Lotto Girl - Georgia Blain

Publié le par Carole94p

Lotto Girl - Georgia Blain
Titre : Lotto Girl
Auteur : Georgia Blain
Edition : Casterman
 
Lotto Girl - Georgia Blain

 Dans un futur pas si lointain, les Corporations contrôlent tout. De l’ADN d’un enfant à sa scolarité, jusqu’à sa future carrière… Sauf lorsqu’on est mal loti et pauvre. Dans ce cas, les parents peuvent jouer à la Loterie et s’ils gagnent, leur enfant sera pris en charge toute sa vie. Il bénéficiera d’un Talent particulier, à la suite d’une modification génétique. Fern est l’une de ces chanceuses.

Lotto Girl - Georgia Blain
 
J’étais vraiment curieuse de découvrir Lotto Girl. Sa quatrième de couverture m’avait vraiment interpellé et lisant peu de dystopie ces derniers temps, j’avais vraiment hâte de découvrir celle-ci.
 
Fern fait partie des quatre chanceuses, des quatre Lotto Girl de cette année-là. Elles quittent famille, maison, amis pour devenir quelqu’un d’unique.
 
Lotto Girl a la particularité de jongler entre passé et présent. Notre héroïne, Fern est heureuse dans son environnement. Elle s’estime chanceuse d’être parmi les Lotto Girl et bien décidée à le rester. Pourtant, les doutes sont nombreux et ses amies voient déjà quelques ombres à l’horizon. Jusqu’au jour où elle se retrouve abandonnée, solitaire et en pleins doutes.
 
Pour tout vous dire, je ressors déçue de cette lecture. Le démarrage m’a paru assez compliqué à comprendre, ayant très peu d’information et d’indication sur le monde qu’à crée l’auteure, Georgia Blain. Un univers intéressant dont il manquait les bases pour bien assimiler la situation. L’alternance entre présent et passé ne m’a clairement pas aidé.
 
Côté personnages, j’ai eu vraiment du mal avec l’héroïne, Fern, que j’ai trouvé naïve et avec des œillères. J’ai eu cette impression qu’elle se voilait la face pendant la majeure partie du roman. A vouloir ne pas croire aux évènements extérieurs et aux révélations. Habituellement les héroïnes de dystopie sont à son opposé (en prenant les révélations bien vite…)
 
L’intrigue de base et l’univers ont pourtant de quoi emballer le lecteur. La modification génétique et les secrets autour mettent de suite dans l’ambiance. Le contrôle de la société est intéressant.  Malheureusement je n’ai pas accroché à l’histoire.
 
En conclusion, un univers qui aurait gagné à être développé en quelques chapitres avant d’entrer dans le vif du sujet. Qui plaira sans aucun doute aux adeptes de dystopie.
 
Lotto Girl - Georgia Blain

Commenter cet article

Griboulette 31/08/2017 15:55

C'est vrai que le résumer fait envie mais c'est parfois trompeur merci de ta franchise

Kara 30/08/2017 12:05

C'est le deuxième avis mitigé que je vois sur ce livre !
Je pense que je vais passer mon chemin ...
(Mais, quand même, l'héroine elle s'appelle Fougère, quoi ! trop la classe 8D)

Carole94p 30/08/2017 20:05

Arf.. malheureusement on ne peut pas tout aimer...

Angelilie 30/08/2017 02:03

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Caroline 29/08/2017 12:19

Je ne suis pas une adepte des dystopies pourtant le résumé me tentait bien mais bon je peux déjà pas craquer pour tous les coups de coeur de mes amies bloggeuses alors encore moins si tu n'as pas aimé ;)