La déferlante, tome 1 - Michael Buckley

Publié le par Carole94p

La déferlante
Série : La déferlante
Tome 1
Auteur : Michael Buckley
Editions : Pocket Jeunesse
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_f8dceb_1b-notation-coup-de-coeur.png
Passée plutôt inaperçue au niveau des sorties, La déferlante m'a été chaudement recommandé le premier tome de La déferlante ! Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me convaincre, et quelques unes de plus pour que celui-ci soit commandé ! Et bien figurez-vous qu'heureusement j'ai suivi ces bons conseils ! La premier tome de cette nouvelle série est un coup de cœur !
 
De quoi ça parle, me direz-vous, et bien quand j'ai lu le résumé et une chronique d'une copine blogueuse, l'histoire m'a de suite fait penser à la série Star-Crossed, que j'avais adoré. À Coney Island, trois ans plus tôt, des créatures venus de l'eau ont fait leur apparition. Que veulent-elles, qui sont-elles exactement, rien n'est moins sûr. Trois ans plus tard, dans le but de s'intégrer, le lycée où Lyric se trouve, 6 alphas (le nom donné à ses créatures) vont y être élèves.
 
Dans La déferlante, la "cohabitation" va s'avérer très compliqué. Entres les humains et les alphas les tensions sont énormes, les préjugés également. La violence est clairement présente et chacun doit choisir son camp. Au milieu de tout ça, Lyric est choisi par son proviseur pour tenter une entente, de montrer d'une trève est possible entre les deux races. C'est avec Fathom, le prince des Alphas, qu'elle va devoir mettre de côté tout le reste et se découvrir l'un l'autre.
 
Michael Buckley nous plonge directement dans son univers riche et entrainant, sans passer des chapitres et des chapitres à nous présenter toute son histoire. Et au final, c'est vraiment tant mieux car j'ai de suite accroché à l'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et ce, dès la premières pages !
 
L'imagination débordante de l'auteur et les multitudes particularités des Alphas nous donnent envie d'en découvrir toujours plus. Ce peuple pas toujours très sociables nous pousse tout de même à vouloir en savoir plus sur eux. Il faut dire que les coutumes sont loin d'être évidente, la violence y règne, les défis sont de mise et aucune faiblesse n'est tolérée.
 
Au milieu de cet univers incroyable, nous avons des personnages ultra attachants. Lyric est une jeune femme très courageuse et vraiment adorable. Sa force de caractère et son comportement m'ont énormément plu. Bex et Shadow sont aussi des personnages qui ont aussi une grande place dans l'histoire et enfin, nous avons nos amis les Alphas. Je peux vous dire que Fathom malgré son côté "brute" a su me séduire dès les premières lignes. Il se montre loyal envers son peuple, protecteur et au final très "humain". J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre lui et Lyric qui apporte un petit truc en plus avec cette belle histoire d'amour impossible. Son apprentissage de la lecture a donné une petite touche attendrissante.
 
Bon vous l'aurez certainement compris, j'ai craqué totalement pour ces personnages et cette histoire. Pour tout vous dire, à la moitié du roman je me renseignais déjà sur la sortie du tome 2 en français... oui, oui, j'ai adoré cette lecture. Je savais d'or et déjà que j'allais adoré jusqu'au bout.
 
Du coup, là, en terminant ma lecture, je me dis que l'attente va être insoutenable... mais vraiment. J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome, cet univers, ces personnages. La déferlante saura vous surprendre par son univers si différent de ce que l'on peut lire habituellement ! En gros, FONCEZ !
 
MAJ : La déferlante, tome 2 est prévu pour Mai 2017 !

Il y a trois ans, je ne croyais pas aux créatures mythologiques, je rétorque? Aujourd'hui, je vais au lycée avec eux.

Je ne laisserai personne te faire du mal, Lyric Walker, me chuchote-il.
je lève les yeux vers son visage, que je distingue à peine dans l'obscurité, et je le crois.

Je ne trouve plus nos rendez-vous aussi pénibles qu'avant, me confie Fathom pendant que nous jouissons d'un peu d'intimité.
- Une fois que tu sauras lire, je t'apprendrai à parler aux filles, dis-je.
Mais, au fond de moi je réprime un sourire.
Il me dévisage d'un air perplexe, et puis, soudain, il perd la bataille contre ses zygomatiques. Je n'avais encore jamais été éblouie par un sourire, mais il faut dire que le sien est unique. Tellement inattendu, comme une étoiles filante qui traverse le ciel. Avant que je ne puisse m'en remettre, il bondit par-dessus la rambarde et plonge dans les vagues.
Je lui crie :
- Je déteste quand tu fais ça !
Mais je suis heureuse qu'il se soit sauvé, parce que l'envie me démangeait sérieusement de me dresser sur la pointe des pieds pour goûter ce sourire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurore C. 21/07/2016 18:34

j'ai suivi ton conseil et l'ai lu d'une traite ! :) l'auteur sait nous tenir en haleine tout du long, mais hélas je trouve la fin un peu rapide. J'attend tout de même le 2 avec beaucoup d'impatience pour savoir comment Fathom retrouvera Lyric ;D Merci grâce à toi j'ai découvert une saga un peu différente

Carole94p 22/07/2016 13:35

Oh, que je suis contente ! :D Je suis comme toi, j'attends désespérément le second tome ! L'attente est insoutenable !

Rebecca G. 05/05/2016 18:44

Wouaw!!! Je le note, tu m'as convaincue et puis il pourra plaire à mes filles... :D Merci!

Carole94p 05/05/2016 19:59

YES YES YES ! Celui-la est terrible ! Fonce ! :)

Attrape-mots 30/04/2016 15:06

aaaah merci pour cette découverte! ♥ ce livre me tente énormément maintenant :D

Carole94p 30/04/2016 19:15

De rien ! Fonce ! Il est gé-nial ! :)

Karine 29/04/2016 15:18

Contente que tu aies aimé à ce point.
J'avoue que malgré que j'avais adoré moi aussi, j'avais un peu peur que tu sois déçue ( pas toujours facile de recommander un livre à quelqu'un ) mais c'est vrai que l'auteur a su viser juste. Y en a ni trop peu, ni trop, juste ce qu'il faut pour tenri en haleine et en redemander encore :)

Carole94p 29/04/2016 15:23

Merci à toi ! Parce que je serais peut-être passer à côté de cette nouveauté ! C'est vrai que j'en avais très peu entendu parler... heureusement qu'on en a parlé ! Oui, je suis totalement d'accord avec toi. L'auteur a su mettre tous les éléments pour en faire quelque chose de ...WOUAH !

Laurapassage 29/04/2016 15:17

Comme je te comprends sur bien des aspects de ce livre ! Comment ne pas s'attacher à Lyric et ses amis et ne pas tomber sous le charme de Fathom ? L'attente du tome 2 va être tellement longue !!!

Carole94p 29/04/2016 15:23

Oh oui, c'est totalement ça ! Je suis encore dans ma lecture là... l'attente va être tellement horrible... surtout vu qu'on a pas encore de date précise vu que c'est trop tôt.. Prenons notre mal en patience !