Comme si c'était toi

Publié le

Comme si c'était toi
Titre : Comme si c'était toi
Auteur : Mhairi McFarlane
Edition : Milady
Comme si c'était toi
Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...
 
Comme si c'était toi
Comme je m'y attendais, Comme si c'était toi est à pas grand chose du gros gros coup de coeur. Par où commencer ? Cette lecture était du début à la fin tellement prenant qu'on ne se rend pas compte qu'on tourne les pages. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini.
 
Parlons de l'histoire. Celle d'une fille qui a subi tout un tas de trucs pendant sa scolarité. Humiliation, solitude, isolement et la goutte de trop : le piège de James. Malgré tout ça, Anna est devenue une belle jeune femme avec un travail qui la passionne. Mais tout ça, c'était sans compter la réunion des anciens élèves. Qui aurait-cru que James et Laurence l'apercevraient et ne l'auraient pas reconnus.
 
Dès cet instant, on voit à quel point Anna a souffert pendant ces années là et tout remonte à la surface. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'alternance des points de vue qui permet d'en savoir plus sur James et ce qu'il ressent vraiment. D'ailleurs, dès qu'on commence à vraiment le connaître, on ne peut que l'apprécier.
 
La relation qui se met petit à petit en place est vraiment touchante et bourrée d'humour entre nos deux héros. Petit à petit, tout en ne lui avouant pas qui elle est, Anna arrive à oublier un peu ce qu'il lui a fait par le passé, sans vraiment passer au dessus. Mais bien sur, tout va basculer lors de la découverte de ce petit secret si bien gardé.
 
J'ai beaucoup aimé le suite et l'évolution que cela prenait, qui était plutôt bien réalistes et du coup m'a tenu en haleine. [spoiler] leur dispute quand il voit la photo, sa prise de conscience du mal qu'il a pu lui faire, la vérité sur Laurence ou encore la confrontation où enfin ils se disent tout. On voit qu'il a mal pour elle quand elle lui raconte tout ce qu'elle a traversé.[/spoiler]
La fin du roman est parfaite, ni trop ni pas assez, juste ce qu'il faut ! [spoiler] Une belle déclaration digne d'un Harlequin ! Et le baiser tant attendu ! Et la belle demande lors de leur premier vrai rencard ! [/Spoiler]
 
En conclusion, j'ai adoré Comme si c'était toi, et même plus encore ! Je suis à pas grand chose du gros coup de coeur ! Il me manquait pas grand chose pour de petites larmes aux moments les plus forts en émotions ! Un conseil, lisez-le !
 
Comme si c'était toi

Commenter cet article

totorosworld 30/04/2016 11:57

h'ai beaucoup aimé aussi :)

Carole94p 30/04/2016 19:14

C'est mon préféré de ces romans. Est-ce que tu as lu les autres ? Parce que c'était nous est tout aussi bien !

siana 27/06/2015 13:11

Je suis tombée sur la fiche livraddict de ce livre et l'histoire m'intéresse vraiment! Ca me fait penser au film "30 ans sinon rien" meme si l'histoire est quelque peu différente ^^!
Heureuse d'avoir pu lire ton avis sur ce livre que je suis préssée de voir sortir de ma WL!

Carole94p 27/06/2015 18:49

Je ne peux que te conseiller de lire ce roman, que j'ai adoré ! ;)
N'hésites pas à repasser me dire ce que tu en as pensé !

Melleaurel 17/04/2015 17:54

C'est un roman qui pourrait me plaire pour voir justement cette évolution et la réaction du personnage masculin ;)

Carole94p 17/04/2015 18:46

C'est un très beau roman et les personnages sont très attachants chacun à leur façon.
Si tu aimes ce roman, je ne sais pas si tu l'as déjà lu mais Nos faces cachées est très très très beau aussi et avec quelques points communs ! :) Ma critique est sur le blog si ça te dit :)