89 mois - Caroline Michel

Publié le par Carole94p

89 mois - Caroline Michel
Titre : 89 mois
Auteur : Caroline Michel
Editions : Préludes
 
"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
 
En voyant passer de nombreux avis positifs sur 89 mois et notamment la chronique de Caroline (Juste M'échapper), j'avais bien envie de découvrir cette histoire ! Alors lorsque j'en ai eu la possibilité, je l'ai demandé via NetGalley que je remercie pour cette lecture !

89 mois c'est l'histoire de Jeanne, trente-trois ans, qui sort d'une rupture. Elle arrive à un moment de sa vie où elle souhaite un enfant plus que tout. Elle se donne 89 mois pour avoir son bébé. 89 mois pendant lesquels elle va tout tenter pour y arriver.

L’héroïne est attachante, c'est certain. On la suit dans ses péripéties et dans ses efforts pour devenir enfin maman. Avec le soutien infaillible de son amie Eleonore, elle va vraiment tout tenter. Quitte à sauter sur le premier venu !

Finalement, on ne la suivra pas durant ses 89 mois mais beaucoup moins. Elle va devoir faire face à son entourage qui est partagé entre reproches et soutien.

Le style de l'auteur est léger et 89 mois se lit très rapidement. En revanche, je reste assez perplexe quant à la fin du roman. Est-ce une fin ouverte ou bien est-ce que l'auteur à prévu une suite ? Si c'est bel et bien de cette façon que l'histoire se termine, j'ai un petit goût d'inachevé.

En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Jeanne et ses proches !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

NovaBaby 26/08/2016 12:08

J'ai vu de tes vins avis, mais aussi de très mitigés (notamment à cause de l'absence de moyen de protection...) Et j'ai peur que ce soit le truc qui me fasse bondir en cours de lecture, alors je pense passer mon tour pour celui-ci.

Carole94p 26/08/2016 20:34

Oui, c'est assez spécial... et pour le coup je trouve pas ça top.. après la lecture en elle-même est sympa.

BettieRose books 23/08/2016 11:04

J'ai vu de très jolis avis pour ce livre que je n'ai toujours pas lu et qui, à la base, ne m'attirait pas du tout. Je crois que je vais finir par le lire ^^

Carole94p 23/08/2016 11:16

Oui c'est une belle lecture ! Idéale pour la saison et sans prise de tête

alison 22/08/2016 18:28

Je vois ce livre partout, je vais finir par craquer ^^

Carole94p 22/08/2016 20:34

C'est une bonne lecture ;)