L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe

Publié le par Carole94p

L'épreuve, tome 1 : le labyrinthe

Série : L'épreuve

Titre : le labyrinthe

Auteur : James Dashner

Edition France Loisirs

 

Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

 

Mon avis :

Pas mal de temps que le résumé de ce premier tome me faisait envie, et puis avec le film, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise.

D'abord, j'ai trouvé l'écriture très fluide et honnêtement, les pages défilaient plutôt rapidement. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, puisqu'au final il ne m'a fallu qu'un après midi pour le lire. Mais. Car il y a un mais. J'avoue être restée sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de très très entrainant. Et puis finalement, je lisais, c'était pas mal, mais je n'accrochais pas plus que ça.

Niveau personnages, ils sont assez nombreux. Je ne dirais pas que je me suis attachée à Thomas. Encore moins a Teresa. [spoiler]D'ailleurs leur lien télépathique... je n'ai pas du tout trouvé ça super...[/spoiler]J'ai bien aimé Newt, Chuck et Monhio (je ne me rappelle plus comment ça s'écrit :/).

Ce premier tome se découpe pour moi en trois parties. La première, la mise en place de l'histoire, intéressante mais sans qu'il ne se passe grand chose. La seconde, quand Thomas sort dans le labyrinthe. Qui est la partie la plus intéressante à mes yeux et celle qui m'a le plus plu. Et enfin, la dernière avec la découverte d'éléments pour la solution, que j'ai trouvé un peu sortit de nulle part.. [spoiler]toute cette histoire avec la faille, le trou, et la découverte des créateurs.[/spoiler]

La fin me laisse assez perplexe, dans le sens ou je ne sais pas si j'ai envie de lire la suite. Je suis partagée. Du coup je verrais plus tard. Un peu déçue de la mort de [spoiler]Chuck... qui m'a fait l'effet d'une claque, venue de nulle part... mais bon![/spoiler]

En conclusion, je dirais que c'était une lecture plutôt pas mal, mais assez en dessous de ce que j'attendais. Je vais maintenant pouvoir me regarder le film !

 

Note : 5/10

Catégorie : Bronze

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Griboulette 04/10/2015 14:14

Moi c'est mon livre préférer!!

Carole94p 04/10/2015 14:21

Comme beaucoup de personnes ;)
Ça n'a pas été mon cas mais bon, il en faut pour tout le monde