Cité 19, tome 2 : zone blanche - Stéphane Michaka

Publié le par Carole94p

Cité 19, tome 2 : zone blanche - Stéphane Michaka
Série : Cité 19
Titre : Zone blanche
Auteur: Stéphane Michaka
Editions : Pocket Jeunesse
 
Faustine, une adolescente d'aujourd'hui, se retrouve brusquement plongée dans le xixe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante... Tandis qu'elle s'enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s'y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d'autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l'adolescente...
 
Après le flou total dans lequel je me trouvais en terminant le premier tome, il était quasiment impossible de faire l'impasse sur Zone blanche pour avoir les réponses à mes interrogations. Je remercie donc les éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

Nous reprenons plus ou moins là où l'on s'était arrêter et contrairement à ma petite appréhension quant au fait que cela faisait un petit moment depuis ma lecture du premier tome, tout est revenu sans aucun soucis. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Stéphane Michaka et son univers si particulier.

Une fois de plus, Faustine continue de mener l'enquête sur la mort de Manon, la couturière. Mais pas seulement. Dorénavant, elle tente de découvrir ce qui se cache dans cet ancien Paris dans lequel elle est plongée. Le suspense est donc au coeur de ce second tome et on a vraiment qu'une envie avoir le fin mot de l'histoire.

Pourtant, j'ai un peu moins apprécié cette lecture. Pour tout dire, le fait de suivre un nombre important de personnages peut avoir soit un effet positif soit l'inverse. Et pour ma part, j'ai trouvé que certains points de vue n'avaient pas une importance cruciale. Au contraire, j'ai préféré les passages sur Faustine, bien sur, mais également ceux de Sylvie et cie. J'étais nettement moins emballée par ceux de Morgane et Vikram par exemple.

Néanmoins, je suis ravie d'avoir lu Zone Blanche et pouvoir enfin comprendre toute cette histoire que nous a créer Stéphane Michaka ! Un univers hors-norme, original et surprenant jusqu'au bout !

Commenter cet article