The Ones - Daniel Sweren-Becker

Publié le par Carole94p

the-ones-daniel-sweren-becker
Titre : The Ones
Auteur : Daniel Sweren-Becker
Edition : Hugo Roman (New Way)
 
resume-the-ones
Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son copain James et elle font partie du 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être modifiés génétiquement à la naissance.
Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs…
Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allègrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où Cody pourrait aller pour la cause…
 
chronique-the-ones
Je remercie les éditions Hugo Roman (New Way) pour cette réception. J’avais très envie de découvrir, The Ones, cette dystopie sur les jeunes génétiquement modifiés. D’abord pour son originalité mais aussi au vu de tous les bons avis.
 
Cody fait partie de ces jeunes – fière – d’être une One. Bébé, elle a subi des modifications génétiques suite à un tirage au sort. Aujourd’hui la voilà belle, douée dans tout ce qu’elle entreprend et en bonne santé. Mais ces modifications ne sont pas au goût de tout le monde. D’autant que seulement 1% de la population n’est concernée. A la suite d’un procès très médiatisé, les Ones posent désormais problème et ne sont plus les bienvenus. Pire même, on les persécute, les harcèle.  
 
Cody, elle, est bien déterminée à rester telle qu’elle est et se défendre. De son côté son meilleur ami – et petit ami – James pense qu’il faut plutôt faire profil bas. Au contraire de Kai. Ce mystérieux personnage bien décidé à se venger de tous.
 
Si au départ j’étais attachée à Cody, notre héroïne, très vite j’ai déchanté. Pourtant son personnage est loyal et courageux. Mais là n’est pas la question. En fait, je l’ai trouvé très naïve et malléable. Elle fait très vite confiance à Kai et accepte sans broncher ses méthodes. A contrario, j’avais plus de mal avec James, et finalement au fil des pages il s’est révélé beaucoup plus intéressant et j’ai même préféré son personnage.
 
Une chose est certaine, ce roman est troublant. Troublant et crédible. Aborder les discriminations, le terrorisme c’est tout de même un enjeu. Un enjeu que l’auteur a relevé. Le suspense est lui aussi clairement au rendez-vous dans The Ones et ce, jusqu’à la fin. Une fin qui nous laisse dans le doute et l’incertitude concernant nos personnages.
 
L’auteur nous pousse à la réflexion sur les conséquences de chaque acte et sur les répercussions d’autres. The Ones réussit à se démarquer des autres dystopies dont on a l’habitude et nous plonge dans un monde pas si loin du nôtre. J'attends la suite de pied ferme.
 
partenariat-hugo-roman-new-way
 
Découvrir plus d'avis en cliquant 
booknode

Commenter cet article

Laurapassage 13/12/2016 21:47

Tout comme toi, j'ai hâte de connaitre la suite. Ce livre m'a autant plu que fait grincer des dents. Les personnages, tout comme toi, m'ont fait passer par diverses émotions et l'intrigue, qui a un véritable enjeu, m'a par contre paru parfois peu réaliste même si les sujets abordés sont tout à fait crédibles.

Carole94p 14/12/2016 10:30

Je suis contente de voir quelqu'un du même avis que moi. C'est vrai que pour le coup, j'ai vu d'excellents, voire des coups de coeur et j'avais l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Mais si tu l'as senti pareil alors ça va :)

Kin 09/12/2016 17:08

Ah encore une nouvelle dans la #teamJames mdr ! J'ai plus ou moins eu le même ressenti à la lecture et moi aussi j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
A bientôt :)

Carole94p 12/12/2016 09:03

Ah, toi aussi ? Visiblement on est unanime :)

Marine Le Puy des Livres 09/12/2016 12:45

Je le vois passer de partout aujourd'hui. Mais il ne me tente toujours pas hihi.

Carole94p 09/12/2016 13:12

Mince alors ! :)