Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prof, moi & les autres

Le prof, moi & les autres
Titre : le prof, moi & les autres
Auteur : Rachel McIntyre
Editions : Macadam
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png
Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.
D'abord, merci à Macadam pour cet envoi qui me faisait si envie ! J'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire de Lara.
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png
Ce roman aborde un sujet assez complexe. La relation professeur/élève. D'autant plus difficile ici puisque Lara n'a que 15 ans. Lara est rousse, pauvre, intelligente et rejetée de tous à l'école. Pire même, elle est harcelée à longueur de journée. Elle en vient à se demander si elle ne devrait pas en finir. Jusqu'au jour où, Ben, son prof, va faire son apparition.
 
Les persécutions que subi Lara sont de plus en plus importantes, ce qui fait qu'au fil des pages l'ampleur de tout ça devient assez extrême. Même si au début, je ne m'attachais pas à elle, dans la seconde partie, j'avais en de plus en plus de peine pour elle, pour ce qu'elle vivait.
 
L'autre point essentiel de l'histoire, est la relation M. Jagger / Lara. Je vous avoue que cette relation m'a paru assez malsaine. Dans le sens où Lara est très jeune tant au niveau de son âge qu'on niveau de son caractère et de son comportement. En fait, pendant presque tout le roman, je ne croyais pas à cette histoire d'amour destinée à mal finir. Pourtant, j'ai souvent lu des histoires dans ce style auquel j'ai accroché dès le début, et auquel je croyais dur comme fer. Ici, même si on voit bien qu'il n'y a pas de manipulation ni rien, je n'arrivais pas à accepter cette histoire d'amour.
 
Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin. C'était une "bonne" surprise. Je ne pensais pas qu'au final, j'allais apprécier autant ce roman. La conclusion va au delà de mes espérances parce qu'elle montre à quel point le personnage de Lara a évolué, a grandit, et à su se remettre des persécutions qu'elle vivait au quotidien.  
 
Je pense que Le prof, moi & les autres, fait beaucoup réfléchir au poids que peuvent avoir des moqueries, un mal-être au quotidien et la nécessité de trouver quelque chose, ou quelqu'un pour arriver à surmonter tout ça.
 
En conclusion, une belle histoire qui aura su m'étonner jusqu'à la fin !

P. 167

J'aimerais que l'amour soit un robinet qu'il suffit de fermer quand vous n'en voulez plus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LaFouineuse 05/10/2015 17:47

c'est drôle, tu as bien aimé mais la note est basse je trouve, non?
en tout cas la citation me fait penser à Mérédith quand elle se met en colère après Derek dans la première saison de Grey's Anatomy.. quand elle lui dit qu'elle veut plus l'écouter... non début de la saison 2 pardon :p

Carole94p 05/10/2015 17:50

Ben c'est vrai que ma notation est basse. Enfin basse, tout est relatif. Disons que j'ai eu des meilleures lectures, que j'avais noté plus haut, du coup, quand je note, je compare à mes précédentes lectures.

Après, 6.5 c'est déjà pas mal, c'est au dessus de la moyenne. Mais c'est vrai que la relation dans le roman et les personnages ne m'ont pas plus convaincu que ça, d'où ma note. En revanche la fin m'a plu.

Oui, je sais c'est pas très clair :)

Cassandre 02/10/2015 21:24

Je suis intriguée ! Je note !

Caroline 02/10/2015 17:25

L'harcèlement est un sujet qui me touche assez bien donc je me laisserais peut-être bien tenter par ce livre :) Bonne critique !

Carole94p 02/10/2015 17:43

Merci ! D'accord, tu me diras ce que tu en penses :)