Nil, tome 1

Publié le par Carole94p

nil-tome-1-lynne-matson
Série : Nil
Tome 1
Auteur : Lynne Matson
Editions : Pocket Jeunesse
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...
Wouah ! C'est le premier mot qui me vient quand je termine NIL ! Wouah. Nil, c'est le genre d'histoire que tu commences et que tu ne peux pas t'arrêter avant de l'avoir fini.
 
Nous suivons Charley qui d'un coup se retrouve sur une île des plus étranges sans savoir comment elle est arrivée, ni où elle se trouve. Pendant plusieurs jours, elle va tenter de survivre comme elle peut dans cet endroit où des choses et des animaux bizarres font leurs apparitions. Elle va finalement croiser la route de Thad et des autres et faire la terrible découverte de la vérité. Ils n'ont qu'un an pour partir de cette île. Une porte par jour se matérialise sous forme de lumière, de façon aléatoire et emporte avec elle que l'un d'entre eux pour vu qu'ils y arrivent.
 
Le personnage de Charley m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très sûre d'elle, mais dans le bon sens, courageuse et débrouillarde. Elle n'abandonne vraiment jamais. Sa persévérance a vraiment fait d'elle un personnage hyper intéressant à suivre. Et puis il y a Thad. Thad... ce personnage est hyper mignon ! En plus, avoir son point de vue en alternance avec celui de Charley nous permets d'en apprendre vraiment plus sur la vie sur Nil et dans la cité. Leur couple est vraiment attachant et l'un des points forts de cette histoire.
 
Comme les personnages secondaires d'ailleurs. Je crois m'être rarement autant attaché à autant de personnages dans une histoire. La petite équipe m'a vraiment emmenée avec elle tout au long de cette histoire.
 
Et puis l'univers qu'à créé l'auteur est juste incroyable. C'est simple, au fil des pages, la tension montait, le compte à rebours défilait et moi, j'avais l'impression d'être autant sur le qui vive qu'eux. Je ne pouvais pas être plus dans l'histoire ! A chaque page, je me demandais ce qu'il allait se passer, à chaque page, je me demandais s'ils allaient s'en sortir... bref, vous l'aurez compris, j'étais moi-même en tension. C'est dingue de se dire qu'un livre peut nous mettre dans cet état. Nil, c'est un mélange de Koh-Lanta et du Labyrinthe (en largement mieux !). On suit nos survivants qui tentent de s'alimenter, s'habiller, se protéger avec ce qu'ils ont et on les voit redoubler d'efforts.
 
Les rebondissements sont nombreux et croyez-moi, Nil, c'est les montagnes Russes. Qui va s'en sortir, qui va y rester... tant de questions qui nous tienne en haleine tout au long de la lecture. Et ce passage qui m'a complètement retourné...
 
J'en perds mes mots. Nil est une histoire totalement passionnante, à lire sans attendre !
 
Découvrir mes chroniques sur la série Nil :
 
nil-tome-1-lynne-matson nil-tome-2-les-secrets-de-nil-lynne-matson Nil tome 3
Découvrir plus d'avis en cliquant 
booknode-nil-1-lynne-matson
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Morgane de Livres 01/03/2016 11:28

Olala tu me donnes tellement envie... J'ai vu qu'il y avait beaucoup d'avis mitigés sur ce livre mais personnellement, il me tente tellement que je compte justement l'acheter aujourd'hui !!
Super chronique ;)

Carole94p 02/03/2016 09:03

J'ai vraiment beaucoup aimé moi, mais j'ai aussi vu de avis moins bons, mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts. S'il te tente, pour ma part, je te conseille de foncer !
Merci :)

MelM 29/02/2016 08:49

Il est dans ma wish list depuis bien longtemps et il va vraiment falloir que je l'achète rapidement :)
Ta chronique me donne encore plus envie de sauter dessus ;)
Dans le même style, je te conseille très très très grandement Alive de Scott Sigler, chez Lumen, pour lequel j'ai eu un énooorme coup de coeur et qui, je l'espère en tout cas, devrait te plaire :)
Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

Carole94p 29/02/2016 18:54

Sors-le ! Tu ne devrais pas regretter ! Franchement, c'est assez surprenant comme lecture.
Oh, Alive, je l'ai vu l'autre jour, je l'ai pris, puis reposé, puis repris... et finalement reposé ! Mais vu ce que tu m'en dis, et l'envie que j'ai de le lire, je pense me le procurer prochainement. Merci !
Bonne lecture à toi aussi
bisous

Rebecca G. 29/02/2016 00:28

Bon, je le note. Ca me fait largement penser à "Labyrinthe", en effet, mais aussi un peu à Hunger Games. Enfin, ce qui compte c'est que l'histoire soit prenante. Je vais essayer, je pense, parce que je sais que mes filles aiment ce genre de lecture. Merci pour le partage. Bisous. <3

Carole94p 29/02/2016 18:52

Oh oui, l'histoire est hyper prenante ! Et puis pour le coup, j'avais quasi détesté le Labyrinthe... et là, j'ai adoré donc... ça y ressemble mais les différences sont là.
De rien bisous !