Le dernier jardin, tome 1 : éphémère

Publié le

Le dernier jardin, tome 1 : éphémère

Série : Le dernier jardin

Titre : Ephémère

Auteur : Lauren Destefano

Edition : Castelmore

 

Résumé :

Que faire de sa vie quand on connais la date exacte de sa mort ?
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait crée des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ,e survit au-delà de ving-cinq ans.
Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnapées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine à seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuire.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

 

Mon avis :

Éphémère est un roman vraiment hors du commun. Dès les premières pages ont est pris dans l'histoire. Qui est loin d'être banale. Tous les humains meurent tôt. Pour les hommes 25 ans et pour les femmes : 20 ans. Déjà rien que ça, c'est assez troublant.

Mais je crois que le plus impressionnant, est la suite. Les femmes ou devrais-je dire, les filles puisqu'elles sont jeunes, ne sont pas livres du tout. A partir du moment où elles peuvent être en âge d'avoir un enfant, elles sont kidnappées et achetées pour devenir épouses d'hommes riches. Comme si ce n'était pas suffisamment choquant, la polygamie est de rigueur sans compté qu'elles sont mprisonnées pour le peu de temps qu'il leur reste à vivre.

Rhine fait partit de ces filles la. Un jour, elle est kidnappée et arrachée à sa vie. Durant le trajet, elle découvre avec horreur ce qu'il se passe quand les filles ne plaisant pas aux acheteurs. Elles sont tout bonnement tuées. Rhine va se montrer très courageuse dès le début, et va tenter par tous les moyens de trouver un plan pour s'enfuir.

La tâche ne va pas être de tout repos. A son arrivée dans sa nouvelle demeure, un manoir aussi grand et aussi impressionnant que possible, elle va se lier d'amitié avec les autres épouses de Linden. Son nouveau mari. J'ai beaucoup aimé la relation qui évolue avec Jenna. Sa "soeur". Toutes deux se soutiennent comme elles peuvent pour faire face à la situation.

C'est la première fois que je lis un roman pareil. J'avoue m'être dit tout le long du roman, mais comment peuvent-elles accepter cette façon de vivre ? Enfin, bien sur pas obligations, mais Cecily avait l'air de prendre ça tellement bien... c'est assez intriguant.

Au fil des pages, on fait de nombreuses découvertes. D'abord [spoiler]c'est le père de Linden qui manigance depuis le début[/spoiler] Linden, lui pense tout simplement qu'elles viennent d'une école pour devenir des épouses. Mais quel naif !!! Sérieusement ! Je crois que malgré le fait qu'il soit vraiment au courant de rien, je n'ai pas vraiment aimé son personnage. C'est tout de même lui qui a fait sa sélection, lui qui en choisit plusieurs suite à la mort de sa femme. Sa première épouse. Bref, je n'ai pas été attendri par sa naïveté.

En revanche, j'ai plutôt bien aimé le personnage de Gabriel, bien qu'on ne sache pas grand chose de lui. Puisqu'il est absent une partie de l'histoire et pour cause ! [spoiler]déplacé dans les sous-sols suite à la découverte de la possible relation entre lui et Rhine.[/spoiler]

La fin est assez intriguante, et laisse pas mal à l'imagination pour la suite ! J'attends de savoir ce qu'il va se passer ! Maginifique couverture soit dit en passant !

 

Note : 7/10

Catégorie : Argent

Commenter cet article