Moon, tome 1 : la révolte de la colombe

Publié le par Carole94p

Moon, tome 1 : la révolte de la colombe

Série : Moon

Titre : La révolte de la colombe

Auteur : Karen Bao

Editions : Macadam

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_c062fc_resume.png

Jeune fille douce et discrète, Phaet, 15 ans, habite la base IV sur la Lune. Quand sa mère, Mira, est arrêtée, elle n’a plus le choix : elle doit subvenir aux besoins de sa famille, et s’engage dans la Milice, l’armée brutale et totalitaire qui a pourtant incarcéré sa mère. Malgré la rudesse de l’entrainement, elle obtient le grade de capitaine. Phaet croyait pouvoir tout arranger avec sa nouvelle position… les ennuis ne font que commencer.

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20160805/ob_d0d480_mon-avis.png

Bien avant sa sortie française, j'avais repéré Moon, et j'avais vraiment très envie de découvrir ce premier tome. Finalement, quand le changement de couverture a eu lieu, ça m'a totalement freiné d'acheter ce livre qui pourtant au vu du résumé me donnait vraiment envie... Honnêtement, cette couverture ne me plaît pas, mais alors pas du tout...  Heureusement, je me suis finalement dit qu'il fallait vraiment que je passe au delà, et je l'ai acheté.

Au final, j'ai bien fait ! Moon, c'est un mélange de Divergent de Veronica Roth et Legend de Marie Lu sauf qu'ils vivent sur la lune. Phaet, jeune fille de 15 ans, va devoir s'engager dans la milice, pour pouvoir aider sa famille et surtout payer les frais pour libérer sa mère. Mais ça ne sera pas sans difficulté. Les autres sont eux aussi prêts à tout pour être le meilleur et avoir donc le plus haut statut. Phaet va finalement découvrir des alliés comme Wes, et même se rendre compte sous cette dictature il y aurait peut-être une rébellion en marche.

Cette première partie du roman, son entrée dans la Milice, son entraînement, la concurrence entre les recrues et leur classement, m'a beaucoup rappelé Divergent. Les mêmes étapes, le même style de complication avec des recrues prêtes à tout pour être les premiers (Jupiter m'a fait pensé à Peter, l'humour en moins). A vrai dire, la comparaison m'a un peu dérangée. D'autant plus que le fait qu'ils soient sur la lune n'avait pas vraiment d'importance dans cette première partie.

Le personnage de Phaet est vraiment courageux, et ne se laisse pas abattre pour protéger sa famille et ses amis (Umbriel entre autre). D'ailleurs, je n'ai pas aimé Umbriel. C'est aussi peut-être une des raisons de ma note pour ce roman, le duo Phaet/Umbriel. Au contraire, j'ai nettement préféré Wes, qui au final s'est révélé être un personnage intéressant et très mystérieux. D'ailleurs, j'attends de voir comment va évoluer leur relation !

Dans la seconde partie du roman, le ton est donné ! Phaet fait enfin partie de la milice, mais elle va se rendre compte que tout n'est pas rose. Cette seconde partie m'a rappelé Legend, avec le côté contrôle des individus, suivre des ordres au service du comité etc. En revanche, là, les comparaisons ne m'ont pas dérangés. On découvre une Phaet plus forte, qui essaie de faire ce qui est bon.

D'ailleurs, on voit une autre facette des personnages secondaires, comme sa mère, qui au début m'a laissé totalement sur le cul, comme on dit. Ou encore Caeli ! Qui m'a vraiment surprise !

La fin quant à elle donne envie d'en savoir plus et relance l'intrigue notamment lié au fait qu'ils soient sur la Lune. J'ai d'ailleurs bien aimé ce retournement de situation, où beaucoup de choses deviennent plus clairs !

J'attends donc le second tome de pied ferme.

Les Gardiens des Âmes, Tome 1 : Le Sceau

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 19/08/2015 21:05

Le résumé ne me donne pas trop envie et je suis d'accord avec toi pour la couverture !

Bonne critique !

Carole94p 20/08/2015 08:12

Merci ! :)
on est d'accord !