Un tigre dans le jardin - Anne-Marie Pol

Publié le par Carole94p

un-tigre-dans-le-jardin-anne-marie-pol
 
Titre : Un tigre dans le jardin
Auteur : Anne-Marie Pol
Edition : Pocket Jeunesse
 
A paraître le 5 janvier 2017
 
fiche-pkj
« Récit d'une enfance en Indochine... Entre Les Malheurs de Sophie et Un barrage contre le Pacifique »
Présentation : Paule se souvient… Son enfance en Indochine, la concession dans laquelle vit sa famille et leurs domestiques, le jardin d’acclimatation, les arbres exotiques et les bêtes sauvages… Et surtout sa mère, une femme sévère et distante, qui craint sans cesse pour la vie de ses enfants et les empêche d’aller et venir à leur guise. Petite Sophie de Réan fantasque, Paule ne fait que des bêtises. Mais c’est parce que personne ne la comprend ! Heureusement, il y a son tigre, un animal porte-bonheur tapi dans les fourrés au fond du jardin – à l’abri du monde compliqué des adultes… Personne ne le voit et c’est tant mieux : ce tigre est son meilleur confident, et il l’aidera à surmonter la plus terrible des épreuves.
 
un-tigre-dans-le-jardin
Plus jeune j’avais adoré les autres romans d’Anne-Marie Pol, Danse. Du coup, lorsque l’on m’a proposé Un tigre dans le jardin je n’ai pas hésité longtemps et j’ai accepté.
 
Un tigre dans le jardin retrace un bout du passé de Paule – Paulette – en Indochine. Cette petite fille qui se sent bien seule dans sa famille pourtant ce n’est pas les frères et sœurs qui manquent. Paule voudrait qu’on la remarque et n’a pas trouver d’autre solution que de faire des bêtises. Ce n’est pas sans rappelé Les malheurs de Sophie. Pour surmonter tout ça, elle va garder le secret de ce tigre, tapit au fond de son jardin vers lequel elle se tourne quand tout va mal.
 
On s’attache facilement à elle, c’est surtout cette peine qu’elle a qui nous marque. Son ressenti et cette impression de ne pas être aimé font d’elle un personnage très touchant. D’autant plus avec les évènements qui attendent notre jeune héroïne.
 
En conclusion, une petite lecture très sympa que je recommande aux plus jeunes comme aux plus grands.
 
partenariat-pocket-jeunesse
 
Découvrir plus d'avis en cliquant 
booknode-un-tigre-dans-le-jardin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article