Everything everything

Publié le par Carole94p

 
Titre : Everything, Everything
Auteur : Nicola Yoon
Editions : Bayard
 
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors.
Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.
Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
 
 
 
En refermant Everything Everything, j'ai eu l'impression que toute la pression, la tension, l'appréhension que j'avais durant ma lecture est retombée d'un cou et les larmes me sont venues. Visiblement, cette lecture ne m'a pas laissé indemne.
 
Comment arriver à retranscrire tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture ? Comment vous faire comprendre que ce roman m'a bouleversé. Un conseil ? LISEZ-LE !
 
Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais si ce n'est que nous allions suivre Madeline. Malade depuis sa naissance, elle n'a pas mis un pied dehors depuis des années. Des cours à domicile, un sas à sa porte d'entrée, ses seules fréquentations sont sa mère, et son infirmière, Carla. De temps en temps son professeur est autorisé à venir pour voir l'avancement de ses devoirs. Jusqu'à maintenant Maddy s'en est toujours contenté. Mais voila, la maison d'à côté est vendu et bientôt de nouveaux voisins arrivent. Et avec eux, Olly. Oliver.
 
Je dois dire que le personnage de Maddy m'a profondément touché. Elle est forte et très courageuse. Sa maladie, le fait qu'elle soit enfermée constamment sans avoir de contact avec l'extérieur doit s'avérer être un enfer... Malgré tout ça, son personnage nous émeut, nous fait voir qu'elle prendre les bons côtés de tout ça et que parfois il faut prendre des risques pour vivre à cent pour cent. Olly, Oliver, est également un personnage que j'ai aimé découvrir. Sa vie est loin d'être facile et notamment à cause de son père, mais il ne le montre qu'en apparence. Il se montre attentif, à l'écoute et tellement adorable qu'on a qu'une envie, le prendre dans nos bras.
 
Leur amitié, puis leur relation évolue au fil des pages. Maddy découvre ce qu'est l'amour et toutes ces petites choses qu'elle n'aurait jamais fait sans lui. Honnêtement, leur relation m'a vraiment prise aux tripes. J'étais à la fois excitée et tendue quant à la tournure des évènements. Je me suis totalement laissée emportée par leurs moments de complicité.
 
Everything Everything m'a vraiment bouleversé et j'ai pris une claque monumentale dans les derniers chapitres. Si bien que je lisais tel un zombie pour connaître le fin de l'histoire. Et je ne me suis pas trompée. Cette fin m'a ouvert les yeux. On passe vraiment par tous les stades, toutes les émotions possibles. Clairement, cette lec ture m'aura marqué !

Commenter cet article

La-blogueuse-de-livres 12/09/2016 18:18

Me revoilà, du coup, j'ai voulu lire ta chronique !

La relation entre Olly et Maddy est simple, et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre: retrouver le goût des bonnes choses. Une très belle relation de complicité comme tu le soulignes, mais également d'une certaine maturité, c'était très beau, pure, vrai... avec des protagonistes attachants et fidèles à leur nature.

Carole94p 13/09/2016 09:47

Haha mais ravie que tu sois revenue !
Je suis totalement d'accord avec toi. Les personnages sont tellement bien qu'on ne peut qu'adorer. Chapeau à l'auteur !

Laurapassage 18/05/2016 20:40

Ta chronique me donne TELLEMENT envie de le lire et il a vraiment de bons avis que je ne vais pas résister longtemps !

Carole94p 19/05/2016 09:12

Ne résiste plus ! Il vaut le coup :)

Leely 17/05/2016 20:32

Ce roman me fait de l'oeil depuis sa sortie en VO, je ne sais vraiment pas ce que j'attends pour le lire

Carole94p 18/05/2016 09:10

Alors là, tu peux foncer les yeux fermés ! :D

Luna 12/05/2016 09:40

Je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre mais ce que tu en dis me plait beaucoup ! Je le note :)

Carole94p 12/05/2016 12:06

Ca c'est une excellente nouvelle ! :) J'espère qu'il te plaira !

Rebecca G. 12/05/2016 09:34

Coucou Carole! désolée pour le retard.... Ca fait un moment que la notification de cet article me fait de l'œil dans ma boite mail... J'ai bien fait de venir enfin: je suis très emballée par ce que tu écris, et je note précieusement ce livre pour le lire (je suis certaine qu'il va me plaire) et le passer ensuite à mes filles. Juste une question: n'Est-ce pas trop semblable à "Nos étoiles contraires" de John Green????? Celui-là aussi m'avait bouleversée... Merci pour l'info. J'espère pouvoir en faire une chronique par la suite.. Bisous.

Carole94p 12/05/2016 12:06

Coucou Rebecca ! T'en fait pas, ce n'est pas grave ;) Même si pour le coup, Everything Everything vaut vraiment le détour.

Honnêtement c'est le genre de lecture que j'aime particulièrement et qui marche.
Et je n'ai pas trouvé qu'il ressemblait à Nos étoiles contraires (que j'ai aimé moyennement) donc pas d'inquiétudes de ce côté là ;)
Hâte de savoir ce que tu en penses :)

colorandbook 07/05/2016 08:05

Ce livre me fais tellement envie rien que pour le sujet aborde. Cette maladie dois être horrible a vivre. Je pense me le procurer rapidement. Merci pour ta chronique

Carole94p 07/05/2016 09:33

Super ! N'hésites pas à repasser me dire ce que tu en as pensé :D

Elise 06/05/2016 22:59

Ça me donne une envie folle de lire ce roman ! =)

Carole94p 07/05/2016 09:32

Alors n'hésites pas ! Il est.. incroyable :)

MissBouquineuse 06/05/2016 20:32

Contente que tu aies aimé ce livre.
Il fout une vraie claque sur la fin hein. Entre First Love et celui-là si on finit pas déprimées ^^ Mais malgré le côté attroce de la chose il est juste sublime.

Carole94p 07/05/2016 09:32

Tu m'étonnes ! C'est THE retournement... et comme tu dis, malgré les circonstances il reste magnifique !

Léa Touch Book 06/05/2016 17:35

J'ai adoré ce livre :)

Carole94p 07/05/2016 09:31

Tout comme moi ! :)