’est là le hic, j’ai trouvé que l’histoire restait trop calquée sur Orgueil et Préjugés. Megan dans le rôle de Jane, dont les soupçons et les rumeurs font douter, Andrew pour Mr Darcy, dont j’ai trouvé le personnage aussi intéressant. Le seul souci, c’est que mise à part la transposition en 2016, les rebondissements étaient cruellement similaires et suivaient la même trame. Le quiproquo concernant la sœur de Megan : Jane/Julia, Zack/Mr Bingley qui suit les conseils avisés de son ami Andrew/Mr Darcy, la tromperie totale d’Hank en passant par l’histoire similaire de la sœur d’Andrew/Mr Darcy... Lorsque trop de similitudes sont présentes, il est difficile d’en faire abstraction. Du coup, les derniers chapitres m’ont coupé l’effet de surprise car j’étais certaine de la tournure des événements…. Et je ne me suis pas trompée.
 
C’est un petit coup dure pour Débutantes, car j’étais vraiment pleinement dans l’histoire. Il est dommage que les auteurs n’aient pas pris plus de liberté et aient développé leur histoire. La fin m'a semblé un peu rapide... et je n'aurais pas dit non à quelques chapitres de plus. 
 
J’ai tout de même passé un bon moment de lecture et le conseil évidemment. Le style des auteurs est fluide et entraînant. Les personnages sont attachants et l’idée de base est originale !
 
 
 
DÉBUTANTES - JONAH LISA DYER & STEPHEN DYER
 
Plus d'avis sur: 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Popcorn & Gibberish 15/11/2017 11:46

Je le lirai bien à l'occasion. :)

PS. Ton blog est superbe !

Carole94p 15/11/2017 17:38

Merci beaucoup :D

Bernieshoot 13/11/2017 17:55

la fin influence souvent notre regard sur un livre, elle doit toujours être soignée