Nous les menteurs

Publié le par Carole94p

Nous les menteurs

Titre : Nous les menteurs

Auteur : E. Lockhart

Editions : Gallimard jeunesse


Résumé :

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité.
Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

 

Mon avis : 

Nous les menteurs c'est le genre de lecture qui ne s'oublie pas une fois lu. C'est le genre de lecture qui te laisse vraiment perplexe quand tu tournes la dernière page. Le genre de lecture suffisamment forte pour qu'en la finissant tu te poses des millions de questions sur ce que tu viens de découvrir. Nous les menteurs c'est le genre d'histoire où tu te demandes si tu as adoré ta lecture ou tout le contraire...

Commençons par le début. Notre héroïne, Cadence, nous parle de tous ses étés qu'elle a passé avec sa famille et notamment sur leur île privée. En revanche, comme nous, elle est dans le flou concernant l'été de ses quinze ans. Que s'est-il passé ? Pourquoi ne s'en souvient-elle pas ? Pourquoi tout semble différent ? Ou encore pourquoi a t-elle des migraines tellement fortes qu'elle ne se remet pas de ce qu'il s'est passé cette nuit là.

Quand on commence la lecture, on découvre donc Cadence qui retourne enfin sur l'île auprès de ses cousins et de son ami Gat. Deux ans qu'ils ne se sont pas vus. Deux ans sans nouvelles. Pourtant, rien ne va se dérouler comme on s'y attend.

Je ne peux pas vraiment en dire plus sur les évènements qui vont avoir lieu, car ça gâcherait toute votre lecture. Ce roman choc énormément. On ne s'attend pas du tout à tout ce qui va être découvert et la découverte de ce qu'il s'est passé deux ans auparavant va nous faire comprendre ce que vis vraiment Cadence.

[spoiler]Pas une seule seconde, je ne me suis doutée qu'en réalité, Gat, Johnny ou Mirren avaient en fait brûlés dans ce terrible incendie qu'ils avaient provoqués. Pas une seule seconde je ne me suis dit qu'ils n'étaient pas vraiment là, avec elle, dans ce présent. C'est quand on apprend la vérité, à la fin du roman, que je me suis dit : oui, les éléments dissimilés tout au long de ma lecture pouvait me mettre sur la piste... notamment le fait qu'ils ne mangent jamais ensembles, mais qu'elle mange avec les petits etc. [/spoiler] Je dois l'avouer c'était donc une totale surprise quand on découvre enfin la vérité. Et pour ça, je dois dire CHAPEAU à l'auteur ! Etre capable d'écrire une histoire pareille, dissimulé toutes sortes d'infos tout en nous laissant dans le flou c'est quelque chose !

Je ressors donc pleinement satisfaite de ma lecture. Bien sur, je ne peux pas vraiment dire que j'ai adoré ce livre car quand vous aussi vous l'aurez lu, vous comprendrez que cette histoire, ce roman est vraiment unique et a des kilomètres de tout ce qu'on peut lire habituellement. Bref, lancez-vous, vous serez surpris !

 

note : 8/10

Catégorie : Argent

P. 14

Mon nom complet est Cadence Sinclair Eastman.
Je vis à Burlington, dans l'état du Vermont, avec ma mère et nos trois chiens.
J'ai bientôt dix-huit ans.
Je possède une carte de bibliothèque bien usagée et pas grand-chose d'autre, alors que j'habite une vaste maison remplie d'objets coûteux et inutiles.
J'étais blonde autrefois, mais à présent j'ai les cheveux noirs.
J'étais forte autrefois, mais à présent je suis vulnérable.
J'étais jolie autrefois, mais à présent j'ai l'air maladif.
Il est vrai que je souffre de migraines depuis mon accident.
Il est vrai que je ne peux pas souffrir les imbéciles.
J'aime jouer avec les mots. Vous voyez ? Souffrir de migraines.
Ne pas pouvoir souffrir les imbéciles. Le mot signifie presque la même chose dans les deux phrases, mais pas tout à fait.
Souffrir.
On serait tenté d'y voir un synonyme d'endurer, mais ce n'est pas vraiment exact.

Mon histoire commence avant l'accident. L'été de mes quinze ans, au mois de juin, mon père nous a quittées pour une femme qu'il aimait plus que nous.

My-Bo0ks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Océane 13/05/2015 10:21

Tu me donne envie de le lire !!!

Carole94p 13/05/2015 10:29

Alors lances-toi ;) Ce livre est bourré de surprises !