Coeur d'acier, tome 1 - Brandon Sanderson

Publié le par Carole94p

Coeur d'acier, tome 1 - Brandon Sanderson
 
Série : Coeur d'acier
Titre : Coeur d'acier, tome 1
Auteur  :Brandon Sanderson
Edition : Orbit / Le livre de poche 
 
Coeur d'acier, tome 1 - Brandon Sanderson
Il y a dix ans, un éclat venu du ciel a frappé des hommes et des femmes parmi les plus malveillants, leur conférant d’incroyables pouvoirs. On les a appelés les Épiques. Leurs intentions ne sont pas bonnes… À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a 18 ans. Cœur d’Acier a tué son père. Depuis, il n’a qu’une idée en tête : le venger. Et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin. Il a vu l’impossible. Il a vu saigner Cœur d’Acier.
 
Coeur d'acier, tome 1 - Brandon Sanderson
Coeur d'acier, tome 1 - Brandon Sanderson
Une éternité que je suis sensée lire le premier tome de Cœur d’Acier. Pourtant ce n’était pas l’envie qui manquait.
 
Depuis dix ans, les Épiques dominent tout. Hommes, femmes, technologies grâce à leurs pouvoirs et le contrôle qu’ils ont. Pourtant une petite minorité résiste encore, les Redresseurs : un groupe d’humains qui s’attaque à ses êtres venus d’ailleurs. Dans la ville de Newcago, Cœur d’Acier, un épique réputé pour être immortel s’est proclamé par la force et oblige ses habitants à suivre ses ordres.
De son côté, le jeune David, dix-huit ans n’a qu’une idée en tête. Se venger de celui qui a froidement tué son père et il est bien décidé à trouver la faiblesse de celui-ci pour lui rendre la monnaie de sa pièce. Lors de l’une de ses « missions » d’observation, il va tenter de s’allier aux redresseurs et obtenir sa vengeance.
 
J’avais déjà beaucoup entendu de Brandon Sanderson, il faut dire qu’il a toute une ribambelle de fan derrière lui. Pourtant, je n’avais encore jamais franchi le pas en me lançant dans l’un de ses romans. Finalement, c’est mon frère (fan de l’auteur !) qui m’a fait découvrir Cœur d’Acier. J’ai mis le temps avant de le lire, mais une fois vraiment plongée dedans, je n’ai pas décroché avant de l’avoir fini.
 
L’univers de Brandon Sanderson est typiquement le genre d’univers que j’aime. Plus rien n’est pareil depuis l’arrivée des épiques. La ville de Newcago n’est plus que métal et sous l’emprise de l’être le plus horrible qu’il soit. Cœur d’Acier est vraiment sans pitié.

Dès le prologue, nous sommes plongés dans la vie de David, qui perd son père de la plus horrible des façons des mains de Cœur d’Acier. Un événement qui va pousser le jeune garçon de l’époque à mettre sa vie entre parenthèse pour obtenir sa vengeance. Il va étudier chaque petit détail, chaque faiblesse de ses êtes aux pouvoirs hors-normes. Pour faire court, c’est le parfait petit geek. Là où Brandon Sanderson s’est différencié, c’est que son personnage se révèle attachant, drôle et d’un courage impressionnant ! Il aura toujours une belle métaphore à répliquer et des idées pleins la tête.
 
Dans sa quête de vengeance, les aides ne seront pas de tout refus. Après de multiples tentatives, il va finalement réussir à intégrer les Redresseurs et collaborer avec eux pour arriver à un but commun. La petite bande de Redresseurs est elle aussi importante et nous apprendra de nombreuses choses. Chaque personnage à sa place dans ce premier tome de Cœur d’Acier. J’ai aimé Prof, pour son côté leader sage, Cody et son humour, Megan, son acolyte sexy et sa froideur légendaire et tous les autres.
 
Ce premier tome de Cœur d’Acier nous plonge dans un univers ravagé et contrôlé de toute part par les épiques. Les descriptions et détails nous facilitent amplement la tâche et nous ouvre les yeux sur un monde qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Action et retournements de situation seront au rendez-vous.  Clairement, je n’ai pas vu venir bon nombre de rebondissements et en suis restée la bouche ouverte à de nombreuses reprises.
 
En conclusion, si le démarrage est un peu long, le temps de tout mettre en place, sachez que la suite monte en tension et nous offre un final en apothéose ! Alors, adepte de science-fiction et de super-héros, n’hésitez pas une seconde !
Découvrir la chronique de mon frère : Coeur d'acier, tome 1
Coeur d'acier, tome 1 - Brandon Sanderson
Plus d'avis sur : Booknode - Babelio - Goodreads - Livraddict
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 07/10/2017 22:00

La couverture est très jolie mais le résumé me tente pas trop.. Belle chronique :)