Ki et Vandien, tome 1 : le vol des harpies - Robin Hobb

Publié le par Carole94p

Kit et Vandien
Série : Ki et Vandien
Titre : Le vol des harpies
Auteur : Megan Lindholm alias Robin Hobb
Edition : J’ai Lu
La jeune Ki voit rouge le jour où sa famille se fait massacrer par les harpies, ces créatures ailées sacrées aux yeux de tous. Bravant l'interdit, elle détruit le nid de l'une d'elles et la tue. Désormais poursuivie sans relâche, tant par les harpies que par leurs nombreux serviteurs humains, et prête a tout pour leur échapper, Ki accepte de convoyer un chargement vers la lointaine Diblun, quitte à devoir emprunter le redoutable « col des sœurs ». Un seul homme, Vandien, voleur de profession, ose la suivre et se dresser à ses cotes contre la toute-puissance des harpies. Leur périple s'annonce long et périlleux...
Sur les conseils de mon frère (Lu & approuvé) et me l’ayant offert, je me suis plongée dans l’univers de Robin Hobb les yeux fermés.
 
Dans le vol des harpies, nous faisons la connaissance de Ki, une jeune femme qui a perdu son mari et ses deux enfants suite à l’attaque d’harpies. Bien décidée à venger leurs morts, elle va s’attaquer à ses créatures et détruire le nid de l’une d’elle. Forcée de prendre la fuite, elle va être engagée pour livrer des marchandises bien particulières à Diblun. Seulement, son périple au cœur du Col des sœurs ne va pas être sans risques. C’est aux côtés de Vandien, voleur qu’elle va croiser sur sa route qu’elle compte aller au bout de sa mission.
 
Les premiers chapitres nous plongent totalement dans l’univers qu’à créer Robin Hobb. En effet, nous assistons à ce fameux moment où Ki part au nid des harpies et le détruit. Sa rencontre avec les deux harpies adultes est bien loin de ce à quoi Ki – et nous-même – nous nous attendons.
 
Le côté intéressant de ce premier tome est bel et bien dans ces retours en arrières dans le passé de Ki. Des brèves du passé qui nous permettent de comprendre ce qu’elle a enduré mais aussi pourquoi elle est devenue comme elle est. Solitaire, peu confiante et rongée par les souvenirs.
 
Au fil des pages, on se rend bien compte à quel point le personnage de Ki n’est pas dorloté, elle est clairement mise à rude épreuve. Que ce soit avec la famille de Sven, ou avec ceux dont elle va croiser le chemin.
 
Autre personnage important du vol des harpies, Vandien. La rencontre entre nos deux personnages est à l’image de leur relation. Vandien va vouloir lui voler l’un de ses chevaux pour traverser le Col des sœurs. Après cette fameuse rencontre, ils vont tous deux apprendre à se connaître tout en se lançant des piques. La dynamique entre eux est intéressante et évolue à son rythme. Finalement, ils vont apprendre à se faire confiance et devoir se serrer les coudes s’ils veulent arrive au bout.
 
Avec le Vol des harpies, j’ai mis un pied dans la fantasy pure et dure qui m’effrayais un peu. J’avais déjà tentée sans avoir été embarquée par les longues descriptions. Finalement, ici, les descriptions – il y en a – mais c’est beaucoup plus fluide que pour d’autres romans. Bien sûr, certains passages, notamment le début m’a paru assez long à démarrer – du moins jusqu’à la rencontre entre nos deux personnages – mais passé cette étape, les choses avançaient beaucoup mieux. Ce qui m’a en revanche un peu dérangé, ce sont les changements de temps (passé/présent). J’avais un peu de mal avec les transitions qui étaient assez floues. Après une bonne moitié, heureusement, je m’y suis faite.
 
En conclusion, un début assez long à démarrer, mais une histoire prenante et qui nous réserve encore bien des surprises. Un duo attachant que j’aimerais voir évoluer !

Commenter cet article