Le dernier brûleur d'étoiles

Publié le par Carole94p

Le dernier brûleur d'étoiles

Titre : Le dernier brûleur d'étoiles

Auteur : Sophie Val-Piguel

Editions : Nouvelles Plumes

France Loisirs

 

Résumé :

A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut avant son départ : "Calypso".

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il à franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? Si il était Celui qu'ils attendaient tous ?

 

Mon avis :

Par où commencer ma critique ? J'avais lu pas mal d'avis concernant ce roman, de très bons avis même, qui disaient que l'univers, les personnages, bref l'histoire étaient vraiment génial. Malgré tout, le début était difficile.

De quoi ça parle ? Je ne saurais pas trop vous dire vraiment. Nous suivons Gwenael, un jeune garçon, qui quitte son orphelinat, et se retrouve dans un autre monde. Dans ses "rêves" qui ressemblent plus à des cauchemars, il se fait torturer. Une fois réveillé, il a bien les marques et les cicatrices pourtant ce n'est pas lui qui a subi tout ça. Il va faire des rencontres pas toujours évidente et tenter de retrouver Calypso.

Alors voila, mon problème c'est que lorsque j'ai commencé ma lecture, l'univers m'a beaucoup plu, y a pas à dire, l'auteur nous propose quelque chose de très original, les brûleurs d'étoiles, c'est du jamais vu. Seulement le hic, c'est ce personnage principal. A vrai dire, je n'ai pas réussi à m'identifier à lui, ni même à l'apprécier. Je l'ai trouvé extrêmement lunatique, agaçant, avec des réactions qui m'ont faire lever les yeux.

Passées les 100 premières pages, je trouvais qu'on avançait vraiment pas assez vite. Gwen, notre personnage, continuait d'avancer dans la forêt à la recherche d'un lieu et surtout de Calypso, dont il n'avait aucune idée de qui/quoi ça pouvait être. J'ai donc finalement mis de côté ma lecture.

Grave erreur. Les jours ont passés, et je me disais qu'il fallait que je me replonge dans l'histoire. Ne serait-ce que pour savoir l'issue final. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui. Manque de pot, j'ai oublié une bonne partie de l'histoire, et je n'ai pas réussi, mais vraiment pas à me remettre dedans. J'ai essayé pourtant, mais je n'accrochais pas...

Je pense qu'au final, j'aurais continué ma lecture dès le début, j'aurais probablement plus apprécié ma lecture, et j'aurais surement été jusqu'au bout, mais là, j'avais l'impression que plus j'avançais, moins j'y prenais du plaisir.

J'ai tout de même lu l'épilogue, qui semblait assez prometteur, mais j'étais déjà résignée concernant ma poursuite, ou non, de ma lecture.

Concernant ma notation, c'est un peu compliqué. Je n'ai pas pu mettre la moyenne, c'est sur, mais je ne pouvais pas classer ce livre dans la catégorie "Je n'ai pas apprécié". Je ne pouvais pas m'y résoudre puisqu'il y avait quand même des éléments qui m'ont plu, notamment l'univers. D'où le "lu aussi".

Mon conseil : quand vous commencez cette lecture, n'arrêtez pas pour remettre à plus tard, car c'est pire. Accrochez-vous, ne fait pas comme moi. Je pense que ce livre pourra plaire à d'autres ;)

 

Note : 4/10

Catégorie : Lu aussi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 04/11/2015 20:38

J'ai adoré, je mettrais 9/10. Je suis rentrée dans cet univers empli de magie, de mystères, de trahisons, d'amitié,... Pourquoi pas 10 : certains passages étaient un peu tirés en longueur.

Carole94p 04/11/2015 20:40

Super ! Je suis contente qu'il t'ait plus ! En tout cas, merci d'être passer me dire ce que tu en pensais :)

Rebecca G. 14/10/2015 23:54

Bon... :( Pourtant, la couverture était belle... (Merci de nous avoir donné ton avis!)

Carole94p 15/10/2015 17:50

oui c'est clair... c'est dommage...

Caroline 14/10/2015 21:04

J'hésite vraiment à le lire :/

Carole94p 14/10/2015 22:02

Je vais avoir du mal à trouver de bons arguments pour te convaincre.. après peut être que je l'aurai lu en une fois ça aurait été mieux.. beaucoup l'on aimé. A toi de voir..