Ici et maintenant

Publié le

Ici et maintenant

Titre : Ici et maintenant

Auteur : Ann Brashares

Édition : Gallimard

 

Résumé :

« Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.

 

Extraits :

http://booknode.com/ici_et_maintenant_01266834/extraits

 

Mon avis :

L'histoire de base est intéressante et nous pousse à réfléchir sur notre monde actuel. Un monde qui pourrait facilement devenir celui de Prenna, notre personnage principal. Du coup, ça parait assez plausible. Malgré l'écriture fluide de l'auteur et la facilité de lecture, j'ai trouvé que cela restait plutôt en surface. Comme si tout n'avait pas été exploité au maximum. De passer à côté de quelque chose qui aurait pu être excellent.

 

Les personnages apparaissent assez naifs. Même si on voit déjà que Prenna se pose pas mal de questions au début, pour ce qui est de Ethan, j'ai trouvé qu'il savait tout trop vite. Pas le temps de se demander si tout ce qui lui arrive est réel, il est déjà dans l'optique de sauver le monde. Pareil pour leur relation. Tout va très très vite, sans approfondissements. Du coup, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. On a l'impression que finalement ils sont beaucoup plus jeune que leurs âges.

 

En conclusion, j'attendais quand même pas mal de ce livre, que j'ai trouvé satisfaisant, grâce à l'écriture de l'auteur ou encore lié à l'histoire de base sur l'évolution du monde dans lequel nous vivons et ce qu'il adviendra. Néanmoins, le manque de profondeur des personnages et la relation entre nos deux personnages ne m'ont pas convaincu. Tant pis !

 

Note : 6/10

Catégorie : Bronze

Commenter cet article