Cinquante nuances de Grey, tome 1

Publié le par Carole94p

Cinquante nuances de Grey, tome 1
Série : Cinquante nuances de Grey
Tome 1
Auteur : E. L. James
Editions : France Loisirs
Cinquante nuances de Grey, tome 1
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
 
Cinquante nuances de Grey, tome 1
J'ai enfin lu le très célèbre Cinquante nuances de Grey. Ce livre fait tellement parler de lui, qu'on s'attend à quelque chose de vraiment extraordinaire, renversant, bouleversant. J'ai voulu me faire un avis dessus en sachant de quoi je parlais, j'ai donc sauté le pas et découvert de quoi il retournait. Et bien pour ma part, rien de tout cela... j'en suis la première déçue. On nous vend du "rêve" pour finalement pas grand chose...
 
Par où commencer ? L'histoire a du potentiel : d'un côté un maniaque du contrôle aux pratiques SM, et de l'autre, Anastasia, qui ni connaît strictement rien. On pourrait s'attendre à ce que la découverte de tout ça l'a refroidisse, parce que c'est tout de même pas si commun que ça, mais non. Celle-ci prend les choses tellement facilement qu'on a l'impression que ces pratiques et ce contrôle total de l'autre est normal. 
 
Christian Grey, les filles en sont folles, et bien je ne comprends vraiment pas ce qu'on peut lui trouver. Disons clairement que je suis restée sur ma faim. En fait, il y a un petit côté qui m'a séduite, et tout le reste, qui m'a complètement laissé de marbre. Il est très extrême dans ses réactions, ce qui au final fait que je reste perplexe sur son personnage. A quel moment, un personnage qui contrôle tout et décide tout fait-il rêver ? Ana, quant à elle m'a plusieurs fois agacée. Elle se laisse totalement contrôler sans poser la moindre question, naive au maximum en gros, tout au long de ce premier tome, j''avais envie de la secouer.
 
J'attendais beaucoup de ce premier tome, ce qui fait que maintenant je reste sur ma faim. J'attendais beaucoup plus de profondeur, de développement dans les confrontations et non pas les scènes de sexe qui s'enchaînent. Sans compter la lecture de ce fameux contrat entre eux... autant de ligne pour... ça.
.
L'écriture de l'auteur reste très fluide et on tourne les pages sans s'en rendre compte, les 600 pages sont passées à une vitesse éclair, mais le contenu ne m'a pas vraiment convaincu.
 
Cinquante nuances de Grey s'est donc révélé en-dessous de toute cette couverture médiatique dont il fait l'objet. J'ai lu pire c'est sûr, car finalement je suis allée au bout de ce premier tome, mais j'ai lu également nettement meilleur. La fin relève un peu le niveau car là, c'est plus développé et plus prenant. Mais je doute lire la suite un jour. 
 

Commenter cet article

MelM 20/04/2015 14:20

C'est marrant mon avis est presque identique au tien ;) sauf que j'ai trouvé la fin très bête, franchement elle s'attendait à quoi? mais bref, je verrai bien si j'ai le courage de continuer ou pas ;)
Bonne prochaine lecture :)

Carole94p 20/04/2015 17:48

Ah, ben je me sens moins seule de ne pas avoir trouvé ça extraordinaire... c'est vrai, avec tout le tapage médiatique qu'il y a autour, je m'attendais à quelque chose de très fort et prenant... mais bon !
Disons que j'ai plus aimé la fin car pour une fois dans le livre elle prend enfin un décision. Bon même si elle s'attendait à autre chose hein, et au moins elle n'accepte pas bêtement cette relation..

A toi aussi ;)

Agathe 26/02/2015 20:53

Je te conseil de lire le tome 2. Il est beaucoup mieux que le premier je trouve :)

Carole94p 27/02/2015 09:14

Merci pour ta réponse. Oui, apparemment c'est ce que pas mal de gens disent, alors je tenterai surement le second :)