Need - Joelle Charbonneau

Publié le par Carole94p

Need - Joelle Charbonneau
Titre : Need
Auteur : Joelle Charbonneau
Editons : Milan/Page Turners
 
Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…
 
Need m'avait de suite intrigué de par son résumé. Il faut dire que le décor est clairement posé. Je remercie donc les éditions Milan pour cet envoi !
 
Need, c'est un nouveau réseau social. Une plateforme sur laquelle les lycéens demandent ce qu'ils souhaitent dans un anonymat le plus total. En contre partie ? Inviter des amis, laisser un petit mot quelque part, bref, de simples petites actions pour avoir ce que l'on veut absolument. Seulement, jusqu'où certains sont prêts à aller pour obtenir ce qu'ils veulent ?
 
J'ai de suite été happée par ma lecture. Need se lit d'une seule traite et avec un suspense énorme. Au fil des chapitres, nous faisons la connaissance de tous ces adolescents qui s'inscrivent à Need et demandent quelque chose. Du souhait le plus basique, comme avoir une bonne note, et des demandes bien plus conséquentes. Même si à chaque chapitre nous changeons de point de vue, c'est bel et bien celui de Kaylee qui reste le plus important.
 
Kaylee est une jeune fille assez solitaire. Et pour cause, son frère est atteint d'une maladie grave et nécessite un rein au plus vite. Elle a tout tenté pour aider son frère, quitte à se mettre toute sa communauté à dos. Sauf son meilleur ami, Nate. Alors quand elle s'inscrit sans grande conviction sur Need, elle demande un rein pour son frère.
 
Malheureusement, tout comme elle, on comprend vite que les choses vont mal tournées. Pourtant, au démarrage, rien ne laissait présager qu'elles pourraient en arriver là.
 
Joelle Charbonneau nous plonge dans son roman dès les premières lignes et nous rend totalement accro. Il faut dire que le suspense et l'intrigue sont deux atouts indéniables à son histoire. Une histoire à la fois troublante, légèrement flippante mais tellement plausible. Quand on y réfléchit, Need, cette plateforme pourrait bel et bien arriver sur la toile et tester les limites de chacun. Tout comme la distinction entre envie/désir et besoin.
 
Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir fini et je dois dire que les révélations finales sont à la hauteur de mes attentes. Une lecture qui au final fait beaucoup réfléchir tout est restant divertissante ! Je conseille donc absolument !
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griboulette 20/11/2016 15:11

ou j'ai hâte de le découvrir alors...

Rebecca G. 19/11/2016 23:08

Oh oh! Celui-ci me tente vraiment. Je vais voir si je peux le trouver... Merci pour la chronique. <3

Carole94p 20/11/2016 11:59

J'espère que tu aimeras ! :D
C'est avec plaisir !

Asciena 17/11/2016 21:27

Je l'ai dans ma PAL c'est la couverture qui m'a tout de suite intéressé j'ai hâte de le commencer ^^
Ça me fait un peu pense au film Nerve ou les ado se lance des défis de fou entre eux sur un réseau social connu que des jeunes "branchés"

Carole94p 18/11/2016 18:47

Oui, ça s'en rapproche ! :) Même si je ne l'ai pas lu ni vu celui-la !

Candiable Lisange 17/11/2016 20:21

J'en avais déjà entendu parler... Et il m'inspire bien...;)*
Bonnes lectures..;D

Carole94p 18/11/2016 18:46

Super nouvelle ! Bonnes lecture à toi aussi !

Océane 15/11/2016 21:06

J'attendais ton avis avec impatience sur ce livre. Je vais l'acheter demain !

Carole94p 17/11/2016 13:18

Super nouvelle ! J'espère qu'il te plaira ! :D