Les chiens

Publié le par Carole94p

Les chiens
Titre : Les chiens
Auteur : Allan Stratton
Editions : Milan/Macadam
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png
Cameron, un ado qui doit fuir un père hyperviolent, s’installe avec sa mère dans une ferme isolée. La maison a été le théâtre d’une tuerie familiale, un demi-siècle plus tôt. Cameron enquête sur ce drame, et découvre peu à peu de nombreuses similitudes entre le passé et son histoire personnelle présente… Une histoire dense et sombre où le passé et le présent s’entremêlent pour donner à ce récit une force bouleversante.
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png
J'étais curieuse de découvrir Les chiens d'autant plus avec les avis positifs que j'ai pu lire. Les chiens c'est le genre d'histoire un peu flippante, où Allann Startton mêle enquête, violences conjugales et psychologiques et un brin de fantastique. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais au final j'ai eu une vrai surprise.
 
Nous suivons donc Cameron, jeune adolescent, collégien, qui fuit avec sa mère, son père. Tous deux vont se retrouver à habiter dans une vieille ferme, au passé trouble et aux histoires des plus étranges. Entre la peur constante d'être retrouvés par son père et celle des découvertes qu'il fait, Cameron n'est pas au bout de ses peines.
 
Cameron est un personnage assez jeune. On ne sait pas vraiment quel âge il a, seulement qu'il va au collège. On sent tout de même que c'est un adolescent, encore un peu naïf et peu sûr de lui. Je ne pourrais pas dire que je me suis attachée à lui, parce que je ne m'y identifiais pas. En revanche, je comprenais ce qu'il ressentait, et j'avais vraiment de la peine pour lui. Il n'a personne à qui vraiment parlé de sa vie et encore moins de ce qu'il lui arrive. Cet étrange petit garçon qui lui apparaît et qui lui parle, ses mystérieux chiens dont tous les collégiens font allusion, ou encore le fait que tout le monde le prenne pour un fou. Clairement, il n'a pas de pot !
Si au début j'étais intriguée par l'histoire mais pas tellement convaincue, par la suite, j'ai été vraiment absorbée par ma lecture. Il faut dire que les recherches de Cameron portent leurs fruits et j'étais vraiment à fond dans l'histoire jusqu'à la toute dernière ligne !
 
En conclusion, je dirais c'était une bonne lecture. Pas dans mon style habituel, c'est sur, mais je me suis laissée vraiment emporter par l'histoire et la découverte de cette ferme "hantée". Un grand merci aux éditions Milan/Macadam pour cette découverte !

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rebecca G. 20/02/2016 23:33

J'en avais déjà entendu parlé et j'avais bien envie de le découvrir... Ta critique me pousse a l'inscrire dans ma PAL... Il me tente vraiment beaucoup! Et qui sait, cela pourra faire une bonne lecture pour mes filles ados...? Bisous.

Carole94p 21/02/2016 10:38

Ah, je suis contente alors ! C'était une bonne lecture et vraiment intriguante ! Je pense qu'elle pourra te plaire.
Bien sur, tu peux leur faire lire c'est assez soft ;)
Bisous

Griboulette 19/02/2016 15:05

J'ai hâte de le lire et d'en faire une critique , la tienne est géniale

Carole94p 19/02/2016 15:09

Lances-toi ! Tu verras, il surprend beaucoup ! J'ai eu une bonne surprise en tout cas!
Merci à toi :)