Si je reste - Gayle Forman

Publié le

Si je reste - Gayle Forman
Série : Si je reste
Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Édition : Pocket jeunesse
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_26f851_resume.png
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
 
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_6ce098_mon-avis.png
https://img.over-blog-kiwi.com/0/62/24/01/20161116/ob_f8dceb_1b-notation-coup-de-coeur.png
Une éternité que je voulais lire Si je reste. Sans vraiment savoir pourquoi, j'ai mis du temps avant de l'acheter et sauter le pas. Aujourd'hui, j'ai sauté le pas, je l'ai acheté, et je l'ai lu. Ce qui m'a décidé ? La bande annonce du film qui va sortir prochainement. Sachant pertinemment que je voulais le lire, et voir le film, je me suis dis, autant le lire avant !
 
Maintenant que je l'ai terminé, je me dis, pourquoi est-ce que j'ai attendu aussi longtemps ? Il est MAGNIFIQUE ! Je ne sais pas par où commencer...
 
Dès le début, j'ai faillis verser mes premières larmes. La vision déchirante lorsque Mia découvre que sa famille est morte et fini par tomber sur son propre corps. L'auteur arrive à nous faire ressentir toutes ces émotions après seulement quelques pages de lus. Et pour ça, je dis CHAPEAU !
 
Ensuite, on a de nombreux flashs sur sa vie passée, des moments clés, des instants précieux qui lui font réfléchir sur sa "décision" de se battre ou non. On apprend à la connaître, à savoir ce qu'elle aime, ou non. Après ça, arrive le second moment ou j'ai faillis verser à nouveau quelques larmes : [spoiler]le moment ou Adam arrive à l’hôpital et où il n'est pas autorisé à la voir... moment assez horrible... d'autant que c'est ce qu'ils veulent tous les deux... [/spoiler] Le temps passe doucement, toujours semé de flash de sa vie passée et on apprend une autre nouvelle qui va faire pencher la balance d'un côté : [spoiler]son petit frère Teddy n'a pas survécu à l'accident. Mia se dit qu'alors plus rien ne la retient vraiment, sa famille est partit, pourquoi ne les rejoindrait-elle pas ?[/spoiler]

Moment vraiment bouleversant car elle semble avoir pris sa décision [spoiler]de vouloir partir, rejoindre sa famille. Mais elle sait aussi qu'Adam va revenir, et qu'il pourrait tout changer.[/spoiler]
 
C'est finalement à la fin de ce livre que je n'ai pas retenu mes larmes de couler. Tout le long je sentais que ça venait, et finalement j'ai fini ma lecture en étant plutôt bouleversée. Comme mieux finir un livre que de cette façon ? Coup de cœur donc pour Si je reste !

Commenter cet article

Aud_59 20/07/2014 19:37

Je ne peux que confirmer tout ce que tu as écris sur ce livre. Les émotions sont très fortes. J'espère qu'ils sauront les retranscrire dans le film.

my-bo0ks.over-blog.com 20/07/2014 19:58

Merci beaucoup! C'est très gentil! Oui croisons les doigts. Je reste confiante pour l'instant. Tout ce que j'ai vu sur me film montre qu'il sera top

Imen 14/07/2014 17:24

Coucou !
Aaah mais j'ai aussi extrêmement envie de le lire depuis un bout de temps, il a l'air génial, et ton article me conforte vraiment dans cette idée.
Je te dirai ce que j'en ai pensé quand je l'aurai enfin lu, c'est-à-dire d'ici quelques mois grand maximum.
A bientôt,
AprilDevil de Book Node

my-bo0ks.over-blog.com 14/07/2014 21:33

Coucou! D'abord merci du passage! Ensuite je suis contente que mon avis te conforte dans ton envie de lire si je reste. Je ne peux que te dire de foncer ! N'hésites pas à repasser me dire ton point de vue :)

A bientôt bonne soirée !