Miss Dumplin - Julie Murphy

Publié le par Carole94p

Miss DUmplin Julie Murphy
 
Titre : Miss Dumplin
Auteur : Julie Murphy
Edition : Michel Lafon
 
Miss Dumplin Julie Murphy
Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs. Il me dit que je suis belle. Je me dis que je suis grosse. Et si j'étais les deux en même temps ?
 
 
Miss Dumplin
J'avais déjà entendu parler de Miss Dumplin, sans vraiment m'y intéresser plus que ça. Mais quand j'ai eu la possibilité de choisir un roman de chez Michel Lafon à lire, je m'en suis remise aux bons conseils d'Olivia, qui ne m'a pas caché son enthousiasme sur cette lecture. Je remercie donc Olivia, pour ce merveilleux conseil et bien sûr, Michel Lafon pour cette lecture.
 
Beaucoup d'entre vous connaisse probablement déjà, mais pour ceux qui – comme moi, serait passer à travers – Miss Dumplin c'est l'histoire de Willowdean, jeune fille ronde, dont la mère n'est autre que l'organisatrice du concours de beauté du patelin. Si Will donne l'impression qu'elle s'assume pleinement, sa rencontre avec le mystérieux, Bo, va tout changer. La voilà qui doute d'elle et perd confiance. Finalement, c'est en participant au concours de beauté avec ses nouvelles amies qu'elle va prouver à tous que peut-importe son physique, on peut être sous les lumières.
 
Will est un personnage très attachant, elle se montre forte et courageuse d'aller au bout de ses choix et montre une vraie détermination. Au fil des pages, on la découvre, d'abord confiante, puis hésitante pour au final beaucoup douter d'elle-même. Car même si elle s'accepte, elle voit le regard des autres, les critiques qu'elle peut recevoir et change la donne. Sa rencontre avec Bo, mais aussi avec ses amies, ou encore ce fameux concours de beauté que sa mère organise. Cette recherche de perfection va la faire hésiter et remettre en doute son opinion sur elle-même.
 
Miss Dumplin traite avec sincérité et douceur le sur-poids ou toutes différences physiques. On y aborde également la confiance en soi, l'amitié et l'importance des liens familiaux avec notamment la disparition de sa tante ou la relation assez spéciale mère/fille. J'ai très rapidement accroché au style de l'auteure tout comme à l'histoire et je ne regrette pas de l'avoir découverte ! De l'humour, divers sujets abordés pour une belle leçon de vie.
 
Miss Dumplin - Julie Murphy
Michel Lafon
 
Découvrir plus d'avis en cliquant 
booknode leg corbyn

Commenter cet article

La couleur des mots 19/04/2017 18:32

Je suis vraiment contente que tu ai aimé ta lecture. J'avais trouvé ce roman renversant, je me suis beaucoup reconnue dans Will. Bon par contre, j'ai pas encore trouvé mon Bo xD

Carole94p 19/04/2017 19:16

Merci pour ce beau conseil :)

Twogirlsandbooks 11/04/2017 21:40

J'ai vu pas mal d'avis sur ce livre et ils étaient mitigés et du coup, même si tu as aimé, je ne pense pas le lire :/

Popcorn & Gibberish 11/04/2017 11:45

J'en avais entendu beaucoup de bien à sa sortie :)

Silly 11/04/2017 09:47

Tout comme toi j ai bcp aime ce livre. Je trouve dommage qu il soit catégorise "jeunesse/ jeunes adultes" par les éditeurs car le rapport au corps et la confiance en-soi concernent tous les âges. Vivement la sortie du film.
J aime bien la façon dont tu l as présente!
À bientôt,
Silly
Www.lesnourritureslitteraistres.com

Flofrimousse 10/04/2017 20:37

Il est sur ma Wishlist depuis un petit moment et encore plus maintenant que je sais qu'il sera adapté en film ! Ton avis me confirme dans mes attentes :)

Rebecca G. 09/04/2017 22:31

Un livre qui me semble vraiment original et qui mérite certainement d'être lu. Je le note! Merci du partage.