Divergent raconté par Quatre

Publié le par Carole94p

Divergent raconté par Quatre
Titre : Divergent raconté par Quatre
Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan
 
Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

Un tome spin-off raconté du point de vue de Quatre, le héros masculin de DIVERGENTE, qui commence avant les événement du TOME 1 jusqu'à sa rencontre avec Tris.
 
Un sacré bout de temps que j'attendais de pouvoir lire les différents moments du point de vue de Quatre au moment de la sortie du dernier tome. A l'époque, pas de sortie prévue en France, mais on a finalement eu le droit à un tome regroupant ces différentes nouvelles et des passages de Divergent vu par Quatre. Si ce livre a un défaut, c'est bien cette couverture française... franchement, je ne m'y ferais jamais... Parce que oui, ce n'est qu'une couverture, mais c'est la première chose qu'on voit donc bon... et puis la VO est tellement plus belle, et représentative...
 
Quand on met ça de côté, le contenu, lui, est à la hauteur ! J'ai beaucoup aimé me replonger dans la tête de Quatre. Aimé découvrir son transfert et son choix de quitter sa faction pour fuir son père et sa violence. Son arrivée chez les audacieux, m'a aussi beaucoup plu notamment avec les personnages de Tori, Amal, Zeke et Shauna. Des personnages secondaires tout simplement géniaux. On voit d'ailleurs bien les amitiés qu'ils ont entre eux.
 
Autre passage intéressant, dont on ne savait finalement pas grand chose en étant du point de vue de Tris c'est les passages avec Evelyn, sa mère. D'un coup, tout prend du sens. Il découvre que sa mère n'est pas morte, mais qu'en plus elle est chez les sans-faction. En plus de ça, elle éveille sa curiosité vis-à-vis des audacieux.
 
Par la suite, on découvre aussi une autre facette du personnage de Max. On voit qu'au départ, il souhaiterait que Quatre devienne leader, plus qu'Eric en tout cas, mais qu'il est de mèche avec Jeannine. Finalement, toutes ses explications quant au choix de devenir instructeur et non leader devient beaucoup plus clair.
En conclusion, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce petit regroupement de nouvelles, tellement attendu. On en apprend plus sur l'histoire de base, mais aussi sur le personnage de Quatre. A lire sans attendre !

Commenter cet article

Griboulette 04/10/2015 13:59

Super critique!!

Carole94p 04/10/2015 14:02

Merci à toi :D

Fouineuse 28/06/2015 04:12

<4