Paranoïa

Publié le par Carole94p

Paranoïa
Titre : Paranoïa
Auteur : Melissa Bellevigne
Editions : Black Moon
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png
Je remercie tout particulièrement NetGalley France ainsi que les éditions Hachette pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir Paranoïa.
 
Je termine tout juste ma lecture et pour tout vous dire, je suis perdue. Est-ce j'ai aimé ? Est-ce qu'au contraire je suis passée à côté de ma lecture ? Bonne question.
 
Nous suivons alternativement Lisa, psychiatre très réputée et Judy, sa nouvelle patiente. De l'avis de ses proches et de toute personne l'a connaissant, Judy souffrirait d’hallucinations sévères allant jusqu'à la paranoïa. Elle parle d'un homme, Alwyn, qui serait à ses côtés depuis toute petite.
 
L'alternance des points de vue est plutôt intéressant et nous permets d'avoir beaucoup plus d'informations que si nous n'étions que avec l'une ou l'autre. Malgré tout, je n'ai pas réussi à m'attacher à Judy ou encore à Lisa. En fait, j'ai trouvé que cela manquait de profondeur, comme quand on nous expose les faits. On reste très spectateurs de tout ce qu'il se passe.
 
Les passages qui m'ont le plus intéressés sont bien sur ceux où nous suivons Judy dans le passé. Au fil des pages on recolle les morceaux de ce qu'il s'est passé, tout en nous apportant quelques réponses. Le personnage d'Alwyn est assez complexe et me laisse plutôt perplexe. Je pense que c'est son personnage que j'ai le plus aimé, et toute l'histoire qui est liée à lui.
 
Moi qui suis habituellement assez friande des histoires d'amours, celle-ci n'a pas su me convaincre. J'ai trouvé qu'elle manquait de crédibilité. Les sentiments de Judy à son égard arrivent un peu trop rapidement. Je me doute que c'était nécessaire à l'intrigue mais pour le coup, je me doutais de la tournure des évènements.
 
La petite surprise que j'ai eu, c'est concernant Alwyn. Comme je le disais, c'est son personnage qui m'a le plus intriguée. Et notamment la signification de son lien. Pour le coup, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été agréablement surprise à faire défiler les pages sans m'en rendre compte pour suivre toute son explication.
 
La fin quant à elle arrive de façon assez brutale. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Un épilogue ? Beaucoup de mes questions restent en suspens et la conclusion concernant Judy ne m'a pas surprise. J'en attendais peut-être un peu trop pour le coup.
 
Malgré tout, la lecture m'a tout de même tenu en haleine et j'ai été au bout de ma lecture. Ce qui au fond veut dire que cette lecture m'aura tout de même plu, mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait le déclic...

Commenter cet article

Asahi 27/09/2016 09:41

Je l'ai fini hier, j'ai franchement apprécié. Juste la fin qui m'a laissé sur ma faim, il manque aussi un épilogue pour moi ^^'

Carole94p 27/09/2016 11:42

Je suis d'accord :)

Rebecca G. 04/04/2016 10:09

Ah, attends, je crois que j'ai déjà lu les premières pages sur le site du livre, en fait... Je m'en souviens. J'avais bien aimé, mais sans plus... Je n'avais pas accroché plus que ça...

Carole94p 04/04/2016 21:05

Ah, ben comme quoi ! :)

Rebecca G. 04/04/2016 10:07

Bon... Le résumé m'avait super emballée, encore une fois! Tout à fait le genre d'histoire que j'aime lire... Toutefois, je vois que deux personnes (toi et Lilly) restent mitigées... Alors, je ne sais pas, du coup... Je sais que tu n'aimes pas "descendre" un livre, mais tu nous rends quand même service en nous évitant de perdre du temps.... Bon, peut-être que j'irais lire les premières pages pour voir de quoi il en retourne... Bisous.

Carole94p 04/04/2016 21:05

Oui, c'est toujours délicat. Après, je donne tout de même mon avis.... qu'il soit positif ou négatif ! ;)

Lilly 03/04/2016 19:41

Ah enfin quelqu'un qui a un peu le même avis que le mien. Je désespérais de ne lire que des avis ultra positif !

Carole94p 04/04/2016 21:06

Toi aussi ? Ouf, je me sens moins seule !