Divergent tome 3 : Allegiant

Publié le

Divergent tome 3 : Allegiant

Série : Divergent

Titre : Allegiant

Auteur : Veronica Roth

Sortie : 15 mai 2014

Edition Nathan

 

Résumé :

Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d'autres volontaires, Tris s'élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu'ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu'on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l'objet d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

Extraits :

http://booknode.com/divergente,_tome_3___allegeance_0647952/extraits

 

Mon avis :

Par ou commencer ? Je crois que je vais mettre un certain à me remettre de cette fin, de cette série, de ces personnages. Bref de DIVERGENT !

Cet ultime tome a fait beaucoup parlé de lui. En bien, en mal, par vraiment d'avis tranchés. Quelque part, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut. Mais il faut aller au bout des choses. Et c'est ce que ce tome nous montre.

Lorsque l'on commence ce dernier tome, on reprend plus ou moins ou on en était. C'est à dire après le message de Edith Prior. Cela faisait une éternité (1 an et demi, pour moi c'est très long) que j'attendais donc cette suite... Quelque part, c'est comme si on se remettait dans le bain dès le début. Retrouvé l'écriture de Veronica Roth était un vrai plaisir. Encore plus lorsque l'on découvre que l'on a les points de vue de TRIS et TOBIAS !!!

Ah, Tobias, Quatre. Ce personnage m'a marqué à vie ! Pas une seule fois je n'ai cessé de l'apprécier. Pas une seule. Au contraire, Tris m'a donné envie de lui donner des claques ! Leur couple, c'est vraiment quelque chose de tellement fort, qu'on attend vraiment Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE. Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : Jeanine, responsable de cette guerre qui a mis la ville à feu et à sang, est en fuite. Avec Tobias et d'autres volontaires, Tris s'élance à sa poursuite et franchit la mystérieuse Clôture. Le monde qu'ils découvrent au-delà ne correspond en rien à ce qu'on leur en a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, a fait l'objet d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. L'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ? qu'ils puissent être ensembles, heureux, sans se prendre la tête. Tout comme dans le tome 2, on est assez loin de ça. Même si on a droit à de très beaux moments, ce qui domine c'est une incompréhension entre eux. Côté personnage secondaire, j'adore toujours autant Christina. Et encore plus en finissant le tome ! Quant à Caleb... comment dire... je crois que j'ai le même avis sur lui que Quatre. [spoiler]J'arrive à le supporter, mais je crois qu'on n'oubliera jamais sa trahison envers Tris, ou encore le fait qu'elle se soit sacrifiée pour lui, entre autre.[/spoiler]

J'ai lu les 3/4 du livre hier soir, en m'arrêtant vers 0h15. Je crois que c'est la chose la plus dure que j'ai eu à faire. Je savais qu'il allait se passer quelque chose de terrible. Ces 100 dernières pages présageaient quelque chose qui n'allait pas me laisser indemne. Et quelque part, je ne voulais pas le finir, car le finir voulait dire, finir l'histoire de Tris et Quatre, finir Divergent.... Alors quand j'ai lu ces 100 dernières pages... je ne vous cache pas que les larmes sont très vites apparues. Cette fin est... indéfinissable. [spoiler]La mort de Tris, est horrible, dans le sens ou ca nous brise le coeur... son sacrifice est tellement beau... et puis, avoir le point de vue de Tobias... c'est ce qui m'a fait pleurer. Qu'il se remémore les souvenirs qu'il à d'elle, qu'il lui dise adieu... je crois que je ne suis pas prête de l'oublier... C'est d'ailleurs cette fin qui m'a décidé à le classer en Diamant. L'émotion, le bouleversement que ca a provoqué... C'est sur, on a pas eu un Happy end. [/spoiler]Mais cette fin est tout de même une fin spectaculaire. Je dis un grand bravo à Veronica Roth, qui a su nous faire rire, pleurer, aimer, bref, nous faire passer par tous les stades possibles durant ces trois tomes.

VI & IV <3

 

Ma note : 9/10

Catégorie : Diamant

Commenter cet article

Griboulette 04/10/2015 14:00

tes critiques sont parfaite!!

Carole94p 04/10/2015 14:03

J'essaie d'y être claire et de donner envie :)
En tout cas, merci :)

Fouineuse 28/06/2015 04:28

Pour moi c'est une évidence, mon personnage préféré est Tobias au final. A la fin, celui qui m'a fait pleurer, c'était lui >.<

"Tout ce que je peux faire, c'est rester sans bouger – il me semble que si je ne bouge pas, je peux empêcher que ce soit vrai, je peux continuer à croire que tout va bien. Christina se plie en deux de douleur et Cara la prend dans ses bras. Et tout ce que je peux faire, c'est rester sans bouger.

Carole94p 28/06/2015 19:48

Tobias est vraiment un personnage fort. C'est LE personnage de l'histoire. En même temps quand on y réfléchis, Veronica Roth avait commencé à raconté l'histoire de Tobias au tout début, puis s'est tournée vers Tris comme quoi !