Parce que c'était nous

Publié le par Carole94p

Parce que c'était nous

Titre : Parce que c'était nous

Auteur : Mhairi McFarlane

Milady

 

Résumé :

Rachel et Ben. Le duo d'enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu'à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l'aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails.
Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d'autrefois est restée intacte. A mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu'elle ne s'est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d'autrefois ?

 

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé Comme si c'était nous, allant quasiment au gros coup de coeur, malgré tout j'étais au début assez hésitante à lire Parce que c'était nous. Et pour cause, il était comparé à Un jour. Que j'avais détesté. Finalement, je me suis dis que j'allais me faire ma propre idée de ce roman, et j'ai eu raison car c'est une très belle surprise, j'ai tout simplement adoré cette lecture !

Si le début ressemble à l'histoire de base de Un jour, j'ai senti dès les premières pages que j'allais beaucoup plus accrocher à l'histoire et aux personnages. Déjà, j'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel. J'arrivais, bien que je ne me trouve pas dans sa situation, à me mettre à sa place et à comprendre ses réactions. Et puis j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Ben.

Leur histoire se passe donc 10 ans plus tard, mais on a de nombreux flashs du passé. Et pour le coup j'ai beaucoup apprécié. On comprend au fil des pages ce qu'il s'est passé, et on va de surprise en surprise sur ce qu'il s'est passé avant qu'ils perdent contact.

L'évolution de leur relation m'a beaucoup plu, et était très réaliste. Il faut dire que Ben est marié. Tout est différent. J'ai bien aimé que tout n'aille pas trop vite. Et d'ailleurs, la seconde partie du roman est très très entraînante, je n'arrivais plus à le lâcher.

La fin est parfaite. Comme je la voulais. J'ai eu de grosses frayeurs. Dont un moment crucial qui a faillit faire passer le livre dans la catégorie supérieure [spoiler]le moment où Ben lui dit de ne pas le recontacter et celui ou il est qu'il ne quittera pas Liv.[/spoiler] Maintenant, comme beaucoup, j'aurais aimé, et même adoré un épilogue, du style 5 ans plus tard mais bon! On ne peut pas tout avoir !

En tout cas, il est sur que Mhairi McFarlane est une auteure à suivre !

 

Ma note : 9/10

Catégorie : Diamant

- C ’est la vérité, poursuit Ben joyeusement. Il semble qu’une seule exposition ait suffi à me contaminer définitivement. Depuis,
tu es restée à l’état latent, comme un virus. Ou une maladie chronique incurable qui se déclare de temps en temps.
S’ensuit un long silence, durant lequel ma vie passe du noir et blanc à la couleur.
- Je suis de l’eczéma ?
Le visage de Ben s’illumine d’un grand sourire.
- De l’eczéma du cœur. C’est ça. Un psoriasis de l’âme.

Booknode

Commenter cet article

totorosworld 05/11/2016 11:38

ça ne révolutionne pas la romance mais j'ai passé un bon moment :)

Carole94p 05/11/2016 17:01

Tant mieux ! C'est le principal :)