Jeunesse Eternelle - Nathalie Le Gendre

Publié le par Carole94p

Jeunesse Eternelle - Nathalie Le Gendre
Titre : Jeunesse Eternelle
Auteur : Nathalie Le Gendre
Editions : Bayard Jeunesse
 
Résumé
Léna, 16 ans, est atteinte d’une forme d’amnésie. Elle vit dans un centre spécialisé, le Centre des Aigles Bleus. Tous les dimanches, Étaine une femme vient lui rendre visite. On ignore quelle relation lie Léna à Étaine, mais il y a une grande tendresse entre les deux femmes. Un jour, Étaine annonce à Léna qu’elles ne se verront plus pendant une longue période. En partant, elle remet à la jeune fille un manuscrit de sa soeur, qui était elle aussi atteinte d’amnésie. Dès lors, Léna se plonge dans la lecture de la vie de Shanel.

Mon avis
j'ai beaucoup aimé
Jeunesse Éternelle m’a de suite interpellé avec son résumé. Pourtant sa couverture laissait penser que l’histoire allait être très jeunesse, mais pas du tout. Au final, Jeunesse Éternelle, me rappelle un peu N’oublies Jamais. Je remercie les éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture.
 
 
Léna, seize ans, est atteinte d’une maladie incurable qui affecte sa mémoire. Elle oublie tout. Même cette femme, Etaine, qui lui rend visite tous les dimanches. Un jour, Etaine va lui confier un journal. Celui de sa sœur Shanel, atteinte elle aussi de cette mystérieuse maladie. A travers ces pages, Léna va faire la connaissance de Shanel, cette jeune femme de quarante ans, prête à tout pour rester jeune.
 
 
Cette lecture se découpe en deux. Le présent de Léna, cette adolescente qui vit au centre en compagnie de Mary et ses médecins et Shanel, cette femme qui participe à un programme scientifique secret : Jeunesse Éternelle pour rester jeune et avoir cette seconde chance qu’elle voulait tant.
 
 
Au fil des pages, tout s’explique. La petite Léna tente d’y voir clair tout en se battant contre ses propres démons quant à Shanel, elle se laisse totalement emportée par ce programme qui lui promet une jeunesse éternelle.
 
 
Nathalie Le Gendre arrive à mélanger suspense, émotions et réalisme dans son roman. Bien que j’aie découvert une partie du fin mot de l’histoire avant les conclusions finales, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai beaucoup aimé la conclusion apportée par l’auteur.
 
 
Ce roman qui aborde avec sincérité les difficultés qu’ont les personnes atteintes de ce genre de maladie, tant pour le patient que pour les proches.
 
Bayard Jeunesse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bernieshoot 23/11/2016 17:35

des émotions et de la tendresse, un excellent moment de lecture

Nathalie LE GENDRE 23/11/2016 15:19

Bonjour Carole,

Merci infiniment pour cette belle chronique et votre émotion.
Je vous souhaite de très belles lectures,
Belle vie à vous,
Nathalie Le Gendre

Carole94p 23/11/2016 19:09

Bonjour,

Merci à vous ! C'était un très bon moment de lecture !