Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alix Pix, tome 1 : Du rififi au royaume des contes - Camille Masson & Brice Magnier

Série : Alix Pix
Titre : Du rififi au royaume des contes
Auteurs : Camille Masson & Brice Magnier
Edition : Le gâteau sur la cerise
 
Alix Pix, tome 1 : Du rififi au royaume des contes - Camille Masson & Brice Magnier
Alix est une petite sorcière curieuse, malicieuse et inventive. Quand elle reçoit une mystérieuse lettre lui révélant que les Gentilles Familles (les dirigeants du royaume) ne sont pas ce qu'elle croit, Alix décide de mener l'enquête, avec sa vieille chouette Gladys et son voisin Merlin.
 
Alix Pix, tome 1 : Du rififi au royaume des contes - Camille Masson & Brice Magnier
Je remercie les éditions Le gâteau sur la cerise pour cette jolie petite lecture !
 
Alors certes, ce n'est pas exactement mon genre de lecture habituelle, que ce soit la bande dessinée ou tout simplement le jeunesse, mais c'est vrai qu'après lecture du résumé et découverte de cette jolie couverture, ma curiosité a été piqué au vif. Quelques fois, cela fait du bien de lire un roman jeunesse pour passer un bon moment et c'est tout ! Et puis, cette petite sorcière ultra mignonne me donnait envie d'en savoir plus. 

Avant de vous parler de l'histoire en elle-même, je tiens à tirer mon chapeau aux auteurs, illustrateurs et équipe derrière Alix Pix ! L'objet en lui-même est très réussi. Les illustrations sont vraiment très belles et l'alternance entre bulles et texte est le parfait mélange pour de petits lecteurs. Sans compter qu'il y a un beau petit carnet à la fin pour faire des petits jeux et activités, idéal pour les bouts d'chou. 
 
Alix est une petite sorcière à l'esprit vif. Accompagnée de sa chouette, et son voisin Merlin, elle explore le Royaume. Lorsqu'elle reçoit une lettre mettant en doute les Gentilles Familles, elle ne perd pas une seconde et débute son enquête. Son humour et son courage n'ont d'égal. On est très vite embarqués avec elle. 
 
L'intrigue de base de ce premier tome est très entraînante. Je pense qu'enfant comme adulte, on peut aisément y trouver son compte. Alix, notre jeune héroïne a plus d'un tour dans son sac. Son personnage est adorable et sa curiosité fait d'elle un personnage d'autant plus intéressant. Alix va se mettre à douter des Gentilles Familles qui gouvernent le royaume suite à la lettre anonyme qu'elle reçoit. Il semblerait que les contes ne soient pas ce qu'ils sont... Et si, les gentilles familles n'étaient pas si gentilles que ça... ? 
 
Dans ce premier tome d'Alix Pix, les différents contes de notre enfance sont revisités, des princes aux princesses en passant par la marraine la bonne fée, rien n'est laissé au hasard. C'est un peu comme un souffle nouveau pour ces contes d'avant. 
 
Ce premier tome des aventures d'Alix nous offre là une belle aventure qui commence et je ne doute pas qu'il rencontrera ses lecteurs car pour ma part, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie ! 
 
Plus d'avis sur :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article