La rencontre du dernier espoir - Kelley York

Publié le par Carole94p

La rencontre du dernier espoir - Kelley York
Titre : La rencontre du dernier espoir
Auteur : Kelley York
Edition : Pocket Jeunesse
 
La rencontre du dernier espoir - Kelley York
Fiche POCKET JEUNESSE
Et si une rencontre pouvait tout changer ?
Durant dix-huit ans, Vincent n’a cessé d’être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d’abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant.

Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s’il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.
La rencontre du dernier espoir
Avant même de commencer La rencontre du dernier espoir, je savais que cette lecture ne serait pas de tout repos. Il faut dire que l’auteure, Kelley York aborde toujours des sujets difficiles. Je n’en savais donc pas plus que ce que le résumé nous laisse penser.
Vincent, Vince, se retrouve seul sans Maggie après son brutal décès. Lui qui a été trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil ne sait plus où il en est. Il en est arrivé à un point de non-retour. C’est en s’inscrivant sur Suicide Watch qu’il va entrevoir un peu de lumière. Mais sur ce forum, seuls ceux qui veulent en finir avec la vie s’y écrivent. Et lorsque Vince va faire des rencontres qui pourraient tout changer le moment fatidique pourrait briser le peu d’espoir qu’il avait.
 
Si au démarrage de ma lecture j’avais quelques difficultés à m’attacher à Vince c’est tout l’inverse concernant les deux autres personnages, Casper & Adam. J’ai de suite eu un profond attachement pour ces deux-là. Chacun avec leur personnalité, leurs problèmes, vont vraiment pousser Vince à réfléchir sur lui-même et finalement évoluer.
 
La rencontre du dernier espoir aborde de nombreux sujets. Le suicide bien sûr, mais pas que. On y parle aussi de famille, de maladie, de deuil, d’amitié et d’amour. Chaque personnage est développé et approfondi de sorte que leur histoire à tout autant d’importance.  
 
Ce roman de Kelley York est à mon sens beaucoup plus sombre que Sous la même étoile ou Le piège de l’innocence. Ici, les émotions sont à l’état brute. Les réflexions sont fortes et nous pousse dans nos retranchements. Au fil des pages j’avais cette sorte d’angoisse concernant la tournure des évènements. D’autant plus que j’avais tout juste terminé la série 13 Reasons Why, abordant des thèmes similaires.
 
Concrètement, pendant toute la première partie du roman j’ai été mal à l’aise. Et puis au fil des chapitres, j’avais cet espoir grandissant dont nous parle le titre et j’ai été totalement prise dans ma lecture jusqu’aux dernières lignes. Une fois de plus, Kelley York a su trouver les mots pour faire passer un message et nous prendre aux tripes.
 
La rencontre du dernier espoir - Kelley York
 
Je remercie Pocket Jeunesse pour cette lecture ! J'ai maintenant hâte d'être au Book Club !
La rencontre du dernier espoir - Kelley York
 
Découvrir mes chroniques sur les romans de Kelley York : 

Commenter cet article

Lowrra 28/04/2017 11:23

Coucou ^-^
J'ai pas encore lu de livre de Kelley York et je pense que je vais commencer par la rencontre du dernier espoir. Ca a l'air très émouvant et je suis vraiment curieuse de savoir comment l'auteur va aborder ces sujets.

Carole94p 01/05/2017 09:55

Coucou !
C'est exactement ça ! L'auteure aborde toujours avec beaucoup d'émotion et de sincérité ses thèmes ^^

chani 23/04/2017 10:22

Je susi contente de lire un bon avis dessus, j'hésitais à le prendre :)

Carole94p 23/04/2017 17:07

Ah super alors ! J'espère que tu aimeras : D

Popcorn & Gibberish 20/04/2017 14:49

J'ai Le piège de l'innocence de cette autrice dans ma PAL et je n'ai rien lu d'elle. Néanmoins, je pense comme toi, qu'elle aborde des thèmes souvent très durs.

Carole94p 20/04/2017 18:17

J'espère que tu aimeras alors :D

La couleur des mots 19/04/2017 18:28

j'ai vraiment adoré cette lecture, l'histoire fait tellement vraie. Je veux dire des personnes comme Vincent, Adam et Casper, il y en a des milliers.
Kelley York m'a encore une fois énormément surprise, par sa plume et la justesse de ses mots, je suis sous le charme !
Comme toujours, super chronique chou !

Carole94p 19/04/2017 19:17

Totalement d'accord ! :)
Les personnages sont très réalistes et bouleversant !

lacourseauxmots 19/04/2017 17:33

Je le vois un peu partout ce livre, j'aimerais beaucoup le lire !

Carole94p 19/04/2017 19:19

Alors il faut foncer :)

argenticfairiesentreleslignes 19/04/2017 14:30

Il a l'air vraiment bien ce livre =)

Carole94p 19/04/2017 19:15

Je le conseille :)

Twogirlsandbooks 18/04/2017 22:37

Ce livre semble vraiment touchant donc pourquoi pas :)

Caroline 18/04/2017 19:32

Ce roman me tente beaucoup, déjà pour sa couverture mais en ce moment, je préfère les lectures positives donc plus tard peut-être ;)
J'ai presque fini 13 reasons why, elle est géniale cette série !

Carole94p 19/04/2017 19:15

C'est clair qu'il n'est pas hyper joyeux, mais comme le titre l'indique, il y a de l'espoir :)
Totalement d'accord pour 13 raisons

Griboulette 17/04/2017 21:26

Wouaw un roman qui a l'air bouleversant trop hâte de me le procurer !!