Audrey Retrouvée

Publié le par Carole94p

Audrey Retrouvée
 
Titre : Audrey Retrouvée
Auteur : Sophie Kinsella
Editions : Pocket Jeunesse
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png
fiche-pkj
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png
J'avais très envie de découvrir Sophie Kinsella et encore plus Audrey retrouvée, dont j'ai entendu parlé de nombreuses fois. Une chose est sûre, la plume de l'auteur est très agréable et entrainante.
 
Audrey, 14 ans souffre de troubles du comportement. Phobie sociale, anxiété, dépression, suite à un évènement survenu avec des camarades, elle reste cloitrée chez elle, n'a plus aucun contact avec l'extérieur et vis en permanence avec des lunettes noires. Nous la suivons, elle et toute sa petite famille. Si Audrey accepte de voir une psy, c'est bien la seule chose qu'elle accepte. Pourtant, quand cette dernière va lui demander de tourner un documentaire sur sa famille, Audrey va se rendre compte de beaucoup de choses et tout va changer.
 
Je me suis dès le départ attachée à Audrey. Malgré ses troubles, sa dépression et ses problèmes, elle garde tout de même un humour bien particulier. Et puis le choix de l'auteur, concernant les passages où elle s'adresse à nous, font qu'on s'y attache encore plus. Quelque part, je me suis identifiée à elle, son anxiété est quelque chose que beaucoup de personnes éprouve (à des niveaux différents!).
 
A côté de ça, nous avons ses frères, Franck. Qui au départ paraît complètement dans sa bulle, avec ses jeux vidéos auxquels il est accro. (Je reconnais bien là mon frère!). Et Felix, le petit. Et enfin, les parents. La mère totalement délurée, qui se fie à son Daily et cherche à appliquer toutes sortes de conseils plus farfelus les uns que les autres et le père, qui tente de ne pas prendre ça trop au sérieux, un peu à l'ouest par moment.
 
L'élément déclencheur de tout ça, Linus. L'ami de Franck. Qui va tenter briser la carapace d'Audrey. Doucement, mais surement. La romance n'est pas centrale, mais juste comme il faut.  
Audrey retrouvée nous fait beaucoup réfléchir. Sur ce qui lui est arrivé, dont on ne sait finalement pas grand chose, mais surtout sur la façon dont elle va s'en sortir. On est bien loin du roman difficile, qui nous donne le cafard. Ici, c'est humour, reconstruction, défis et espoir. Une lecture légère, que je recommande sans hésitations !
 

Commenter cet article

Laurapassage 13/07/2016 14:18

Une belle lecture assez légère est adaptée à la compréhension du problème de la dépression et des phobies aux plus jeunes. Bien que peu apprentie, l'histoire est très touchante et amusante !

Carole94p 14/07/2016 14:09

Je suis totalement d'accord avec toi! Le sujet est très bien traité !

Elsa 06/07/2016 18:33

Je ne suis d'habitude pas très fan de ce genre de livre mais il a l'air vraiment pas mal ! Je le note dans ma PAL !!! Un super avis

Carole94p 07/07/2016 10:27

Merci ! Je suis ravie ! :D Tu me diras ce que tu en penses !;)

Caroline 05/07/2016 19:18

Quand ma PAL baissera peut-être que je me le prendrais :) Bonne chronique !

Carole94p 06/07/2016 09:50

Ah super ! :D