Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heartless - Marissa Meyer

Heartless - Marissa Meyer
 
Titre : Heartless 
Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
 
Heartless - Marissa Meyer
Heartless - Marissa Meyer
RAPPEL : Heartless n'a aucun rapport avec la saga des Chroniques Lunaires !
 
Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.

Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi. Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…
 
Heartless - Marissa Meyer
Heartless - Marissa Meyer
Je remercie énormément Pocket Jeunesse pour cette lecture 
 
Qui n’a jamais entendu parler de la Reine de cœur et son célèbre : « qu’on lui coupe la tête ». Même moi, qui ne suis pas vraiment fan d’Alice au pays des merveilles, je sais exactement que cette méchante Reine fait partie des plus froide et insensible.
 
Marissa Meyer a revisité avec brio ce conte pour nous proposer Heartless. Bien avant d’être la Reine de Cœur, elle n’était que la jeune Catherine, pâtissière passionnée, un avenir tout tracé avec le Roi de Cœur. Pourtant, Cath, elle, se verrait bien dans sa petite pâtisserie aux côtés de Mary Ann, sa servante et Badin, le bouffon du Roi. Une histoire d’amour impossible dans lequel la fin est inévitable.
 
Premièrement, je suis ravie de retrouver la plume de Marissa Meyer. Après les Chroniques Lunaires, elle signe ici une nouvelle revisite qui en fera frémir plus d’un. Concrètement, je n’ai gardé que peu de souvenir du conte original. Pas un de mes préférés, j’ai malgré tout été enchanté de me plonger dans HeartlessTous les petits détails sont présents. Du lapin à la montre gousset, à Cheshire le chat invisible au passage du Thé en compagnie du Chapelier. Des éléments du conte original parfaitement retranscris dans Heartless.
 
La jeune Cath rêve de gâteaux et de tartes depuis toute petite. Monter sa propre affaire et devenir la pâtisserie la plus réputée du royaume de Cœur est son objectif. Mais ses parents ont bien d’autres projets pour elle. Comme épouser le Roi de Cœur, qui semble totalement sous le charme de la jeune demoiselle. En usant de conseils avisés, il compte bien la séduire pour lui demander sa main. Dans le cœur de Cath, en revanche, un autre homme y est présent. Badin, alias le bouffon du Roi, alias le Joker. Celui qui fait rire tout le monde. Entre eux, l’alchimie est évidente et pourtant, Badin semble avoir bien des secrets.
 
Le personnage de Cath est très très attachant. Il est difficile pour nous, lecteur, de se dire que l’issue finale fera d’elle cette Reine sans cœur. On la découvre passionnée, loyale, avec un grain de folie et curieuse de tout ce qui l’entoure. De son côté, Badin est très mystérieux. Sa présence et son emprise sur elle font de lui un personnage d’autant plus intéressant. Autant vous l’annoncez de suite, Badin fera chavirer de nombreux cœurs, tout comme le mien. Ce personnage a tout pour lui. Le charme, l’humour, la douceur et son côté impossible. Forcément, la relation Cath/Badin m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Enfin, autre personnage crucial, le Roi de Cœur. Il est difficile de faire plus naïf et malléable comme Roi. A l’image finalement du conte. Ne se rendant compte de rien, il ne perd pas espoir et se ridiculise jusqu’au bout. A tel point qu’il en devient drôle.
 
Bien sûr, Heartless n’est pas qu’une romance. Bien au contraire. Nos deux personnages se tourneront autour un certain temps mais il est surtout question de politique, d’accords, de pâtisserie et de secrets. Un bon combo signé Marissa Meyer. Les rebondissements seront nombreux et les retournements de situations surprenants. 
 
J’ai bien cru que mon cœur allait se briser en mille morceaux au cours de ma lecture. Heureusement ou plutôt malheureusement pour moi, Marissa Meyer n’a pas fait durer un certain passage, sinon je pense que j’aurais versé toutes les larmes de mon corps. C'est, je pense mon seul regret. 
 
Heartless m’a surprise et frustrée à la fois. Voyez-vous c’est comme une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Vous savez que vous n’en ressortirez pas indemne mais vous y croyez malgré tout. Finalement, j’ai préféré faire l’autruche durant toute ma lecture et croire en chaque petit rebondissement, tout en sachant pertinemment que tous les contes n’ont pas forcément une fin heureuse.
 
En conclusion, Heartless m’a séduite, bien sûr et je n’aurais pas dit non à plus malgré ses six cents pages. Pourtant, c’est bel et bien fini et la seule façon de ne pas quitter les personnages c’est de le relire encore et encore ! Alors un conseil, plongez dans Wonderland et laissez-vous emporter dans l’aventure de Cath.
 
Heartless - Marissa Meyer
Plus d'avis sur : Booknode - Babelio - Goodreads - Livraddict 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lire à la folie 29/10/2017 11:51

J'ai vraiment très envie de le lire! :)
J'espère qu'il ne me frustrera pas trop .