Caraval, tome 1 - Stéphanie Garber

Publié le par Carole94p

Caraval - Stéphanie Garber
Titre : Caraval
Auteur : Stéphanie Garber
Edition : Bayard
 
Caraval, tome 1 - Stéphanie Garber
Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
 
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
 
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

 

Caraval, tome 1 - Stéphanie Garber
Caraval, tome 1 - Stéphanie Garber
Je n’avais pas entendu plus que ça parlé de Caraval si ce n’est l’enthousiasme d’Olivia pour ce roman. Un enthousiasme et une recommandation qui ont joué en la faveur de Caraval puisque j’ai de suite eu envie de le découvrir moi aussi. Je remercie donc Olivia mais aussi Bayard Jeunesse pour cette lecture, car étant en nobuy depuis quelques mois, j’aurais pu passer à côté de cette lecture tout simplement géniale !
 
Pour faire court, je ne savais pas grand-chose de Caraval. Concrètement, je savais simplement que le personnage principal : Scarlett se voyait invitée à participer à Caraval, ce spectacle reconnu, ce jeu mystérieux qui ne laisse personne indifférent, dans le but de retrouver sa sœur Tella. C’est avec l’aide de Julian – dont elle ne sait rien – qu’elle va tout faire pour y arriver. Mais Caraval est bien plus qu’un jeu et Scarlett n’est pas au bout de ses peines.

Dès les premières lignes, je me suis prise d’affection pour Scarlett. Notre sœur ainée, qui tente du mieux qu’elle peut de protéger sa jeune sœur Donatella de leur gouverneur de père. Un homme tyrannique et violent. Si Scarlett a toujours rêvé plus jeune de voir la troupe de Caraval et le mystérieux Légende, à la veille de son mariage, elle n’espérait plus rien d’eux. Pourtant voilà que la chance se met à lui sourire. Mais Scarlett n’est plus prête à faire une telle aventure, contrairement à sa sœur Tella et l’énigmatique Julian. La voilà embarquée dans quelque chose qui dépasse l’entendement et dont personne ne sortira indemne.

Caraval m’a beaucoup surprise. Plus les pages passaient et plus l’intrigue se révélait complexe. Je me demandais vraiment où l’auteure voulait nous mener. Pas dans le mauvais sens bien sûr. Nous sommes véritablement plongés dans un univers original et parfaitement mené pour semer le doute dans nos esprits. Caraval mêle réel et illusion, à tel point que nous même, lecteur, sommes perdu dans les mailles du filet.
 
Scarlett ne va clairement plus savoir où donner de la tête. Entre la recherche de sa sœur, les quelques jours qui lui sont accordés pour gagner Caraval, la menace de son père qui n’est jamais loin et la date de son mariage, elle aura à faire à une véritable course contre la montre. Sur son chemin, les rencontres seront nombreuses. A qui faire confiance ? Chaque personnage à son importance et n’est pas là au hasard.
 
Vous l’aurez compris, Caraval ne laissera sans doute personne indifférent, et moi la première. J’ai été happé par l’histoire et les personnages jusqu’à la dernière ligne de l’épilogue qui annonce une suite aussi intriguante que ce premier tome !
 
Partenariat Bayard

Commenter cet article

Popcorn & Gibberish 05/04/2017 11:30

Je veuuux le liiiiire !!!!

Laurapassage 25/03/2017 00:49

Hate de pouvoir le lire, ta chronique ne me fait que me rendre encore plus impatiente de me lancer dans cette lecture !!!

Carole94p 26/03/2017 18:49

J'espère que tu aimeras ! :)
L'univers est très original et les personnages évoluent au fil des pages !

Twogirlsandbooks 21/03/2017 22:02

Je l'ai dans ma PAL depuis un mois et franchement, j'ai hâte de le lire parce que l'univers a l'air vraiment génial.

Carole94p 22/03/2017 17:18

Oh oui ! C'est vraiment un roman à part !

La bibliothèque d'Erine 21/03/2017 07:17

Il a l'air génial ! Il faut absolument que je le lise

Carole94p 22/03/2017 17:18

Oui, oui, oui !!!

Plume vive 19/03/2017 21:27

Waouh ! L'histoire a l'air extrêmement intéressante ! Je n'avais pas entendu parler de ce roman encore !

Carole94p 20/03/2017 06:07

Il faut ! J'espère que ça te plaira ^^

La couleur des mots 19/03/2017 20:15

Je suis tellement contente que tu ai aimé ! J'ai hâte que la suite arrive !!! pleins de gros bisous <3 Ca me fait tellement plaisir quand les livres que je te recommande te plaises !!

Carole94p 20/03/2017 06:08

Et moi donc ! ^^ sans toi je serais passée à côté ! ♡